VOUS ÊTES ICI : Éducation > L’exemplaire forum d’éducation à l’environnement de la Guadeloupe

L’exemplaire forum d’éducation à l’environnement de la Guadeloupe

Animation : CAUE de la Guadeloupe

Éducation

L’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) est une mission de l’école introduite par la loi de juillet 2013. En Guadeloupe, l’Académie a souhaité coordonner le déploiement de l’EEDD en conventionnant avec des partenaires. Dans ce contexte, le CAUE de la Guadeloupe a proposé de mettre en place un riche portail web pour la communauté éducative et les partenaires de l’opération.

L’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) est une mission de l’École introduite par la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République (Code de l’éducation – article L. 312-19). Le déploiement de l’EDD dans l’ensemble des écoles et établissements scolaires pour la période 2015-2018 passe par divers objectifs. Notamment :
Éveiller les enfants aux enjeux environnementaux, en sensibilisant à la nature et à l’évaluation de l’impact des activités humaines sur les ressources naturelles ;
Développer la formation initiale et continue, transversale et disciplinaire, dans les domaines d’étude du développement durable ;
– Inscrire l’école dans son territoire ;
– Améliorer l’articulation entre projet académique et projets de bassin et d’établissement scolaire.

En mars 2016, l’Académie de Guadeloupe a réaffirmé sa volonté de coordonner le déploiement de l’EEDD sur son territoire par la signature d’une convention avec une dizaine de partenaires impliqués localement dans des actions de sensibilisation auprès de la communauté éducative. Ce sont le BRGM, le CAUE, la CANGT, la DAAF, la DAC, la DEAL, l’INRA, l’ONF, la Région Guadeloupe, le Conseil départemental et le Parc National de Guadeloupe. La convention 2020 a mobilisé 21 partenaires.

Un portail collaboratif et participatif

L’animation de cette convention trouve une déclinaison opérationnelle à travers des actions avec les partenaires signataires.
C’est dans ce contexte, que le CAUE de la Guadeloupe (en partenariat avec le Région Académique Guadeloupe) a souhaité mettre en place un portail collaboratif et participatif au service de la communauté éducative et des partenaires de la convention-cadre de l’EEDD en Guadeloupe.

Le portail de ressources mis en place par le CAUE de la Guadeloupe est constitué de pages d’actualités, d’un espace d’échanges et d’une riche « Médiathèque des territoires » qui rassemble des outils d’animation, de l’audio, de la cartographie, des images, des pistes bibliographiques et de très nombreuses vidéos (visites virtuelles, résultats de concours avec les écoles, paroles d’institutionnels…). Le public peut voter, intervenir, solliciter. Les partenaires présentent leurs actions et les enseignants y trouvent une mine d’information et d’outils pour leurs classes.

Ce forum web est un formidable outil d’information, de ressources pédagogiques, de liaison entre partenaires et d’animation d’un territoire.

illustr. : Capture du mini-film réalisé par l’école maternelle Charlemagne Niavet en Guadeloupe pour le concours « Agir sur la biodiversité » à l’occasion du Forum Pédagogique sur l’Éducation et le Développement Durable. L’école a été double lauréat du concours « Agir pour la Biodiversité » (Meilleur film niveau maternelle + coup de cœur du jury) .

[publié le 17/12/2020]
-Haut de page