VOUS ÊTES ICI : Archives Architecture et Construction > Visites architecturales : nouveaux équipements exemplaires des Hauts-de-Seine.

Visites architecturales : nouveaux équipements exemplaires des Hauts-de-Seine.

CAUE des Hauts-de-Seine,  31 octobre 2015

Archives Architecture et Construction

Visites architecturales : équipements dans les Hauts-de-Seine

Le CAUE des Hauts-de-Seine organise des visites architecturales pour découvrir et comprendre deux nouveaux équipements exemplaires du Sud des Hauts-de-Seine.

vendredi 31 octobre, 9h30-12h30

Médiathèque François Villon, Bourg-la-Reine
Pascale Guédot architecte
Avec une surface de 2 000 m2, la médiathèque est à l’échelle du quartier pavillonnaire alentour. Son volume, volontairement massif, a été taillé en facettes pour en adoucir les angles. Le toit et les façades sont revêtus de pierre de Vals, un gneiss à grain fin qui transforme en bloc monolithique un édifice fait en réalité de voiles de béton et d’une charpente en acier. La médiathèque est un lieu d’hospitalité. Derrière ses grandes baies vitrées, on assiste depuis la rue au spectacle paisible de ce qui se passe à l’intérieur. À l’intérieur, une luminosité inattendue cueille les lecteurs dans des espaces très ouverts, tournés vers un petit jardin d’Eden. (Texte d’après Milena Chessa, Le Moniteur, 19 juin 2015.)
Pour accompagner la visite :
Isabelle Spiers, 6e Maire-adjoint, délégué à l’aménagement urbain et à la qualité de vie.
Pascale Guédot, Architecte et Loïc Levisalles, Chef de projet.
Cyrille Lemaître, Directeur de la médiathèque.

Îlot mixte : école et logements, Issy-les-Moulineaux
Badia-Berger architectes
L’îlot mixte répond  à la recherche actuelle de mixité fonctionnelle et programmatique de la ville dense. Il associe quatre programmes, deux maîtres d’ouvrage et des partenaires, dont la ville d’Issy-les-Moulineaux destinataire du groupe scolaire. Le projet articule les différents programmes (169 logements, un groupe scolaire de huit classes, des commerces et du stationnement) dans un socle continu autour de jardins intérieurs. La matière unitaire de la façade extérieure, revêtue d’une peau en aluminium, est taillée pour ouvrir des failles qui mettent en communication le monde intérieur de l’îlot avec celui des espaces extérieurs. (Texte d’après dossier de presse Badia-Berger.)
Pour accompagner la visite :
Marie-Hélène Badia & Didier Berger, Architectes.
Astérios Rizos, Directeur du développement, Seine-Ouest Habitat.

Une navette assure le transport des visiteurs entre les 2 sites.
Retour à Bourg-la-Reine à 13h15.

Réservation indispensable !
Par téléphone : 01 71 04 52 49
Par mail : secretariat@caue92.com

arton358-07b91

-Haut de page