VOUS ÊTES ICI : zoom sur l'actu > Rendez-vous aux jardins avec les CAUE

Rendez-vous aux jardins avec les CAUE

4-5-6 juin 2021 dans toute la France

zoom sur l'actu

Pour leur 18e édition en France et 3e édition en Europe, et organisés par le ministère de la Culture, les Rendez-vous aux Jardins vous invitent à partager « la transmission des savoirs » avec les nombreux acteurs passionnés de jardins. De nombreux CAUE participent à l’événement pour vous guider… et plus.

Plus de 3 000 parcs et jardins, en France et en Europe, s’associeront cette année à cette grande fête européenne des jardins et nous offriront  des moments précieux de découverte et d’échange.

De nombreux CAUE participent à l’opération avec des visites de jardins mais aussi, en périphérie de l’événement, des conférences, des ateliers, des publications…

Petite sélection :

CAUE du Val-d’Oise :

Visite du Jardin du Moulin de la Couleuvre (siège du CAUE) peint par Cézanne. Ce jardin géré de façon écologique est composé d’une mare, de berges, d’une prairie et d’un potager. Des visites libres ou commentées vous permettront de découvrir les différents milieux, la faune et la flore sauvage du jardin et d’obtenir des conseils sur les pratiques de gestion écologique.

CAUE du Val-de-Marne :

Visite des Îles et Jardins des Bords de Marne, promenade à pied, d’environ deux heures, vous conduira à travers les jardins familiaux de la rue de la Prairie, puis le long des îles qui ont construit la renommée champêtre de ces lieux. Ces îles vous seront racontées à travers leurs particularités paysagères et urbaines. Un cadre paysager unique au cœur de Créteil, qui a inspiré bien des artistes.

Parcours-découverte de la vallée de la Bièvre : d’une géographie marquée, cette vallée urbaine offre de nombreux panoramas. Parsemés de pavillons et de jardins, les coteaux laissent percevoir une forte présence de la nature. Les aqueducs, éléments d’un vaste réseau d’alimentation en eau de Paris, en sont les monuments. La rivière, le long de laquelle les premiers villages se sont installés, fut enfouie il y a 50 ans et fait aujourd’hui l’objet d’un projet de réouverture.

CAUE de Charente-Maritime :

Webinaire public avec Bernard Lassus à l’occasion de la parution de l’ouvrage « Le jardin des retours, Un grand projet culturel en France : Rochefort-sur-Mer » (Sous la direction d’Aurélien Lemonier et Michel Gallice, directeur du CAUE 17/ Éditions Hermann). Dans les années 80, Rochefort réhabilite la Corderie Royale, ancienne manufacture de cordage de la Marine du Roi Soleil classée au titre des monuments historiques depuis 1967. Bernard Lassus, architecte paysagiste, en aménage les abords et conçoit le Jardin des Retours. Faisant partie des Grands projets présidentiels de François Mitterrand en région, c’est une œuvre reconnue internationalement.

CAUE de Seine-et-Marne :

Couleur Jardin, un large programme et des cartes proposées par le CAUE 77 en partenariat avec tous les jardins publics et privés de Seine-et-Marne participant à la manifestation.

CAUE des Pyrénées-Atlantiques :

visite commentée du parc de la villa Beït Rahat créé en 1854 par la comtesse de Carantilly, fut un admirable parc à l’anglaise de 2,5 ha. Très morcelé au cours du XXe s., le domaine ne peut s’appréhender aujourd’hui que par une interprétation des « pièces » restantes pour imaginer sa splendeur passée, qui se devine en filigrane dans tout un quartier.

CAUE du Bas-Rhin :

visite du Jardin botanique de l’université de Strasbourg. Le jardin est un terrain idéal de recherche et d’expérimentations pour les scientifiques. Ils constituent des éléments incontournables de notre patrimoine, au même titre que nos monuments historiques + un atelier-paysage pour les scolaires.

CAUE d’Indre-et-Loire :

« Imaginons l’Abbaye de Seuilly », à l’issue du programme pédagogique porté par le CAUE 37 en partenariat avec les enseignants, le CPIE et le Musée Rabelais – La Devinière durant l’année scolaire 2020-2021, il vous est proposé de découvrir, lors de cette exposition, les productions des 62 enfants.

CAUE de la Vendée :

visite pour les 20 ans du Jardin de la Cheverière avec marché d’artisans : bois, panier, plantes …

CAUE de Dordogne :

Conférence « Eau et jardin », Aurélie Brunat (du CAUE de Dordogne) viendra échanger avec les visiteurs sur les aménagements à réaliser dans le jardin pour résister à la sécheresse ou aux excès d’eau et se préserver des pics de chaleur estivaux

CAUE de la Manche :

Visite guidée « Les arbres, les hommes et le paysage littoral », avec le CAUE et l’Association Saint-Pair Vivum, découvrez le paysage littoral d’arbre en arbre, dans son lien avec la ville balnéaire et son histoire rurale.

Conférence « brin de causette » sur « les arbres des compagnons utiles ». Les arbres ont plus d’un tour dans leur sac et nous, les hommes et les femmes, ne le percevons pas toujours ! Une discussion avec Stéphanie Langevin, paysagiste conseiller au CAUE de la Manche et Thierry Philippe, naturaliste de l’Association Saint-Pair Vivum pour partager des observations scientifiques et sensibles témoignant de leurs rôles et intérêts dans nos paysages quotidiens.

site officiel

[publié le 01/06/2021]
-Haut de page