VOUS ÊTES ICI : Archives Architecture et Construction > En avril, c’est le mois de l’architecture en Charente-Maritime

En avril, c’est le mois de l’architecture en Charente-Maritime

CAUE de Charente-Maritime, avril 2021

Archives Architecture et Construction

En avril, le « Mois de l’architecture et du cadre de vie en Charente-Maritime » rassemble, depuis 2014, les acteurs de l’architecture, du patrimoine et du cadre de vie autour d’une opération commune de sensibilisation du grand public. Cette année, la manifestation s’adapte au contexte sanitaire. Le programme est accessible en ligne uniquement et les événements en plein air et en visioconférence seront privilégiés.

Les événements organisés au cours de ce mois printanier sont l’occasion de découvrir, de comprendre, d’échanger et de partager autour d’une perspective commune : celle de nous doter d’un espace de vie de qualité et respectueux de notre avenir. Exposer, révéler, débattre du cadre de vie qui nous entoure, comme de l’avenir de nos territoires urbains et ruraux constitue aujourd’hui un enjeu central pour tous.

Cette année, le programme ne sera plus consultable en version papier mais dans une version dématérialisée, afin d’être plus flexible et réactif face aux restrictions en vigueur le moment venu. Un agenda en ligne sera consultable sur le site du CAUE 17 et sur «openagenda», et actualisé au fur et à mesure en fonction de l’évolution du contexte sanitaire et des jauges autorisées.

Partenariats

En 2021, cette manifestation s’appuie sur un partenariat entre le CAUE 17, les Villes et Pays d’Art et d’Histoire (Ile de Ré, Rochefort, Saintes, Royan), la Ville de La Rochelle, les Communautés de communes de l’Ile d’Oléron et de la Haute Saintonge et l’agence Captures.

Parmi les temps forts de cette édition 2021, les 2e Rencontres Virilio – Géopolitique de l’accident en direct du Musée Maritime, les conférences organisées par le service architecture et patrimoine de la Ville de Royan qui sont proposées en visio également, des visites et une exposition à l’école de voile de Port Maubert organisées par la cdc de la Haute-Saintonge, des ateliers pédagogiques à la maison éco-paysanne sur l’île d’Oléron, la pose de la première pierre du nouveau bâtiment des archives municipales de La Rochelle, et bien d’autres évènements à découvrir…

voir le programme (susceptible d’être enrichi et d’évoluer dans les prochains jours !)

Page Facebook du Mois de l’architecture en Charente-Maritime

[publié le 25/03/2021]
-Haut de page