VOUS ÊTES ICI : ENVIRONNEMENT
cheminement en bois en forêt

ENVIRONNEMENT

Les CAUE et le conseil en environnement

L'environnement est dans la nature des CAUE

Le CAUE fournit aux personnes qui désirent construire les informations, les orientations et les conseils propres à assurer la qualité architecturale des constructions et leur bonne insertion dans le site environnant, urbain ou rural, sans toutefois se charger de la maîtrise d’œuvre. (extrait de la loi sur l’Architecture du 3 janvier 1977 qui a créé les CAUE)

Votre CAUE conseille tous les maîtres d'ouvrage sur les questions d'environnement. Par exemple :

  • insertion des bâtiments dans leur site,
  • continuités écologiques, trames vertes et bleues,
  • préservation et valorisation des zones naturelles,
  • gestion des jardins et de la biodiversité,
  • gestion des ressources naturelles,
  • prise en compte des éléments naturels dans les documents d'urbanisme,
  • concours des villes et villages fleuris,
  • construction en matériaux naturels ou biosourcés (voir aussi notre dossier Architecture)

Les CAUE donnent des conseils personnalisés et indépendants aux particuliers, aux associations, aux professionnels (agriculteurs, artisans...), aux collectivités territoriales en matière d’environnement, du jardin aux grandes entités écologiques.

Les CAUE publient des ouvrages, des guides pratiques et techniques, des brochures pour tous les types de publics sur l’environnement, l'approche écologique et les espaces naturels.

Les CAUE emploient des architectes, des urbanistes, des conseillers en énergie, des paysagistes, des écologues... qui permettent d’avoir une vision globale des situations de chaque particulier ou de chaque commune.

ACE, Assistance Continuités Écologiques d'Aquitaine : expertise et accompagnement des porteurs de projets SCoT et PLUi.

URCAUE Aquitaine et CAUE aquitains

Face à la dégradation globale et rapide de la biodiversité, notamment liée à la fragmentation des milieux, la préservation de la nature remarquable et ordinaire est essentielle. Les continuités écologiques constituent des réseaux d’habitats et de déplacements sur le territoire pour que les espèces de la faune et de la flore puissent, comme l’homme, communiquer, circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer... c’est- à-dire assurer leur survie.

L'ACE propose une expertise collective et un accompagnement des porteurs de projets SCoT et PLUi. Dans chaque département, les porteurs de projet peuvent bénéficier de l'ACE. Dès réception de la demande, le CAUE et l'URCAUE Aquitaine mobilise la "cellule d'appui d'expertise collective", constituée d'experts naturalistes régionaux et de chercheurs qui se coordonnent et produisent une analyse approfondie du territoire.

dépliant de présentation de l'ACE :

couvACECAUEaquitaine

 

 

 

 

 

 

ENVIRONNEMENT documentation (sélection)

couverture de l'ouvrage sur les mares par le CAUE 76 Agir pour les mares communales en Seine-Maritime

CAUE de la Seine-Maritime

guide pratique,  50 pages couleurs, 2016

 

recuperation-eauCAUE33 Les fiches pratiques du CAUE de la Gironde

CAUE de la Gironde

fiches téléchargeables, 2016

• Choisir des plantes adaptées à notre territoire • Planter des haies en limite de propriété • Une taille respectueuse de l'arbre • La récupération des eaux de pluie • La gestion des ripisylves • La protection de l'arbre pendant le chantier • La gestion des eaux pluviales...

couvcahierCAUE30gorgesgardon2016 Connaître, préserver et construire le territoire du Massif des Gorges du Gardon

CAUE du Gard

guide A4, couleur, 187 pages, 2016

Guide de recommandations et d'appui pour ceux qui veulent réaliser une construction neuve, réhabiliter ou rénover une construction existante ou encore améliorer un jardin ou les abords de la construction.

parkings_CAUE28 Les parkings végétalisés

CAUE d'Eure-et-Loir

Fiche-affiche, 2015

Avec l'augmentation de l'urbanisation, l'imperméabilisation des sols est aujourd'hui trop importante et le législateur tend à la limiter. La création de stationnements végétalisés est une bonne alternative pour que le sol conserve ses fonctions naturelles de régulation thermique et hydrique tout en apportant un aspect esthétique qualitatif pour les espaces extérieurs.

 zones-humides-CAUE56 Les zones humides, vers une meilleure intégration dans le projet urbain

CAUE du Morbihan

fiche pratique, 12 pages, 2014

Eléments pour une meilleure gestion de ces zones de transition entre terre et eau, imprégnées ou recouvertes d’eau douce, salée ou saumâtre de façon  permanente ou temporaire dont la sauvegarde relève de l’intérêt général.

couvBiodivjardinCAUE85 La biodiversité au jardin

septembre 2014 (3e édition).
dépliant A4 trois volets, en couleur.

Conseils pratiques indispensables à une gestion raisonnée de votre jardin ; espèces locales, variations de hauteurs de tonte, paillage, autant d’informations concrètes qui vous permettront de préserver la biodiversité dans votre jardin et d’en tirer des bénéfices immédiats.

 guide-plantation-CAUE74 Plantons le paysage

CAUE de Haute-Savoie

50 p - ill. couleur 15 x 21 cm, 2013

Guide de plantation édité par le Parc naturel régional du Massif des Bauges et le CAUE de Haute-Savoie.

 

zerophytoCAUE95 Objectif "ZERO PHYTOSANITAIRE" dans les espaces verts

CAUE du Val-d'Oise

40 pages, 2012, 3e édition

Un guide méthodologique qui propose une démarche concrète, adaptée aux collectivités qui souhaitent s’engager à réduire l’usage des produits phytosanitaires.

 jardinsvegetal_URCAUE_RA Jardins et culture du végétal

Le Cahier des jardins Rhône-Alpes n°8

Édition URCAUE Rhône-Alpes, préfecture Rhône-Alpes et DREAL Rhône-Alpes
28 pages, 2014

Introduit par des universitaires et chercheurs, ce Cahier explore, dans la région, les expériences de mise en valeur du cadre de vie à partir de cette nouvelle appropriation du végétal, de son rôle dans le patrimoine communal complémentaire au patrimoine bâti.

ENS_CAUE24 Nature et paysage

CAUE de la Dordogne

8 Posters sur les régions naturelles départementales

Le CAUE de la Dordogne en partenariat avec le Conseil départemental  dans le cadre de sa politique des Espaces Naturels Sensibles (ENS), mène un projet de développement des connaissances et d'accompagnement des collectivités locales en matière de "Nature et Paysage".
Il crée des outils d'aide à la décision pour les intercommunalités et communes soucieuses de conserver, restaurer et valoriser leur patrimoine naturel.

 couv_Franges_CAUE39 Les franges de nos villages

Cette brochure aide les collectivités locales à prendre en compte les franges villageoises dans la qualité du cadre de vie commun et dans leurs réflexions de planification.

CAUE du Jura

Guide 30 pages, 2013

carnetsantearbresCAUE85 L'arbre de nos bourgs, carnet de santé

CAUE de la Vendée

2013

Carnet de santé de l’arbre, véritable outil de sensibilisation, mais aussi guide pratique, indispensable aux élus et aux professionnels

gestion_diff_CAUE53 La gestion différenciée,
vers une gestion évolutive durableCAUE de la MayenneFiche pratique, 2013Comment optimiser les ressources naturelles existantes ?
- Comment faire face à l’augmentation des surfaces communales à entretenir sans moyens supplémentaires (humains et financiers) ?
JardinComment3 Un jardin comment faire ?

CAUE du Jura

guide 18 pages couleurs, 2013

Guide méthodologique pour concevoir un jardin dans le Jura.

biodivCAUEIsere Guide technique "Biodiversité et Bâti"

CAUE de l'Isère et LPO Isère

18 fiches techniques abordent 4 thèmes : la végétalisation du bâti; l'inclusion de gîtes et nichoirs dans le bâti; l'interaction homme et biodiversité; et enfin les aspects juridiques.

trame-verte-blueue-150x150 La trame verte et bleue, une opportunité pour les collectivités de parfaire leur projet de territoire

CAUE du Morbihan

fiche pratique 8 pages, 2012

Elu, technicien d’une collectivité, habitant ou simplement usager de la nature, la trame verte et bleue vous concerne car sa mise en place s’étend à
l’ensemble des espaces verts jardinés et naturels, publics et privés, ruraux et urbains.

ressource_eau_CAUE-Sarthe2011 Aménager en préservant la ressource en eau

CAUE de la Sarthe (et DDT Sarthe)

fiche conseil, dépliant 3 volets, 2011

Le choix d’aménagement des espaces publics et la mise en place par la commune d’une politique de gestion respectueuse du cycle de l’eau ont valeur d’exemple auprès des citoyens.

couvPaillisCAUE85 Les fonctions du paillis organique

CAUE de la Vendée
avril 2011
dépliant 10,5×25 cm, 20 pages couleur.

Ce document technique vise à guider les professionnels tant privés que publics dans leurs choix en leur apportant des réponses pratiques sur cette technique simple et traditionnelle.

jardin_sur_mesure_CAUE49 Un jardin sur mesure
Entre carottes et tulipes
CAUE de Maine-et-Loirecatalogue, 60 pages couleurs, 2011Résultats du concours pour l’aménagement de petites parcelles à jardiner
affiche_planter_dans-bocage Planter dans le bocage

CAUE de la Vendée

5 affiches, 2010

Idées de plantation pour leur jardin qu’aux professionnels soucieux de pratiquer un paysagement intelligent et respectueux de l’environnement

bruitCAUE85 La gestion du bruit dans les nouveaux quartiers (privilégier l'intimité des habitants)

CAUE de la Vendée

16 pages couleur, 2009

Des solutions concrètes, à toutes les étapes du projet, afin d’identifier les sources de pollution sonore et d’intégrer des choix d’aménagement propres à préserver la tranquillité des habitants.

-Haut de page