VOUS ÊTES ICI : archives éducation > Une journée du patrimoine réservée aux enfants !

Une journée du patrimoine réservée aux enfants !

Le 20 septembre 2019, dans plus de 50 départements

archives éducation

Les Journées européennes du Patrimoine, organisées le 3e week-end de septembre, sont l’un des rendez-vous culturels favoris des Français. Pour que les jeunes générations puissent elles aussi prendre part à ce grand événement culturel, les CAUE avec leurs partenaires leur proposent, la veille, une journée à leur mesure : les Enfants du Patrimoine. Le vendredi 20 septembre, les élèves des écoles, collèges et lycées vont pouvoir profiter de près de 650 activités (gratuites) dans une cinquantaine de départements. Une journée exceptionnelle s’annonce.

Les Enfants du Patrimoine 2019
Un programme d’activités gratuites pour les écoles, les collèges et les lycées
vendredi 20 septembre 2019
près de 650 animations et activités gratuites
dans plus d’une cinquantaine départements
avec les CAUE et leurs partenaires
et le soutien du ministère de la Culture

Tout comprendre sur la Renaissance avec un rallye-découverte, apprendre à lire le cadastre napoléonien, reconstituer l’histoire du Canal du Midi, réaliser une fresque géante sur le sol d’une place publique, découvrir les constructions à pans de bois, ou une citadelle grâce à un jeu de piste à énigmes, s’initier aux techniques de maçonnerie traditionnelle, de taille de pierre, de vitrail, de la forge et de la menuiserie pour restaurer un château…

…ce sont quelques unes des 650  activités proposées par les Enfants du Patrimoine en 2019, un programme taillé sur mesure pour les enfants de l’école au lycée par les CAUE et leurs partenaires.

Les Enfants du Patrimoine, en bref

L’événement des Enfants du Patrimoine existe depuis 2003 grâce aux huit CAUE d’Ile-de-France qui l’ont initié.

En 2018, avec le soutien du ministère de la Culture, les Enfants du Patrimoine ont été étendus à de nouveaux départements. Plus de 27 000 élèves ont profité de cette journée unique dans l’année.

En 2019, c’est près de la moitié du territoire qui sera couvert : une cinquantaine de CAUE avec leurs partenaires vont proposer aux scolaires (et à leurs enseignants), le vendredi 20 septembre, un programme de 650 activités et animations !

Qui sont les enfants concernés ?

Les élèves  des écoles, collèges et lycées (l’inscription préalable des classes est obligatoire et se fait en ligne. Contactez votre CAUE pour tout renseignement).

Qui organise les Enfants du Patrimoine ?

51 CAUE vont se mobiliser en 2019, en collaboration étroite avec plus de 350 établissements et organismes privés ou publics : associations, lieux culturels, monuments historiques…

Parmi eux, des partenaires plutôt connus… : la Comédie-Française, le Potager du Roi, l’abbaye de Maubuisson, le Familistère de Guise, le centre Pompidou-Metz, la Saline royale d’Arc-et-Senans, la Fondation Cartier, le musée d’Orsay…
… ou des partenaires plus insolites : le musée de la Musique mécanique (74), la Closerie Falbala-fondation Dubuffet (94), le Centre d’Archives du personnel de la SNCF (34), le musée français du Pétrole (67) ou le musée du Jouet (78)…

programme complet sur www.les-enfants-du-patrimoine.fr

et sur les réseaux sociaux

 

En 2019, le parrain des Enfants du Patrimoine est… Stéphane Bern !

image haut : CAUE du Tarn-et-Garonne (atelier pierre de taille à Moissac)

Les Enfants du Patrimoine® est une marque des CAUE d’Ile-de-France

[publié le 8/07/2019]

-Haut de page