VOUS ÊTES ICI : archives zoom sur l'actu > Les initiatives du réseau pendant le (dé)confinement

Les initiatives du réseau pendant le (dé)confinement

Réseau des CAUE pendant le confinement.

archives zoom sur l'actu

Vous voulez vous cultiver et vous amuser, seul ou avec vos enfants, durant le (dé)confinement ? Vous aimez l’architecture, le patrimoine, la construction, l’urbanisme, l’environnement, les paysages… ? Les CAUE s’engagent pour vous proposer des jeux, concours et animations pour profiter confiné.

Cette liste est mise à jour au fur et à mesure des publications de chaque CAUE : contactez-nous pour nous signaler des nouveautés.
Tout au long de l’année, les CAUE publient et produisent des ressources autour de l’architecture, du paysage, de l’environnement et de l’urbanisme. Ces publications, qu’elles soient bien connues des enseignants ou nouvelles, sont toujours mises à disposition gratuitement sur leur site internet.

La mention [Jeune public] cible les activités adaptées pour les enfants.

 

Dessiner son environnement

•••••••••••••••••

Jeu : « Le Jeu du Petit Architecte » – CAUE du Finistère [Jeune public]
Vos enfants et adolescents rêvent de devenir architecte et de construire de belles maisons, inventives et uniques ?  Ce jeu est fait pour eux, mais attention : il n’est pas toujours facile de répondre aux exigences des futurs habitants… Le but du jeu est donc, après avoir pioché au hasard un personnage, un matériau de base et un terrain à construire, d’imaginer et dessiner une maison adaptée à la commande ! Chacun des personnages de ce jeu est un peu particulier, avec ses habitudes, ses envies et il peut émettre parfois des contraintes qu’il faut prendre en compte afin de lui offrir une maison sur-mesure.

Modalités de participation :
Le jeu est à télécharger, imprimer et découper sur le site du CAUE. N’hésitez pas à envoyer votre dessin à contact@caue-finistere.fr ou à le partager sur les réseaux sociaux avec le #lejeudupetitarchitecte sur Instagram ou l’@caue-finistere sur Facebook.

→ Le CAUE du Finistère propose également, durant le confinement, des fiches conseils sur sa page Facebook pour s’occuper au mieux de son jardin et de ses plantations.

Dessine-moi ta cabane – CAUE du Tarn-et-Garonne [Jeune public]
En cette période de confinement, le CAUE 82 lance un appel à projet, en partenariat avec « La Cuisine » centre d’art et de design, ouvert à tous les enfants du Tarn-et-Garonne pour imaginer, seul ou à plusieurs, une cabane. Cette cabane devra être pensée en utilisant exclusivement l’osier, le bois ainsi que des matières naturelles, et devra avoir des dimensions approchant les deux mètres cube. Un jury composé de professionnels de l’architecture et de la construction sélectionnera en juin la cabane qui sera construite à l’échelle 1 (grandeur nature). Cette cabane sera installée, dans le cadre de l’édition 2020 des Journées Nationales de l’Architecture, dans la cour du Château de Nègrepelisse où se trouvent les locaux « La Cuisine » . La cabane lauréate accueillera des plantes grimpantes ainsi que tous les projets non-réalisés.

Modalités de participation :
Vous avez jusqu’au vendredi 29 mai pour adresser vos projets par mail à sandra.gaspard@ledepartement82.fr !

 

Par la Fenêtre  – CAUE de la Manche [Jeune public]
Le CAUE 50 propose « Par la fenêtre ».
Quel paysage aimeriez-vous voir de votre fenêtre ? Téléchargez et choisissez une carte. Imaginez alors le paysage que vous aimeriez voir par la fenêtre et laissez libre cours à votre créativité pour lui donner forme : peinture, crayons, feutres, collages, toutes les techniques sont les bienvenues ! Envoyez vos créations par mail à l’adresse du CAUE 50.

 

 « Dessine une maison, évadons-nous du confinement… – CAUE des Vosges » [Jeune public]
Jusqu’au 11 mai, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Vosges organise à l’attention de tous les enfants le concours : « Dessine une maison, évadons-nous du confinement… ». Chaque jour, la plus belle œuvre sera mise à l’honneur sur le site du CAUE. 

→ A l’issue du confinement, un cadeau surprise récompensera les meilleurs dessins.

Modalités de participation :
– Télécharge les 6 maisons et le kit d’accessoires sur le site du CAUE 88.
– Choisis ta maison
– Modifie ce que tu veux : tu peux créer des fenêtres, des portes, mettre une clôture, installer une balançoire, planter un arbre… Aide-toi, au besoin, du kit d’accessoires en découpant et collant les accessoires qui t’intéressent ;
– Colorie l’ensemble et  écris ton prénom et ton âge à l’emplacement prévu ;
– Envoie une photo de ton œuvre à documentationcaue88@vosges.fr

 

Les Albums à colorier – CAUE du Gard et de l’Hérault [Jeune public]
Afin d’occuper les enfants, le CAUE du Gard met à votre disposition plusieurs albums à télécharger et à colorier. Deux thèmes pour ces albums thématiques : Portraits de maison ou Dessine-moi un arbre.

A l’instar du CAUE du Gard, le CAUE de l’Hérault propose des albums à colorier sur les thèmes : Portraits de maison et Dessine moi un arbre, sur son site internet.

Les Albums à colorier – CAUE de la Savoie [Jeune public]
Le CAUE 73 propose sur son site internet de nombreuses activités durant le confinement, dont des cartes postales à colorier. Il met également à disposition ses ressources numériques, à l’appui d’une photo par jour.

Concours dessin : « Dessine ton paysage pendant le confinement » – CAUE de l’Île de la Réunion
Le CAUE de l’Île de la Réunion a proposé un concours de dessin, du 14 au 21 avril 2020. Les artistes amoureux des paysages réunionnais étaient libres d’utiliser leurs techniques préférées (pinceaux, feutres, crayon à papier, stylo, craie, …) et les trois lauréats du concours se sont vu offrir un livre du CAUE 974.
Allez admirer sur la page Facebook du CAUE les plus belles œuvres du concours !

→ Le CAUE 974 lance également son Observatoire des Arbres de La Réunion grâce au soutien de la Fondation Akuo. L’ « Observatoire des arbres » est une plateforme nationale lancée par le CAUE de la Manche qu’il co-construit à présent avec plusieurs CAUE (Le Nord, La Guadeloupe, La Seine et Marne, Le Jura, L’Ain, La Réunion…). Il est en perpétuelle évolution !

 

Créer des maquettes

•••••••••••••••••

Ma salle extraordinaire – CAUE de la Moselle [Jeune public]
Grâce au partenariat entre le CAUE de la Moselle et la Cité musicale – Metz, le CAUE 57 propose aux parents et aux enfants, d’imaginer ensemble la maquette d’une salle de spectacle extraordinaire et innovante. Pour créer cette maquette, le CAUE de la Moselle met à votre disposition un tutoriel détaillé pour que vous puissiez réaliser votre projet avec tous les emballages et matériaux recyclables dont vous disposez à la maison.

Laissez libre votre imagination : les trois créations les plus originales gagneront des prix ! Le premier prix recevra une visite privée de la Maison de l’Orchestre National de Metz, une vidéo personnalisée des musiciens de l’ONM ainsi qu’un dessin, basé sur la maquette gagnante, réalisé par un des architectes du CAUE 57.

Modalités de participation :
Envoyez la photo ou la vidéo de votre maquette, avant le 3 mai, aux adresses mediation@citemusicale-metz.fr et contact@caue57.com .

 

Les Défis Maquette – CAUE de Paris [Jeune public]
Le CAUE de Paris vous propose une série de défis pour réaliser différentes maquettes. À faire seul ou avec vos enfants, le CAUE 75 met à votre disposition des tutoriels téléchargeables pour que vous puissiez laisser libre cours à votre imagination. Deux défis à réaliser : le Chamallow challenge (construire la tour la plus haute… en guimauve !) et Ma maison rêvée.

Maisons de Pays des Pyrénées-Atlantiques – CAUE des Pyrénées-Atlantiques [Jeune public]
Le CAUE 64 vous offre le moyen de passer le temps tout en apprenant à mieux connaître les architectures typiques des Pyrénées-Atlantiques. Construisez avec vos enfants des maquettes de la maison basque et de la maison béarnaise, à l’aide d’un livret et de patrons à imprimer sur le site du CAUE 64. L’occasion parfaite pour découvrir ensemble des caractéristiques de ces maisons de pays.

Profil de ville – CAUE de la Savoie

Les villes évoluent en fonction des modes de vie de l’homme (l’essor de la voiture, le confort dans l’habitat, les modes de consommation), la ville s’adapte. Le but de cet exercice est de modéliser les grands profils de ville par le biais de déchets recyclables, afin d’introduire en parallèle le sujet du tri sélectif avec une approche à la fois ludique et scientifique.
Les photographies des réalisations des enfants pourront être envoyés par mail à caue@cauesavoie.org.  Pour plus d’informations, consultez le pdf du CAUE.

Atelier Maquette – CAUE du Val-d’Oise [Jeune public]
Le CAUE du Val-d’Oise propose également des ateliers maquette pour les enfants durant le confinement.

Via les « Tutos archi rigolos » le CAUE du 95 donne des conseils et des tutoriels pour fabriquer la maquette d’une maison écologique, ou  (plus ambitieux encore !). De plus, cette semaine, le CAUE du Val-d’Oise propose de partir à la découverte de l’architecte et artiste Hundertwasser. Afin de se mettre dans la peau de l’architecte, relevez le défi de créer une ville à la manière de l’artiste. Téléchargez le tutoriel, réalisez votre maquette et partagez-la sur Facebook ou Instagram en mentionnant le @caue95.

 

#CoronaMaison – Le CAUE du Bas-Rhin [Jeune public]
Pénélope Bagieu, Oscar Barda, Sandrine Deloffre, Timothy Hannem, Benoît Luce et Antonin Segault vous proposent de participer à un cadavre exquis architectural.  Le but est de dessiner une pièce, selon un gabarit pré-existant, et de la poster sur les réseaux sociaux avec le hashtag #CoronaMaison. Toutes les pièces, mises bout à bout, forment un immeuble commun. Cet immeuble fait actuellement 1279 étages, soit une hauteur de 3.837 kms !

Le CAUE du Bas-Rhin en propose une déclinaison en 3D. Téléchargez le kit pour fabriquer votre maquette sur la page du CAUE 67. Vous pourrez poster votre photo sur la page Facebook du CAUE du Bas-Rhin.

 

Participer à un concours photo

•••••••••••••••••

#MonPaysageConfiné – CAUE de la Gironde, de l’Hérault, des Landes, du Lot-et-Garonne, de l’Orne, des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, des Deux-Sèvres, de la Vienne et de la Haute-Vienne.
Chacun a sa propre sensibilité et sa propre perception de ce qu’est un paysage. C’est pourquoi de nombreux CAUE vous proposent,  durant la période de confinement, une action commune sur la perception du paysage du quotidien. Ainsi, partagez sur les réseaux sociaux votre vision personnelle de votre département, et des paysages qui s’étendent sous vos yeux depuis votre lieu de vie.

Soyez créatifs et postez vos photos sur votre compte Instagram en utilisant le hashtag #MonPaysageConfiné et en taguant votre département (Par exemple : @caue_dordogne). Les CAUE partageront vos photos ou leurs coups de cœur.

Modalités de participation :
– prenez une photo depuis votre lieu de confinement :
– partagez votre photo sur les réseaux sociaux (Instagram et/ou Facebook) avec la mention #MonPaysageConfiné.
– ajoutez les mentions @caue_Département et/ou @CAUE+le numéro de votre département (exemple : @caue_Dordogne et/ou @CAUE24).
– accompagnez la photo d’un titre en précisant le lieu de la prise de vue ;
– et ajoutez un petit descriptif (facultatif)

→ Si vous n’avez pas l’âme d’un photographe, n’hésitez pas à vous connecter sur les comptes Instagram des CAUE participants, pour pouvoir admirer les coups de cœur de nos équipes !

 

Défi photographique de déconfinement – CAUE de la Sarthe
Le CAUE de la Sarthe relaie à son tour l’initiative « mon paysage confiné ». Durant cette semaine de déconfinement, et pour un dernier défi à la maison, le CAUE de la Sarthe propose de porter un regard neuf  sur votre paysage et à partir de votre lieu de vie. Observez, découvrez, photographiez puis postez avec le hashtag #monpaysageconfiné72 et la mention @cauedelasarthe.
Leurs « coups de cœur » seront publiés sur leurs réseaux sociaux !

Concours photo : « Observer ou créer votre paysage » – CAUE de la Vienne
Outre sa participation à #MonPaysageConfiné, le CAUE 86 propose le concours photo “Observer ou créer votre paysage” afin de poser un nouveau regard sur ce qui nous entoure. Que voyez-vous de votre fenêtre ? Quel est le paysage intérieur de votre habitation ? Quel micro paysage habitez-vous ? Quel paysage imaginaire pouvez-vous créer avec ce dont vous disposez ? Place à l’observation, à la créativité : redécouvrez des paysages à portée d’œil et inventez de nouveaux paysages insoupçonnés. Le CAUE 86 veut percevoir le paysage depuis votre regard.

Les trois créations les plus originales gagneront des lots et le premier prix recevra un vol en montgolfière !

Modalités de participation :
Envoyez une à trois photographies au CAUE de la Vienne via le formulaire disponible sur leur site internet avant le 3 mai.

Un Jour / Une Image  – CAUE de la Savoie
Partez à la découverte de cette belle région sur la page Facebook du CAUE 73 qui vous propose chaque jour une photographie de son patrimoine et de ses paysages.

 

#DepuisMaFenêtre – CAUE de la Haute-Garonne, de la Manche, du Tarn, de Paris et du Val-d’Oise.
Vous êtes plus citadins ou préférez d’autres médias ? Le #DepuisMaFenêtre, proposé par plusieurs départements, vous permet de développer votre créativité ! Le challenge #DepuisMaFenetre, créé par l’union régionale des CAUE d’Ile-de-France, vous propose de partager avec votre CAUE de confinement, ce que vous voyez depuis votre fenêtre. Photo, vidéo, peinture, collage, dessin, montage : tout est permis.

Modalités de participation :
– immortalisez la vue depuis votre fenêtre via votre médium préféré,
– accompagnez votre photo d’un titre,
– et ajoutez la mention #DepuisMaFenêtre et taguer votre CAUE (exemple : @caue_Tarn)

→ Depuis Ma Fenêtre s’adresse aux petits comme aux grands !

→ Pour la Moselle, le CAUE 57 propose une action similaire « Ma Moselle vue de ma fenêtre » . Publiez vos photos, de paysages naturels ou urbains, prises depuis votre domicile, et envoyez-les par mail à l’adresse contact@caue57.com. Indiquez le lieu de la prise de vue, les plus belles photos seront publiées une fois par semaine sur les réseaux sociaux, seront présentées dans une prochaine publication du CAUE, et passeront sur Mirabelle TV.

#Archiconfits – CAUE de Meurthe-et-Moselle
À l’instar de #DepuisMaFenêtre, le CAUE de Meurthe-et-Moselle a lancé un appel à témoignage photographique, du 6 au 20 avril 2020, ayant pour thème “le confinement depuis ma fenêtre”. Retrouvez sur le site internet du CAUE 54 les 321 contributions reçues durant ces 15 jours. Retrouvez les coups de cœur de l’équipe publiés sur les pages Facebook et Instagram du CAUE.

Jeu Photo : Rété kay zot – CAUE Martinique
Afin de permettre aux Martiniquais de rester confinés en s’amusant, le CAUE de la Martinique a mis en place un jeu photo. Chaque semaine, un nouveau thème est à l’honneur et les participants doivent photographier leur cadre de vie (naturel ou urbain, intérieur ou extérieur). Les meilleurs clichés seront publiés à la fin de chaque semaine sur les réseaux sociaux !

Modalités de participation :
Allez sur le site ou la  page Facebook du CAUE pour vérifier le thème de la semaine, amusez-vous et envoyez vos clichés (3 maximum) au CAUE 972 à l’adresse concours-photos@caue-martinique.com.

→ du 25 au 29 avril, le thème de la semaine est « Ombre(s) et Lumière(s) » !

 

Se divertir et jouer en apprenant

•••••••••••••••••

Des mots-fléchés – CAUE de la Savoie  [Jeune public]
Tous les vendredis, le CAUE de la Savoie publie sur son site internet une grille de mots fléchés qui vous permettra de découvrir un architecte ayant marqué ce département.

«Le carnet 2D – défis et découverte » – CAUE du Var  [Jeune public]
Découvrez
« le carnet 2D – défis et découverte », mis en place par le CAUE du Var. Chez vous, seul ou en famille, suivez ce carnet, rempli de défis et d’informations pour construire sa culture architecturale et paysagère. Téléchargez-le sur le site du CAUE.

 

#LesPetitsDéfisCAUE72  – CAUE de la Sarthe [Jeune public]
Chaque semaine durant le confinement, le CAUE de la Sarthe propose des challenges à destination des enfants dans le cadre du #LesPetitsDéfisCAUE72. Qu’il s’agisse d’imaginer sa maison de rêve en Kapla, de dessiner une architecture au bord de l’eau sur une photo de bord de rivière, ou de faire de son compost une œuvre d’art, le CAUE de la Sarthe permet aux jeunes de pouvoir s’amuser de manière ludique durant le confinement.

Modalités de participation :
– regardez chaque semaine sur le site du CAUE de la Sarthe ou sur sa page Facebook pour découvrir le nouveau défi de la semaine.
– laissez vos enfants s’amuser et partagez sur les réseaux sociaux leurs réalisations avec le #LesPetitsDéfisCaue72 et le @CaueDeLaSarthe .

→ Ces défis ne sont pas seulement à destination des enfants, les adolescents comme les grands peuvent y prendre part, chacun selon son niveau !

 

les Tutos de l’îlot – CAUE de la Haute-Savoie [Jeune public]
Ces courtes séquences appelées « Les Tutos de L’îlot », permettent en quelques minutes aux enfants âgés de 8 à 14 ans d’effectuer des petits ateliers simples pour s’interroger, imaginer, construire à partir de son environnement proche, son domicile.
Ces tutos traitent du paysage, de l’architecture ou encore de ce qui fait notre cadre de vie avec toujours un exercice pratique ludique et facile à réaliser. Que l’enfant soit seul ou aidé par un adulte, ces tutoriels sont une nouvelle manière de démontrer que nous pouvons rouvrir les yeux sur ce qui nous entoure avec curiosité et intérêt.
Ce nouvel outil, destiné au jeune public, enseignants et animateurs de centres de loisirs, est un nouveau rendez-vous mensuel du CAUE de Haute-Savoie en accès libre sur les réseaux sociaux du CAUE (Facebook, Instagram) et sur leur chaîne Youtube.

–> Découvrez vite leurs deux nouvelles vidéos :
– 
#01 Ma fenêtre est un puzzle : pour construire un panoramique imaginaire.
#02 Fragment urbain : pictionary des co-confinés.

–> En préparation :
#03 Paysage en mouvement : jeu des 7 différences sortira le 8 juin.
#04 Faire maquette de toute chose : petites architectures domestiques sortira le 22 juin.
#05 Un plan, une coupe : dessiner le plan et la coupe de sa chambre, le 6 juillet.

Les Archi Téléchargeables – CAUE du Val-de-Marne
Le CAUE du Val-de-Marne vous offre un moyen de partir à la découverte de votre environnement grâce à de petites activités créatives et ludiques sur la ville et l’architecture. Ces jeux, tels que des points par points (points à relier pour former des bâtiments), sont parfaits pendant cette période de confinement, mais aussi pendant les vacances. À télécharger sur le site du CAUE.

Jeu : « Quel est ce bâtiment du Val-de-Marne ? » – CAUE Val-de-Marne
Le CAUE 94 vous emmène à la découverte du patrimoine architectural du Val-de-Marne en postant régulièrement sur sa page Facebook des photographies d’éléments architecturaux provenant de bâtiments emblématiques du département.  À vous de les identifier en testant vos connaissances ! Jouez en commentaire. 

→ Le CAUE du Val-de-Marne poste régulièrement des activités pour profiter durant le confinement (ateliers, lectures, podcasts, etc.)

La haie bocagère, un terrain de jeu – CAUE de la Manche [Jeune public]
Expériences autour de la haie bocagère :
À quoi sert la haie bocagère ? Quels sont ses rôles ? Téléchargez le kit à imprimer puis assemblez tous les éléments pour construire votre maquette. Vous serez ainsi prêts à réaliser un lot de petites expériences qui vous feront découvrir les multiples intérêts des haies bocagères dans le paysage. Animaux, habitants ou encore promeneurs, tout le monde bénéficie des avantages qu’elles offrent !

Jeu de reconnaissances des plantes de la haie :
Observer, reconnaître et identifier les végétaux selon la saison. À l’origine projet de classe, ce jeu peut s’adapter à la maison… si vous avez la chance d’avoir une haie au fond du jardin (#restezchezvous). Aubépine, charme, chêne, érable, hêtre… Ces végétaux n’auront plus de secret pour vous ! Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du CAUE 50.

 

Vidéos, Pop up, Végétalisation, Maisons du monde, Tour Eiffel, … – CAUE de Paris

Le CAUE de Paris propose un ensemble d’activités à réaliser seul ou en famille, chez soi ou dans la ville.
Modelez le territoire, dessinez les façades de Paris, visitez les maisons du monde ou végétalisez votre logement – ils attendent les photos de vos productions :
Vidéo en famille. De l’intime à l’urbain : les enfants en ville
Paris Pop up. Modèle Paris avec de la colle et des ciseaux : Monuments, métro, biodiversité…
Les Aventuriers de la Ville. Redécouvre la ville : devant ma maison, autour de chez moi ou sur mon chemin.
Nature à la maison. Végétalise ta maison ou ta ville : bombes à graines, légumes infinis, boutures, …
L’atelier du paysage. Fabrique ton paysage : forêt, montagne ou mer.
Mon habitat confiné. Que se cache t-il dans ta maison ? Explore ta chambre, imagine ta maison.
La tour Eiffel dans tous ses états. Réinterprète le monument parisien le plus célèbre. Maquette et kirigami.
Maisons du monde. Découvre les habitats d’autres pays. Tata togolais, yourte mongole, igloo inuit…
Façades en folie. Réinvente l’architecture des rues parisiennes. Façade haussmanienne, Art Nouveau, contemporaine..

Écouter des podcasts / Regarder des Vidéos

•••••••••••••••••

Les CAUsEries – CAUE de la Manche
(Ré)écoutez les discussions du Café des causeries sur le thème Patrimoine et de la transmission des savoir-faire sur le site internet du CAUE de la Manche  :
– « Quand les portes s’ouvrent… »
– « Passeurs de passions »
– « Planter un arbre, transmettre un patrimoine »
– « Jeune Patrimoine déjà oublié ? »
– « Corvée(s) & Partage(s) »
– « Mon métier ?… jamais ordinaire, souvent spectaculaire ! »
– « Les métiers de deux mains ».

 

Architecture & confi…ture – Union régionale des CAUE des Pays de la Loire
Vous recherchez de quoi vous évader ? L’Union régionale des CAUE des Pays de la Loire vous offre des ressources culturelles et ludico-pédagogiques en libre accès (lectures, conférences, activités… pour petits et grands) sur leur site internet.
– « Une journée avec Archibald » : Un cahier de jeux de sensibilisation pour les enfants qui aborde les thèmes de l’architecture, du paysage, de l’urbanisme, du recyclage et de la biodiversité, sous forme pédagogique.
– Une plaquette sur « le monde des fruits sauvages », pour apprendre à reconnaître des végétaux comestibles et toxiques qui poussent dans nos haies bocagères.
– des conférences en ligne.
– des conseils de lectures.

 

CAUE Haute-Garonne
Le CAUE Haute-Garonne met à votre disposition une très large variété de podcasts et de vidéos sur son site internet. Le CAUE propose notamment durant le confinement de découvrir le regard des jeunes haut-garonnais sur leur territoire et sur la qualité de vie dans leur commune et leur quartier, et ce, à travers des vidéos qu’ils ont imaginés.

 

CAUE de Paris
Le CAUE de Paris vous propose deux séries de podcasts, « Voyages d’architecture » et « PARIS fait PARIS ».
« Voyages d’architecture » est une série de reportages diffusés en podcast afin de revivre les « Voyages d’architecture », effectués le 15 octobre 2017 à l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture.
Depuis novembre 2017, dans le cadre de « PARIS fait PARIS »  , des podcasts sont produits à partir de visites des chantiers d’équipements publics parisiens, par l’équipe de tema.archi, en partenariat avec la Direction Constructions Publiques et Architecture de la Ville de Paris et le CAUE de Paris.

CAUE de l’Oise
Balade dynamique d’une douzaine de minute pour découvrir le département de l’OISE et les actions du CAUE à travers des sites parfois grandioses, parfois plus modestes, mais toujours supports de messages des professionnels du CAUE. Vidéo à regarder sur Dailymotion.

 

CAUE de Haute-Savoie
Le CAUE de la Haute-Savoie vous propose une sélection de vidéos sur sa chaîne Youtube :
Le bâtiment performant : du projet à la réalité. A2E-Alpes Efficacité Energétique : un projet européen de recherche et d’innovation pour faire progresser qualitativement la filière bâtiment.
Trame verte et bleue, aménager le territoire autrement (version longue – 17 min)
– Projet Mix’cité de densification urbaine initié par le CAUE 74 :
Mix’cité 2 : Le point de vue des élus
Mix’cité 2 : Le point de vue des copropriétaires
Mix’cité 2 : Le point de vue des professionnels

 

Lectures et livrets

•••••••••••••••••

« In Situ » – CAUE du Lot
Le CAUE du Lot édite des fascicules passionnants sur l’architecture, les paysages, les régions naturelles du département. Petits par la taille, mais bourrés d’informations et d’illustrations, ces livrets en libre accès sont des condensés de connaissances qui raviront les amateurs comme les spécialistes.

Les bulletins thématiques -Ressources CAUE
En remplacement des nouveautés du mois et en cette période particulière, Ressources CAUE propose des bulletins thématiques et des publications à découvrir à distance.
Le thème du premier numéro est l’Elaboration d’un cadre de vie favorable à la santé et le thème du quatrième numéro est l’Aménagement et l’entretien des jardins.

[Photo de couverture : @Lora_luneee – Instagram]
-Haut de page