VOUS ÊTES ICI : énergie et climat > Les CAUE aux Assises européennes de la transition énergétique 2020

Les CAUE aux Assises européennes de la transition énergétique 2020

FNCAUE, 28-29-30 janvier 2020

énergie et climat

Les CAUE et la FNCAUE seront présents aux Assises européennes de la transition énergétique qui se tiendront à Bordeaux les 28, 29 et 30 janvier 2020. L’occasion de rappeler que les CAUE sont impliqués au quotidien auprès des particuliers et des collectivités territoriales sur les questions de rénovation du bâtiment et, plus largement, de transition écologique.

Les 21e Assises européennes de la transition écologiques auront lieu à Bordeaux les 28, 29 et 30 janvier 2020. Organisée par l’ADEME, Bordeaux Métropole et Dunkerque Grand Littoral, cette édition aura pour thème : « Ensemble, cultivons le pouvoir d’agir ! ». 3 500 participants sont attendus sur ces 3 jours de rencontres. La FNCAUE est partenaire de l’événement.

Les CAUE et la FNCAUE vous donnent rendez-vous pour trois moments forts :

Un grand atelier sur le thème « architecture et énergie »

La FNCAUE organise, avec le CAUE de Gironde et le CAUE du Val-de-Marne, un grand atelier intitulé « Énergéticiens et architectes mobilisés pour concilier rénovation énergétique et préservation architecturale du bâti ». Cet atelier sera animé par Élodie Vouillon, directrice du CAUE de Gironde. Franca Malservisi, architecte et historienne de l’architecture au CAUE du Val-de-Marne, y interviendra pour témoigner d’une démarche innovante avec la DRAC.

(mardi 28 janvier à 15h30)


La visite commentée d’une cité-jardin réhabilitée

Le CAUE de la Gironde assurera la visite commentée de la cité Claveau, cité-jardin des années 1950, en périphérie de Bordeaux, réhabilitée avec succès.

(mercredi 29 janvier à 14h).


Un point presse à 4 voix

La FNCAUE, le CLER, FLAME et AMORCE organisent un point presse commun. Les quatre partenaires, très impliqués dans les questions de transition écologique,  interrogeront les pouvoirs publics sur la pérennité des Espaces info-énergie (15 CAUE labellisés EIE en 2019) et des plateformes territoriales de la rénovation énergétique (PTRE), et sur les mesures annoncées dans le cadre du nouveau programme SARE (Service d’accompagnement pour la rénovation énergétique). L’intervention et l’indépendance du service public de la rénovation énergétique pourraient s’en trouveraient peut-être remises en question. La tarification à l’acte de la plupart des missions risquerait enfin de privilégier la quantité au détriment de la qualité.

invitation presse

(jeudi 29 janvier à 11h30)


Inscriptions et programme complet des Assises européennes.

[publié le 20/01/2020]

image : Federico Beccari (Unsplash)

-Haut de page