VOUS ÊTES ICI : Archives Paysage > Les allées d’arbres, de la guerre à la paix

Les allées d’arbres, de la guerre à la paix

Association Allées-Avenues, 12-13 nov 2018

Archives Paysage

L’association Allées-Avenues vous convie à un colloque international sur les allées d’arbres qui ont marqué l’histoire depuis la Grande Guerre et qu’il convient aujourd’hui de mieux conserver.

colloque international « Les allées d’arbres – de la guerre à la paix »
Association Allées-Avenues
12 & 13 novembre 2018
à Liffol-le-Grand (Vosges)

bandeau_colloque_allees_avenues

Trois millions d’arbres, c’est ce que comptent à peu près les routes françaises lorsqu’éclate la Première Guerre mondiale. Ces « allées » à la rigueur militaire canalisent toute l’énergie des troupes en direction du front. De plus en plus déchiquetées et lacunaires à l’approche du front, elles deviennent une clé de lecture de l’imminence de l’horreur. Elles sont aussi des cibles facilement identifiables. Lorsqu’elles subsistent, elles insufflent l’espoir en rappelant l’existence d’un ordre avant le chaos.

Les soldats, notamment ceux venus du Commonwealth, sont fortement marqués. Ce motif est très présent dans leurs lettres, leurs dessins ou, plus tard, leurs récits. En 1915, l’officier britannique Gillespie émet le vœu de voir créer, à l’issue de la guerre, une « longue  allée (…) des Vosges à la mer ». L’abbé Lemire, député français, père des jardins ouvriers, exprime une demande analogue à la chambre des Députés en 1919.

Pendant et à l’issue de la guerre, des allées d’honneur sont plantées en Australie : chaque arbre, avec une plaque d’identification, y est dédié à un engagé. Nouvelle-Zélande, Canada, États-Unis, Grande-Bretagne, Italie s’en inspirent. L’Allemagne aura aussi quelques allées mémorielles de ce type.

Le colloque explorera cette histoire, pays par pays. Il montrera les enjeux de conservation, liés à l’âge des arbres, mais aussi aux conflits d’usages, ou à la dénaturation des allées et leur banalisation. Les dynamiques engagées par des citoyens et des pouvoirs publics seront partagées.

Comment poursuivre et écrire l’histoire de paix de demain ? Quel parti tirer de la richesse des allées, trame verte bien physique mais aussi lien symbolique, dans le temps et dans l’espace, entre les hommes – sans parler de leur marque dans le paysage et de leur potentiel touristique ? Ce sera l’objet de la table ronde finale.

+ d’info sur le colloque

programme (mis à jour 02/10/2018)

L’association Allées-Avenues est une association loi 1901 pour la promotion du patrimoine culturel, naturel et paysager que constituent les allées d’arbres.

site de l’association

Ce colloque est labellisé « Année européenne du patrimoine culturel 2018 ».

La FNCAUE apporte son soutien à ce colloque en relayant cette information.

[publié le 20/08/2018]

-Haut de page