VOUS ÊTES ICI : archives énergie et climat > Un e-colloque transition énergétique et lutte contre l’étalement urbain

Un e-colloque transition énergétique et lutte contre l’étalement urbain

AMORCE, (FNCAUE partenaire), 30 juin 2020

archives énergie et climat

Le réseau AMORCE, en partenariat avec la Fédération des SCOT, la FNCAUE, la FNAU et le CEREMA, organise un colloque « Énergie, atteindre les objectifs de la transition énergétique et lutter contre l’étalement urbain : enjeux croisés, approches mutualisées », le 30 juin en visio-conférence.

Alors que l’équivalent d’un département est artificialisé tous les 8 ans et que les transports et le logement figurent parmi les principaux émetteurs de CO2, comment atteindre les objectifs de la transition énergétique et lutter contre l’étalement urbain ? Quelles sont les enjeux croisés ? Quelles approches mutualisées ?

Des convergences sont possibles et toute une palette de solutions existe pour limiter, anticiper l’étalement urbain tout en favorisant la transition énergétique. A travers une vision globale, un territoire peut concilier les deux enjeux notamment en densifiant via des nouvelles formes urbaines, en mixant les usages (habitat, commerces…), en rénovant des zones pour les rendre plus attractives, en rendant la ville plus résiliente, respirable et énergétiquement neutre voire positive, en réfléchissant à un approvisionnement énergétique intelligent et en proposant une vision globale de la mobilité répondant aux enjeux énergétiques et sociaux.

Le colloque ENERGIE annuel, initialement prévu le 12 mai, est transformé en e-Colloque avec une nouvelle date au mardi 30 juin.
Il est organisé en partenariat avec la Fédération des SCOT, la FNCAUE, la FNAU et le CEREMA.

Le Président de la FNCAUE, Joël Baud-Grasset, interviendra à la plénière d’ouverture.

AMORCE et ses partenaires s’adaptent à la crise sanitaire et vous donne rendez-vous en visio-conférence le mardi 30 juin 2020, de 09h à 12h15 puis de 14h à 16h30.

Date limite d’inscription : vendredi 26 juin

[source : AMORCE] [publié le 08/06/2020]
-Haut de page