VOUS ÊTES ICI : À la une > La FNCAUE déménage dans le quartier Bastille-Faubourg-Saint Antoine

La FNCAUE déménage dans le quartier Bastille-Faubourg-Saint Antoine

5 rue de Charonne 75011 Paris

À la une

A compter du 1er juin 2021, la FNCAUE s’installe au 5 rue de Charonne dans le XIe arrondissement de Paris. En plein quartier Bastille-Faubourg-Saint-Antoine, riche en histoire sociale et urbanistique parisienne.

La FNCAUE s’établit dans ses nouveaux bureaux dans la cour Jacques Viguès, une ancienne cour industrielle bordée d’ateliers typiques du faubourg Saint-Antoine. Deux étonnantes passerelles en métal riveté sur poutres métalliques, réalisées vers 1900, relient les premiers étages des deux côtés opposés de la cour, aujourd’hui transformés en bureaux.

Elle porte le nom de Jacques Viguès, un ancien marchand de bois exotique du faubourg établi vers 1825 et propriétaire du lieu. La cour Viguès peut être rejointe par la rue du Faubourg Saint-Antoine et communique avec la cour Saint-Joseph à laquelle on accède par le 5 rue de Charonne. Caractéristiques des ateliers d’ébénisterie du faubourg Saint-Antoine au XVIIIe, XIXe et début du XXe siècle, elles ont été inscrites comme « bâtiments protégés » au titre du Plan local d’urbanisme de la ville de Paris.

La rue de Charonne existait déjà au début du XVIIe siècle et conduisait au village de Charonne. Avec la rue du Faubourg-Saint-Antoine, elle est l’une des rues les plus animées du faubourg, avec de très nombreux artisans essentiellement liés à l’ameublement (ébénistes, sculpteurs, doreurs, vernisseurs…).

Le quartier a été le théâtre de nombreux événements à retentissement national : la bataille du Faubourg entre l’armée de Turenne et les troupes de la Fronde de Condé, la Révolte de mai 1750 contre Louis XV, les événements de la Révolution française (le quartier est alors nommé « Faubourg-de-Gloire » ou des affrontements durant les Trois Glorieuses…

Le faubourg Saint-Antoine vu d’oiseau depuis le nord, tel qu’en 1789, par Fedor Hoffbauer en 1888 (Bibliothèques de la ville de Paris)

Le faubourg Saint-Antoine est le centre du bois et de l’ébénisterie depuis des siècles. La proximité géographique du quartier avec la Seine — d’où transitait par les ports le bois commandé par la ville — fera de la rue du Faubourg Saint-Antoine la plus importante artère d’artisans de bois et de meubles de Paris jusqu’au XXe siècle.

Le quartier est aujourd’hui un quartier de commerces et de bureaux (architectes, graphistes…), mais aussi de loisirs avec de très nombreux restaurants, bars et bals populaires.

A l’angle de la rue de Charonne et du Fbg St Antoine, la fontaine de Charonne dite fontaine Trogneux est érigée entre 1719 et 1724, en hommage à l’un des brasseurs du faubourg qui en finança une grande partie. (photo de 1900)
Meubles modernes de série en 1925-1930 au Faubourg Saint-Antoine

Notre nouvelle adresse postale à partir du 1er juin 2021 :
FNCAUE, 5 rue de Charonne, 75011 Paris
(téléphone et mails inchangés : 01 43 22 07 82 / fncaue@fncaue.fr)

[publié le 02/06/2021]
-Haut de page