architecture_correze

Architecture contemporaine : avenir du patrimoine ?

Une conférence et des visites sur l’articulation entre architecture contemporaine et patrimoine

Depuis plusieurs années le CAUE de la Corrèze et Maisons Paysannes de Corrèze organisent régulièrement des journées de visites et de sensibilisation, à destination du grand public, sur des sujets traités par les deux structures, tels que les jardins paysans ou l’humidité dans le bâti ancien.

Cette année, le CAUE 19 et Maisons Paysannes de Corrèze proposent une journée sur l’articulation entre architecture contemporaine et patrimoine, en abordant également la transformation du patrimoine des collectivités et ainsi élargir le public, en invitant les élus.

Il est proposé d’aborder, à partir d’exemples et de témoignages, les modes d’articulation de la production architecturale contemporaine avec le patrimoine bâti, public et privé. Quels enjeux contemporains, comment questionner la notion d’insertion architecturale, quelle continuité avec l’existant, comment s’inscrire dans l’esprit du lieu ?…

Lieux d’accueil et de visites

Un bâtiment public : La Grange Rouge à Turenne, mise à disposition par la commune. Il s’agit d’un site qui a fait l’objet d’une reéhabilitation complète et de qualité ces dernières anneées, sous la maîtrise d’œuvre de Anne-Marie Latour, architecte et Carole Bridier, paysagiste.
Ce site va recevoir le prix deépartemental des «Rubans du patrimoine» au début du mois d’octobre.

Une maison : La maison/atelier de Monsieur Étienne Boisrond, ancien publicitaire aà la retraite et photographe. Il s’agit d’une ancienne grange entièrement réhabilitée par la même architecte, Anne-Marie Latour. Cette réalisation est toute proche de la Grange-Rouge, accessible à pied.

Afin d’assurer le bon déroulement de la visite et un confort d’échanges, elle sera limitée à 40 personnes, sur inscription obligatoire.

Rendez-vous le samedi 31 octobre 2015 de 09h00 aà 16h30

Programme complet

Affiche CAUE 19