VOUS ÊTES ICI : À la une > Naissance : un CAUE se crée… à Mayotte !

Naissance : un CAUE se crée… à Mayotte !

FNCAUE, janvier 2021

zoom sur l'actu

Le 13 janvier 2021, naîtra un nouveau CAUE : celui de Mayotte. Le territoire se dote ainsi d’une structure de conseil, d’éducation, de sensibilisation et de formation, qui bénéficiera aux acteurs locaux et aux publics mahorais.

En août 2019, un premier contact a été établi entre le ministère de la Transition écologique et la FNCAUE puis avec des élus de Mayotte pour engager une réflexion autour d’un possible CAUE sur l’île. Dix ans après la création du 101e département français, cette collectivité territoriale unique prend donc l’initiative de créer un CAUE.

Les enjeux sont de taille : c’est le plus jeune département français (plus de la moitié de la population a moins de 18 ans) et les questions de logement et d’environnement y sont centrales. L’île compte 256 518 habitants.

Le CAUE va donc rapidement poser ses priorités : lutte contre l’insalubrité des logements et amélioration des conditions de vie des habitants, lutte contre la précarité énergétique, amélioration de l’organisation urbaine et des modes de déplacement. Il va également s’engager, avec toutes les précautions nécessaires, dans la valorisation des atouts touristiques, de la richesse de la biodiversité de l’île et des savoir-faire locaux en matière de construction. Le CAUE va ainsi orienter dans un premier temps ses missions sur l’éducation, la sensibilisation et le conseil au bénéfice de tous les Mahorais et Mahoraises.

Le département vient d’accorder au CAUE de Mayotte une dotation pour aider à son démarrage. La FNCAUE continuera d’accompagner dans son développement les élus, les services de l’État, les professionnels et la société civile engagés dans la nouvelle structure.

illustr : Vue aérienne du Mont Choungui depuis le nord (Mayotte), Frédéric Ducarme / Creative Commons

[publié le 07/01/2021]
-Haut de page