VOUS ÊTES ICI : éducation > « Je ne veux plus être écrivain, je veux être architecte »

« Je ne veux plus être écrivain, je veux être architecte »

RETOUR SUR Les Enfants du Patrimoine 2019

éducation

Ce vendredi 20 septembre 2019, s’est tenue la 2e édition nationale des Enfants du Patrimoine, organisée par les CAUE avec leurs partenaires. Cette année, 33 000 élèves ont ainsi profité des animations, ateliers, visites commentées pour apprécier et comprendre le patrimoine qui les entoure. Au point de révéler des vocations chez certains enfants !

La tanière du dragon avec la battle d’architecture Game of Niort (CAUE 79)

Sonia est en classe de 6e dans un collège des Deux-Sèvres. Elle a participé à Game of Niort(1), une malicieuse battle d’architecture où il est question de dragons, de montée des eaux et de construction de donjons économes en énergie. A la fin de la journée, épuisée mais ravie, Sonia s’exclame « Maintenant, je ne veux plus être écrivain, je veux être architecte ! »… parole d’un « Enfant du patrimoine ».

Comme Sonia, ce sont 1 350 classes, soit plus de 33 000 élèves (27 000 l’année dernière), qui ont pu profiter des Enfants du Patrimoine 2019 : animations, visites, ateliers, jeux de piste, contes, expositions… spécialement conçus par les CAUE et leurs partenaires pour les sensibiliser au patrimoine.

©CAUE 11 – visite architecturale de Fleury d’Aude

En mêlant temps d’échanges, d’observation, de pratique et d’imagination, l’événement a proposé un programme d’activités sous le signe de l’apprentissage et du plaisir. Aux quatre coins du territoire français, enfants et adolescents ont ainsi réalisé des maquettes, manipulé la matière, décelé les courants architecturaux de leur quartier, investi l’espace, compris l’évolution du paysage…

En recueillant les retours enthousiastes des plus jeunes, nous osons nous féliciter du succès de cette 2e édition nationale et remercions celles et ceux qui s’y sont associés.


(1) Game of Niort a été organisé par  le CAUE des Deux-Sèvres sur une idée du CAUE du Finistère et avec la complicité du CAUE de Charente-Maritime, pour les Enfants du Patrimoine 2019.

©CAUE 64 – découverte du patrimoine des Pyrénées béarnaises à Aydius

ENFANTS DU PATRIMOINE 2019 : LA FNCAUE  SUR LE TERRAIN

Les Enfants du Patrimoine est une marque déposée des CAUE d’Ile-de-France.

L’événement a lieu la veille des Journées européennes du Patrimoine et est soutenu par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation et de la Jeunesse dans le cadre de l’opération « Levez les yeux ».

⇒ L’édition 2019 des Enfants du Patrimoine était parrainée par Stéphane Bern (vidéo).


[image principale : ©CAUE 57 –  musée Les Mineurs à Wendel] [publié le 25/09/2019]

 

-Haut de page