VOUS ÊTES ICI : éducation > Des architectes et des paysagistes dans les classes, c’est possible!

Des architectes et des paysagistes dans les classes, c’est possible!

CAUE d'Ile-de-France, année 2019-2020

éducation

Des architectes et des paysagistes qui interviennent dans les classes pour y présenter leur métier ? Parler d’architecture, de ville, de paysage avec des professionnels dans les écoles maternelles, élémentaires, collèges ou lycées ?
C’est possible avec le dispositif « Les architectes et les paysagistes dans les classes » des CAUE d’Ile-de-France !

Le dispositif « Les architectes et les paysagistes dans les classes » initié par les CAUE d’Ile-de-France permet de sensibiliser les élèves à l’architecture, à la ville, au paysage.

Ce dispositif invite des professionnels bénévoles à s’investir aux côtés des CAUE pour intervenir dans les classes et parler d’architecture, de ville et de paysage aux élèves des écoles maternelles, élémentaires, des collèges ou des lycées.

Quatre départements franciliens bénéficient de ce dispositif : Paris, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d’Oise. S’appuyant sur un réseau de 9 800 architectes et 500 paysagistes dans la région (via l’Ordre des architectes d’Île-de-France et la Fédération Française du Paysage), le CAUE de chaque département reçoit les demandes et met en relation enseignants — à l’initiative du projet pédagogique — et professionnels du cadre de vie.

Préparées en binôme entre enseignant et architecte ou paysagiste, ces interventions peuvent prendre des formes différentes :

  • Interventions en classe : conférence, réalisation de maquettes, travail sur plan, photomontage, interview d’un professionnel, conception d’un jardin, réflexion autour d’un projet architectural dans l’école…
  • Interventions à l’extérieur : promenades urbaines, visites de bâtiment ou d’exposition, visites de parcs ou d’aménagements urbains, visites d’agence…

+ d’info

Quelques idées et projets pédagogiques

Enseignants, comment vous inscrire ?

Professionnels, inscrivez-vous

(source : CAUE d’Ile-de-France)

image Isabelle GUILLON & Julie DUVAL
image Isabelle GUILLON & Julie DUVAL
[publié le 14/11/2019]
-Haut de page