VOUS ÊTES ICI : archives architecture et construction > Vivez les JNArchi 2020 avec les CAUE !

Vivez les JNArchi 2020 avec les CAUE !

Dans toute la France,  16 > 18 oct 2020

archives architecture et construction

Du 16 au 18 octobre 2020, l’architecture sera à nouveau à l’honneur partout en France avec les Journées nationales de l’Architecture : balades urbaines, ateliers pédagogiques, visites de réalisations, expositions… La FNCAUE est partenaire de l’opération et les CAUE y proposeront de très nombreux rendez-vous.

Pour la cinquième année, le ministère de la Culture organise les 16, 17 et 18 octobre 2020 les Journées nationales de l’architecture  (JNArchi). Elles ont pour objectif de familiariser le grand public aux enjeux de l’architecture et de lui fournir des clés de compréhension de cette architecture qui façonne les territoires.

Les JNArchi regroupent chaque année plus de 1 000 événements proposés par les architectes, les DRAC, les conseils régionaux de l’Ordre, les CAUE, les Maisons de l’architecture, les ENSA et l’ensemble des acteurs de l’architecture…

site officiel des Journées nationales de l’Architecture 2020

Les JNArchi avec les CAUE (petite sélection) :

Le CAUE de l’Aisne vous invite à une projection du film de Dominique Cabrera, « Chronique d’une banlieue ordinaire » suivie d’un débat « Regards sur la banlieue » avec Aldo Bearzatto et Sébastien Ducongé. Cette action entre dans le cadre du partenariat entre la FNCAUE et l’ADRC « la Ville au cinéma ».

Le CAUE de l’Aude organise une conférence sur « Photographie et logement : regard sur l’intime » et une visite du musée de Lodève.

Le CAUE de l’Ariège propose la retransmission de conférences Notre-Dame au fil des siècles suivie de débats ainsi que le vernissage et une rencontre autour de l’exposition participative « Habiter en Couserans ».

Le CAUE des Hautes-Alpes propose la découverte d’une villa des années 60/70 édifiée par le constructeur de Savines-le-Lac, Achille de Panaskhet.

Le CAUE de l’Aude propose une conférence du photographe-plasticien Claudio Isgro sur le logement et l’intime, ainsi que la visite du musée de Lodève par l’architecte Daniel Mészáros.

Le CAUE de l’Aveyron présente son exposition « Architectures Contemporaines de l’Aveyron »

Le CAUE du Calvados et le Pavillon accueillent à Caen l’exposition « FIBRA, bâtir en fibres végétales ».

Le CAUE de la Charente accueille l’exposition « Matière grise » sur le réemploi de matériaux en architecture. Les élèves sont invités à participer à une visite ludique de l’exposition avant de s’exercer à la déconstruction puis construction d’une maquette.

Le CAUE de Charente-Maritime propose, dans le cadre du Palmarès Régional d’Architecture en Nouvelle-Aquitaine (PRAd’A) plusieurs visites de bâtiments d’architecture contemporaine.

Le CAUE de Côte-d’Or propose la visite du village senior à Neuilly-lès-Dijon.

Le CAUE du Gard accueille l’exposition du Prix Architecture Occitanie 2019. Il proposera aussi, dans le cadre exceptionnel de la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, des conférences interactives pour enfants sur le thème « Surprendre ».

Le CAUE de la Gironde organise un Escape Game spécialement créé pour l’événement pour parler d’architecture en s’amusant ou encore une soirée expo sur le thème de « l’échoppe à Talence », suivie par une conférence/débat.

Le CAUE de Haute-Garonne propose un programme de visites de maisons et appartement situés en Haute-Garonne et réalisés par des architectes, dont les projets témoignent d’une qualité architecturale, dont la visite d’un appartement haussmannien.

Le CAUE de l’Hérault présente l’exposition Bauhaus.photo avec les archives du Bauhaus-Archiv / Museum für Gestaltung de Berlin. Et aussi une balade urbaine à vélo à La Grande Motte, « Le Chemin des oiseaux », pour découvrir la ville par des voies de circulations douces, ombragées, sans croiser une voiture…

Le CAUE des Landes organise un concours de dessin « ma maison écolo » destiné aux publics scolaires. Prix à gagner : le kit du petit architecte.

Le CAUE du Lot propose une visite commentée de Cahors : « Architectures de la culture et des loisirs en cœur de ville ».

Le CAUE de Maine-et-Loire organise une exposition de dessins, peintures et sculptures de Pascal Proust sur la relation à l’architecture, à la ville et à son urbanisme.

Le CAUE du Puy-de-Dôme expose les observatoires photographiques de 3 parcs naturels régionaux (Pilat, Livradois-Forez, Monts d’Ardèche).

Le CAUE du Bas-Rhin propose une exposition inédite « ACTUALITÉ DE L’ARCHITECTURE 2020 : 40 concours et projets d’architecture et de paysage » avec des visites commentées pour le public.

Le CAUE de Touraine (Indre-et-Loire) organise la 3ème édition de la Semaine de l’Architecture et du Paysage d’Indre-et-Loire avec des visites, des conférences, des expositions… autour d’une déclinaison questionnant : pavillonnaire, périurbain et mobilités.

Le CAUE des Pyrénées-Orientales propose une battle d’architecture, concours d’idées sur le thème de l’aménagement architectural, urbain et/ou paysager de l’allée des frères Bausil ainsi qu’une exposition sur l’évolution du graphisme en architecture.

Le CAUE de la Sarthe propose une déambulation dans le quartier Courboulay du Mans, quartier en pleine mutation architecturale.

Le CAUE de la Savoie propose une conférence-table ronde filmée : « Architecture industrielle : usage(s) d’hier et d’aujourd’hui » avec des spécialistes de l’histoire industriel et du patrimoine.

Le CAUE de Haute-Savoie propose une visite commentée de son exposition « Conquêtes spatiales » ainsi qu’une visite complète de la ville de Meythet. La question de la réappropriation du patrimoine bâti et oral par des actions citoyennes sera aussi évoquée avec des témoignages d’habitants investis.

Le CAUE de Seine-Maritime propose un parcours urbain sur la rive gauche de Rouen à la découverte de l’architecture de la Reconstruction.

Le CAUE de Tarn-et-Garonne propose une balade commentée « Architecture des années 70 : quartier Sarlac à Moissac » ainsi qu’un atelier de construction de maquettes de cabanes en papier pour les enfants.

Le CAUE Var propose des visites commentées dont « Toulon et son architecture XXe« , des sorties avec l’application Archistoire,  une atelier ARCHIKIT KID, et son exposition exposition PERCERVOIR s’exposera dans les espaces publics de la Rue des Arts.

CAUE de la Martinique propose 3 actions à destination du grand public : un webinaire sur le thème « l’architecture bioclimatique en 3 points », une visite architecturale du Rectorat de la Martinique et une visite architecturale de l’entrepôt, usine et rhumothèque situés sur le site de l’habitation Clément, avec pour thème transversal le lien entre architecture et industrie.

Les CAUE d’Île-de-France proposent une collection de 8 voyages à la découverte de l’architecture du quotidien en Île-de-France : Archipel francilien.

… Et des conseils gratuits pour vos projets !

De nombreux CAUE proposeront aussi, dans le cadre des JNArchi 2020, des  temps de conseils architecturaux gratuits pour les particuliers.

Voir tous les rendez-vous proposés par les CAUE dans le cadre des JNArchi 2020

[publié le 05/10/2020 ; MAJ 15/10/2020]
-Haut de page