VOUS ÊTES ICI : À la une > Enfants du patrimoine 2021 : mission réussie !

Enfants du patrimoine 2021 : mission réussie !

La 4ème édition nationale des Enfants du Patrimoine s’est tenue vendredi dernier, le 17 septembre 2021. 1330 classes s’étaient inscrites à l’événement, démontrant une nouvelle fois le fort intérêt et la fidélité des enseignants pour le programme d’activités gratuites proposé par les CAUE et leurs partenaires. Un intérêt partagé au niveau institutionnel puisque cette année...
À la une

La 4ème édition nationale des Enfants du Patrimoine s’est tenue vendredi dernier, le 17 septembre 2021.

1330 classes s’étaient inscrites à l’événement, démontrant une nouvelle fois le fort intérêt et la fidélité des enseignants pour le programme d’activités gratuites proposé par les CAUE et leurs partenaires.

Un intérêt partagé au niveau institutionnel puisque cette année a été marquée par la présence, lors de deux visites parisiennes, de Mme Perrine Vigroux, conseillère Arts et Patrimoine à la Mission Éducation Artistique et Culturelle du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Le CAUE de Haute-Garonne a également eu l’honneur d’accueillir Mr Mostafa Fourar, recteur de l’Académie de Toulouse, à l’occasion de l’un de ses parcours toulousains avec une classe de CM1. D’autres CAUE ont, dans leur territoire, tissé des liens avec les représentants institutionnels de l’éducation et de la culture.

©FNCAUE – Lyon

C’est avant tout l’enthousiasme spontané des enfants et des adolescents, leurs questions, réflexions et créations, qui donnent tout son sens à cette journée de septembre. A l’image de cette collégienne qui, à la fin d’une visite au Musée d’Orsay, s’est écriée : « Madame, ça m’a tellement apaisée ! ». Quelle réussite pour nous tous, quand nous pouvons offrir cette parenthèse de culture et d’apprentissage au jeune public.

©FNCAUE – Musée d’Orsay

En attendant le bilan détaillé et illustré de l’événement, nous vous invitons à retrouver les Enfants du Patrimoine avec quelques émissions TV et radio.

« Une heure en France, en famille » sur France bleu : interview de Valérie Charollais, directrice de la FNCAUE – émission du 12 septembre 2021

« Le 18h30 » de France 3 Paris Ile-de-France : interview de Valérie CHAROLLAIS, directrice de la FNCAUE – émission du 17/09

« Le Grand invité » sur RCF : interview de Stéphane Bern – émission du 17/09 (à 6,30 min)

Nous vous donnons rendez-vous sur le site  de l’événement pour y repérer des structures culturelles proposant des activités adaptées au jeune public toute l’année.

@FNCAUE – vallée de la Bièvre
-Haut de page