VOUS ÊTES ICI : À la une > Les CAUE mobilisés sur le devenir du patrimoine religieux

Les CAUE mobilisés sur le devenir du patrimoine religieux

CAUE en actions

Architecture et Construction

Le patrimoine religieux, héritage d’un passé plus ou moins lointain, constitue un patrimoine de proximité, inscrit dans notre cadre de vie quotidien à toutes et tous, tant en milieu rural qu’urbain. A la fois marqueurs de terroirs et témoins de l’histoire et de ses évolutions architecturales, ces édifices et leurs gestionnaires sont désormais confrontés à une baisse de fréquentation de ces lieux, à des difficultés d’entretien et de financement de leur rénovation.

Les CAUE, acteurs locaux oeuvrant pour la qualité du cadre de vie et la valorisation patrimoniale, sont à même de constater et de répondre à la transversalité des problématiques rencontrées par ces édifices.

 

Entretenir régulièrement pour éviter d’importants travaux de réfection

Assurer un entretien régulier des édifices permet de les préserver et parfois d’éviter d’importants travaux de rénovation. Les CAUE peuvent accompagner les élus locaux dans cette démarche en fournissant des conseils topiques ou en sensibilisant aux principales problématiques rencontrées en matière d’entretien.

Le CAUE de Seine-Maritime propose par exemple un Guide d’entretien des édifices cultuels. Ce guide méthodologique, à destination notamment des élus, présente des points d’attention particuliers à avoir et les principaux désordres rencontrés concernant : la stabilité du terrain ; la gestion des eaux pluviales (première source de dégradation) ; la toiture et la charpente ; les murs intérieurs et extérieurs ; les ouvertures … Sont aussi présentés les différents types de travaux, leur externalisation ou non, les principaux risques…

 

Sensibiliser les habitants aux richesses de ce patrimoine de proximité : un moyen de susciter un intérêt à l’échelle locale

La problématique du financement de l’entretien des édifices religieux repose à la fois sur la disponibilité de ressources financières ainsi que sur le fléchage de celles-ci. La légitimité d’un important financement pour des lieux peu fréquentés peut être interrogée localement. Outre son intérêt de diffusion culturelle, la sensibilisation patrimoniale peut favoriser une adhésion des citoyens à la préservation de leur patrimoine local.

Les actions de CAUE en la matière sont diversifiées. Il peut s’agir de guides de visite pour tous publics, à l’instar du dépliant-carte « Les églises de la reconstruction de la Manche » proposé par le CAUE de la Manche, valorisant et mettant en perspective le Label Patrimoine XXe.

L’action nationale Les Enfants du Patrimoine, la veille des Journées Européennes du Patrimoine, est l’occasion d’une sensibilisation du jeune public à ce patrimoine local et son devenir. La visite sous la forme d’enquête par des élèves de primaire de l’ancienne église Saint-Oustrille, devenue tour à tour atelier de fabrication du salpêtre, logements, entrepôts en est un exemple du CAUE du Loir-et-Cher.

 

Permettre d’envisager un renouvellement des usages des édifices religieux

Un partage ou une transformation des usages sont une piste permettant de justifier la préservation de ces édifices chargés d’histoire. Certains pourraient autrement être voués à disparaître, n’étant peu ou plus utilisés pour le culte.

Les CAUE peuvent accompagner les élus dans leurs réflexions sur le devenir des églises, en prodiguant des conseils directs ou en stimulant des réflexions communes, comme le colloque pratique “Une église, un potentiel…quel projet ?” porté par le CAUE du Calvados.

Le CAUE de Meurthe-et-Moselle a mené un important travail à ce sujet, dans le cadre d’une coopération franco-québécoise sur plusieurs années. Lors de ce travail sur le devenir des églises, impliquant la Communauté de communes Mad&Moselle, diverses actions ont été réalisées sur le territoire, dont un diagnostic des églises, une concertation des habitants et paroissiens et la publication d’un guide à destination des élus. Le bilan et les enjeux de cette dynamique inclusive et partenariale ont été restitués lors d’un colloque en 2018. Ce projet a d’ailleurs été cité par Jacqueline Gourault dans une intervention au colloque « Que deviendront les églises de nos campagnes » fin 2021 au Sénat.

 

La FNCAUE auditionnée par la mission d’information sur l’état du patrimoine religieux

La mission d’information sénatoriale sur l’état du patrimoine religieux et l’audition de la FNCAUE, le 16 juin dernier, ont été l’occasion de mettre en lumière les enjeux observés et les actions menées par les CAUE au niveau local. Présidée par Laurent Lafon (sénateur du Val-de-Marne, groupe Union Centriste), cette mission a été confiée à la sénatrice Anne Ventalon (Ardèche, apparentée au groupe Les Républicains) et au sénateur Pierre Ouzoulias (Hauts-de-Seine, groupe communiste républicain citoyen et écologiste), co-rapporteurs. Visant à examiner l’état du patrimoine religieux en France, ses menaces et les moyens de sa sauvegarde, la mission d’information a reconnu le rôle à jouer des CAUE dans la facilitation des actions territoriales de préservation et/ou de transformation. Elle recommande ainsi de “recourir aux CAUE pour évaluer l’état du patrimoine religieux et identifier les solutions possibles pour chaque édifice” (recommandation n°4).

La FNCAUE, représentée par Joël Baud-Grasset son président, Pierre Baumann administrateur et ancien président du CAUE de Meurthe-et-Moselle, Valérie Charollais sa directrice et Eléonore Chambras Lafuente chargée de mission, a souligné l’apport pluridisciplinaire et local des CAUE en la matière. La question du devenir du patrimoine religieux constitue une thématique prioritaire à l’échelle nationale.

 

Ressources :
Le rapport d’information
L’Essentiel du rapport
Les recommandations

Contact  FNCAUE :
Eléonore Chambras Lafuente, chargée de mission
eleonore.chambraslafuente@fncaue.fr

Crédit photo : Lynn-vdbr-unsplash

-Haut de page