Les Enfants du Patrimoine est une journée dédiée au public scolaire la veille des journées européennes du patrimoine. Le temps d’une parenthèse ludique, les élèves de France métropolitaine et d’outre-mer peuvent ainsi poser un nouveau regard sur les richesses emblématiques ou inexplorées qui les entourent.
Coordonné par les CAUE, l’événement est au coeur de la mission de ces acteurs de la culture citoyenne : promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement dans leurs territoires.
S’inscrivant dans les programmes scolaires, cette journée a pour vocation d’amener les élèves à explorer leur patrimoine local. Visites guidées ou costumées, ateliers pratiques ou créatifs, jeux de piste ou escape games…, les angles d’approche sont multipliés pour ouvrir le regard des enfants sur l’architecture, l’environnement et le patrimoine. L’éventail des lieux à parcourir s’étend des musées aux sites industriels, en passant par les espaces naturels.
La manifestation des Enfants du Patrimoine bénéficie du soutien du ministère de la Culture et du ministère de l’Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et du groupe SNCF. Le Centre des monuments nationaux est partenaire de l'événement.
Un vaste réseau de partenaires est également impliqué sur l’ensemble du territoire national : musées, châteaux, archives, villes et villages, associations, offices de tourisme… Ce sont ainsi plus de 600 établissements, organismes publics et privés, qui ouvrent leurs portes gracieusement et proposent des médiations.
Pour en savoir plus et découvrir le programme, consultez le site des Enfants du patrimoine
>> Écoutez le podcast, réalisé par Sens de La Visite, qui suit une classe de CM1-CM2 lors de cette journée exceptionnelle :
>> Découvrir le spot des Enfants du Patrimoine :
>> Suivre la manifestation sur les réseaux sociaux :