Le 14 novembre dernier, la Fédération nationale des CAUE et l’association Vieilles Maisons Françaises (VMF) ont officialisé la signature d’un partenariat en présence de leurs présidents respectifs, Joël BAUD-GRASSET et Xavier MARIN, afin de renforcer leurs actions communes en faveur du patrimoine bâti et des territoires.
Un partenariat au service du patrimoine et de l’architecture durable
En s’associant, la Fédération nationale des CAUE et les Vieilles Maisons Françaises (VMF) affirment une ambition commune : agir concrètement en faveur de la préservation du patrimoine bâti et paysager, tout en accompagnant une architecture et un aménagement durables, adaptés aux territoires.
Ce partenariat repose sur la complémentarité de deux réseaux profondément ancrés localement, qui partagent une même exigence de qualité et une même volonté de transmission.
Présents dans 91 départements, les CAUE offrent aux particuliers, aux élus et aux collectivités un service public de proximité, indépendant et pluridisciplinaire, visant à promouvoir la qualité architecturale, urbaine, paysagère et environnementale des projets.
Fortes d’un réseau de 600 bénévoles, de 13 délégations régionales et de 95 délégations départementales, les VMF bénéficient d’une implantation territoriale solide, d’une connaissance approfondie du terrain et de liens étroits avec les propriétaires, les bénévoles et l’ensemble des acteurs du patrimoine.
Des outils et des expertises pour mieux agir sur le terrain
Ce partenariat renforce l’action des délégués VMF en leur permettant de s’appuyer sur l’expertise des CAUE. Leur connaissance du territoire est ainsi complétée par des compétences techniques et pluridisciplinaires, favorisant des actions de terrain plus efficaces et des coopérations locales renforcées, notamment à travers des rencontres et échanges dédiés.
En croisant leurs expertises, leurs actions et leurs réseaux locaux, les deux institutions entendent renforcer la visibilité de leurs missions et favoriser des coopérations concrètes entre délégations territoriales, au bénéfice des territoires, de leurs habitants et de leur patrimoine.
A propos des Vieilles Maisons Françaises (VMF)
Les Vieilles Maisons Françaises (VMF) sont une association créée en 1958 et reconnue d’utilité publique en 1963, qui poursuit un triple objectif :
- mettre en valeur tous les patrimoines de qualité, grands et petits, bâtis, paysagers et mobiliers, qu’ils soient ou non protégés au titre des Monuments Historiques,
- regrouper tous les défenseurs de ces patrimoines et ceux qui œuvrent à leur préservation,
- encourager la transmission des savoir-faire et sensibiliser les jeunes générations.
Plus d’infos sur le site : https://www.vmfpatrimoine.org/

