VOUS ÊTES ICI : À la une > Le Loir-et-Cher au Carrefour des Territoires

Le Loir-et-Cher au Carrefour des Territoires

CAUE de Loir-et-Cher et partenaires, 1er octobre 2019

développement territorial

Devant le succès des deux précédentes éditions, le CAUE de Loir-et-Cher, l’association des Maires de Loir-et-Cher et l’Observatoire de l’économie et des territoires ont décidé de renouveler cette manifestation annuelle. Les élus et acteurs du département attendent beaucoup de ce grand forum thématique pour échanger, se former et se mobiliser. Thème 2019 : « innovations et territoires ». 600 participants sont attendus.

Carrefour des Territoires 2019
(forum thématique avec tables rondes, ateliers techniques interactifs, points infos et salon des partenaires)
Organisation : CAUE de Loir-et-Cher, Association des Maires 41 et Observatoire de l’économie et des territoires
Partenaires : ville de Blois, Agglopolys et CNFPT
Thème 2019 : Innovations & Territoires
Publics : élus, agents des collectivités et acteurs locaux
Date : mardi 1er octobre 2019 – 8h30 – 18h30
Lieu : la Halle aux Grains à Blois

« Les élus locaux, qui font face à la fois aux priorités quotidiennes qui sont les leurs et aux responsabilités nouvelles qui incombent toujours plus aux collectivités, doivent régulièrement se former, comme ceux qui travaillent à leurs côtés.
L’une de nos missions communes est d’apporter un appui concret et efficace à ceux qui ont accepté de prendre en charge le devenir de nos concitoyens. Nous avons donc conçu le Carrefour des Territoires comme un forum thématique d’un nouveau genre, à fort contenu, qui souhaite rendre intelligible les dynamiques de développement en action dans nos territoires.

Il propose, l’espace d’une journée, des conférences et des ateliers centrés sur les usages et les retours d’expérience, permettant d’appréhender des méthodes et outils, toute une ingénierie de compétences.

Ce grand rassemblement constitue désormais un évènement marquant de la vie de nos territoires et de nos associations, au cours duquel les actualités des collectivités sont au centre de toutes les attentions, et un outil qui aide les collectivités locales, leurs élus, et leurs agents territoriaux à répondre aux grands enjeux auxquels ils sont confrontés.
Nous avons souhaité cette année mettre en lumière et valoriser les gisements d’innovations existant dans nos territoires, dans une optique d’écosystèmes vertueux qui répondent aux enjeux économiques, environnementaux et sociétaux actuels. »

(extraits de l’éditorial des présidents des trois structures organisatrices du Carrefour des Territoires)

Le Carrefour des Territoires édition 2018
Le Carrefour des Territoires 2018 en présence de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales

Chaque année, le Carrefour des territoires explore les gisements d’innovations dans les territoires. Créé en 2017, il met en lumière les initiatives innovantes engagées dans les territoires ruraux et périurbains, qui catalysent les dynamiques pionnières pour répondre aux défis actuels.

Cette journée propose aux élus, agents des collectivités et acteurs locaux de découvrir une démarche d’analyse de retours d’expériences et d’échanges, les stratégies d’innovation et les conditions de leur  déploiement dans une grande diversité de champs d’expérimentation.

L’objectif est de permettre à tous de devenir contributeurs de l’innovation et créateurs d’un développement raisonné.

Le Carrefour des Territoires édition 2018 en présence de Marie-Hélène Millet (2e sur la photo), conseillère départementale de Blois 2 et présidente du CAUE de Loir-et-Cher.
[source : CAUE 41]

[images : CAUE 41, édition 2018 du Carrefour des Territoires]

toutes les infos

dossier de presse et programme

page Facebook de l’événément

édition 2017 (sur ce site)

édition 2018 (sur ce site)

[publié le 17/09/2019]
-Haut de page