VOUS ÊTES ICI : zoom sur l'actu > Expositions : passez au virtuel avec les CAUE !

Expositions : passez au virtuel avec les CAUE !

La culture malgré la distanciation

zoom sur l'actu

En période confinement et de fermeture des lieux de culture, l’accès à la connaissance devient difficile. Heureusement, des CAUE vous proposent des expositions sur l’architecture, l’urbanisme, le patrimoine et le paysage en versions virtuelles… des immersions sans contraintes et sans limitation de durée.

 

Charlotte Perriand, Photographies

Créé en 2020 par l’Académie des beaux arts, cette exposition présente une sélection de 48 photographies de Charlotte Perriand, architecte et designer française (1903-1999). De 1927 à 1940, elle explore photographiquement le monde paysan, les objets naturels (qualifiés par elle, Fernand Léger et Pierre Jeanneret d’«art brut»), les constructions industrielles, la montagne…. Autant de thématiques qui donnent à voir un aspect plus méconnu de l’artiste et révèlent un sens de la composition et une poétique très singuliers. Ces tirages permettent d’interroger les différentes dimensions conférées à la photographie par une femme engagée dans le projet artistique et industriel progressiste de l’entre-deux guerres.
Exposition présentée au CAUE de Haute-Savoie en partenariat avec l’Académie des beaux-arts.


Bauhaus.photo

Avec l’exposition Bauhaus.photo, le Bauhaus-Archiv / Museum für Gestaltung de Berlin dévoile les œuvres-clés de sa collection. Les photographies témoignent des usages multiples et créatifs auxquels ce médium a donné lieu dans l’école d’avant-garde fondée par Walter Gropius.
Les quatre sections – la vie au Bauhaus, le portrait, la photographie d’objet ainsi que la photographie d’architecture – composent un panorama des pratiques et enseignements artistiques divers à l’œuvre dans ce lieu.

  • Visiter l’expo présentée par le CAUE de la Sarthe et l’Esad TALM :

  • Inauguration virtuelle par le CAUE de l’Hérault :


Survols, la photographie aérienne des villes

Le CAUE des Hauts-de-Seine a conçu une exposition sur la photographie aérienne et la ville : la photo aérienne résulte de la rencontre inattendue entre deux technologies : l’aéronautique et la photographie. À ce duo, il convient d’ajouter la ville qui devient le sujet privilégié de ce genre photographique à part.


Actualité de l’architecture en ligne

Découvrez ou redécouvrez autrement cette exposition du CAUE du Bas-Rhin autour de 11 projets en devenir et 28 réalisations actuelles d’équipements et d’aménagements publics de nos villages et villes.
Une exposition qui met en valeur le travail d’accompagnement des chargés de mission du CAUE du Bas-Rhin aux côtés des maîtres d’ouvrage et des futurs usagers.expositiovisi
La sélection de projets documentés peuvent être géolocalisés grâce à une carte interactive créée pour l’occasion !

 


La ville-forêt, vers une nouvelle culture urbaine

Imaginez une ville réconciliée avec le monde végétal, accueillante pour le vivant et s’inspirant du modèle de la forêt … Une exposition coproduite par l’Agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise et la Métropole de Lyon, scénographiée et présentée par le CAUE Rhône Métropole.


Conquêtes Spatiales

Alors que l’Homme s’apprête à marcher sur la lune, d’autres Conquêtes spatiales sont à l’œuvre dans le tournant des années soixante pour inventer l’architecture d’une ère nouvelle. Les architectes Jean-Louis Chanéac, Claude Costy et Pascal Häusermann y participent avec enthousiasme, autour du critique d’art et d’architecture Michel Ragon.
Explorant les possibles, expérimentant sans cesse, ces trois architectes inventent un nouveau langage architectural aux formes organiques et au vocabulaire inédits. Ils expriment leur vision à la fois pragmatique et fantastique de la ville du futur, de l’habitat de demain, et plus particulièrement de l’an 2000 qui devient leur horizon.
Les dessins, plans, croquis et photomontages de ces architectes prolifiques et doués d’un formidable coup de crayon sont accompagnés de vidéos d’archives et de reconstitutions de maquettes spécialement conçues pour l’exposition. Le parti-pris scénographique et graphique nous projette dans un espace-temps revisité.
En présentant ces futurs antérieurs, à la fois surannés et terriblement actuels, cette exposition co-organisée et accueillie par le CAUE de Haute-Savoie nous tend un miroir. Et nous invite à reconsidérer demain, aujourd’hui.


Profil Bois, visite commentée

Le CAUE de l’Hérault nous propose, par le biais de son architecte-urbaniste,  une visite commentée (dans sa série « Mots d’expo) de l’exposition sur l’architecture bois « Profil Bois » en 2021.


Des coopératives d’habitants : le logement autrement

Très bien développé dans certains pays comme la Suisse, le logement coopératif a été initié il y a plus de cent ans, il est cependant resté marginal en France. L’évolution des modes de vies et les problématiques environnementales ont invité ces maîtres d’ouvrage bien particuliers à réinventer l’art de bâtir et d’habiter en ville. Cette exposition produite par l’association Le logement autrement et Archipel Centre de Culture Urbaine, est présentée en partenariat entre le CAUE de Haute-Savoie et le programme Européen DEVCOOP.

Elle est complétée par la présentation de trois projets d’habitat coopératif dont un dans l’Ain à Ferney-Voltaire, issus des expérimentations du projet interreg Devcoop. Ce projet vise à promouvoir le développement du modèle de la coopérative d’habitat dans le Grand Genève.
Les CAUE de l’Ain et de la Haute-Savoie participent activement à cette expérimentation.


Patrimoine : Trésors d’Art sacré

En attendant la réouverture de l’Abbaye Royale de l’Epau (Sarthe), partez à la découverte de la vidéo et de la visite virtuelle de l’exposition « Trésors d’Art Sacré », consacrée à la peinture mancelle du XVIIe siècle, et à 30 ans de restauration d’œuvres d’art par le département. Une expo du département avec le concours du CAUE de la Sarthe.


Et une visite dans la rue ?

Visites en réalité virtuelle et augmentée avec Archistoire

Archistoire est un outil pédagogique et numérique pour interpréter le paysage des territoires, qu’il soit bâti ou non bâti. L’objectif d’Archistoire conçu par le CAUE Var et l’agence 9b+ est de permettre au plus grand nombre d’accéder à la connaissance et la compréhension de ce qui constitue le « cadre de vie », et comment celui-ci se « fabrique ».


Et dans le casque ?

Les podcasts du CAUE de Paris : visites sonores de chantiers

Depuis novembre 2017, dans le cadre de PARIS fait PARIS, des podcasts sont produits à partir de visites des chantiers d’équipements publics parisiens, par l’équipe de Tema.archi, en partenariat avec la Direction Constructions Publiques et Architecture de la Ville de Paris et le CAUE de Paris.
En une vingtaine de minutes, ils vous font entrer dans les coulisses des chantiers qui vous entourent. L’architecte et les principaux intervenants du chantier vous racontent les grandes lignes et les petites histoires de l’ouvrage.


Illustration : capture expo Charlotte Perriand Photographie (CAUE 74)

[publié le 20/04/2021]
-Haut de page