VOUS ÊTES ICI : À la une > Une soirée exceptionnelle pour les passionnés de la ville au cinéma

Une soirée exceptionnelle pour les passionnés de la ville au cinéma

FNCAUE et ADRC, 11 décembre 2019

zoom sur l'actu

Une soirée exceptionnelle pour tous les passionné(e)s de la ville au cinéma : la projection en cinémix du chef-d’œuvre L’Homme à la caméra de Dziga Vertov (1929) précédée d’une conférence. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

L’Agence pour le Développement régional du Cinéma (ADRC) et la Fédération nationale des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (FNCAUE) inaugurent leur partenariat lors d’une soirée exceptionnelle à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, autour de la rétrospective « LA VILLE AU CINÉMA », le mercredi 11 septembre 2019 à 18h30.

Soirée La ville au cinéma : projection en cinémix de L’Homme à la caméra de Dziga Vertov
+ conférence de Jean-Yves de Lépinay
date et horaire : mercredi 11 décembre 2019, à 18h30
organisation : ADRC et FNCAUE
lieu : Paris, auditorium de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine
Entrée gratuite et ouverte à tous, dans la limite des places disponibles

Au cours de cette soirée, les invités assisteront à la projection en cinémix du chef-d’oeuvre de Dziga Vertov, L’Homme à la caméra (1929) par Jean-Yves Leloup. DJ et designer sonore au sein du duo RadioMentale, ce dernier a également travaillé comme commissaire pour l’exposition Électro, de Kraftwerk à Daft Punk à la Philharmonie de Paris en 2019.

La projection sera précédée de la conférence « L’homme à la caméra de Dziga VERTOV, une symphonie urbaine » par Jean-Yves de Lépinay. Ancien directeur des programmes du Forum des images, il est aujourd’hui programmateur indépendant et président d’Images en bibliothèques.

La soirée s’achèvera autour d’un verre dans le Foyer de l’Auditorium.

Entrée gratuite sur inscription en ligne, dans la limite des places disponibles.

plan d’accès

Le partenariat ADRC-FNCAUE

Le cinéma par son impact peut être un moyen de sensibiliser à la culture architecturale, urbaine ou paysagère. Les salles de cinéma, lieux de mixité sociale, peuvent accueillir des manifestations culturelles et s’ouvrir à d’autres pratiques. Aussi, l’ADRC et la FNCAUE ont conclu en 2017 un partenariat national afin de croiser les compétences de leurs réseaux en créant des événements dans les territoires.

L’Association pour le Développement régional du Cinéma (ADRC) – composée de professionnels du cinéma (réalisation, production, distribution, exploitation) et de collectivités locales – favorise le maintien du réseau de salles de cinéma indépendantes sur le territoire français. Soutenue par le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC), elle contribue à l’accès aux salles à une pluralité d‘œuvres cinématographiques. L’ADRC dispose également d’architectes-conseil qui apportent assistance et expertises, contribuant ainsi à l’amélioration de la desserte cinématographique du territoire.
https://adrc-asso.org/

La Fédération Nationale des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (FNCAUE) représente le réseau des CAUE, implanté dans 93 départements. Ces structures encouragent la qualité de la construction, promeuvent un urbanisme plus durable et accompagnent les acteurs locaux dans leur projet de développement raisonné des territoires. Chaque CAUE dispose d’experts qui conseillent, informent, sensibilisent et forment les élus et agents des collectivités, particuliers, professionnels du cadre de vie, de l’éducation et de la culture.

 

[publié le 03/12/2019]
-Haut de page