L’application Archistoire, développée par les CAUE (création CAUE du Var et 9b+), continue de s’enrichir et d’évoluer pour offrir au plus grand nombre une immersion unique dans l’histoire, l’architecture et les paysages.
Plus de 20 destinations déjà disponibles
Avec déjà plus de 20 destinations départementales disponibles à travers la France, l’application s’impose comme un outil incontournable pour découvrir les territoires à travers le prisme de l’architecture, du paysage, du patrimoine et de l’urbanisme. Chaque parcours vous plonge dans un récit sensible et documenté, entre mémoire des lieux, témoignages et évolution des paysages. La profondeur des contenus et leur pertinence territoriale en font un outil sans équivalent.
Une immersion unique grâce à des outils numériques innovants
La force d’Archistoire repose aussi sur la richesse de ses techniques immersives. L’application utilise des photos 360°, des prises de vue par drone, des photosphères, et même des visites intérieures de bâtiments fermés au public, pour proposer une expérience inédite. Ces technologies permettent de franchir les murs, de prendre de la hauteur ou de s’immerger dans des lieux souvent inaccessibles, pour une exploration plus vivante et plus proche du réel.
Des parcours ACR soutenus par le ministère de la Culture
Archistoire valorise notamment les architectures contemporaines remarquables (ACR), grâce à un partenariat avec le ministère de la Culture, qui soutient la création de ces parcours dédiés.
Lauréats de l’appel à projets « découverte et médiation numériques autour des bâtiments labellisés Architecture contemporaine remarquable (ACR) » :
• Le CAUE de l’Hérault pour « La Grande Motte, une ville surgie des sables », qui explorera l’architecture innovante de cette station balnéaire.
• Le CAUE du Puy-de-Dôme pour « Clermont-Ferrand, l’expression de la modernité », qui met en avant l’évolution architecturale de la ville au XXe siècle.
• Le CAUE de Haute-Savoie pour « Annecy, ville du XXe siècle », qui propose une immersion dans l’architecture moderne de la ville.
Ces projets verront la création de stories interactives dans Archistoire, l’outil numérique des CAUE, qui permettra au public de découvrir ces bâtiments emblématiques de manière ludique et pédagogique. Ces récits permettront de sensibiliser le grand public à la richesse de notre patrimoine architectural contemporain. Ces parcours seront en ligne sur l’application en octobre 2025, à l’occasion des Journées nationales de l’Architecture.
Une application repensée pour une meilleure expérience
L’application bénéficie aujourd’hui de nouvelles fonctionnalités et d’une ergonomie améliorée : navigation plus fluide, accès simplifié aux contenus… La recherche de parcours est désormais plus intuitive, avec une entrée par thématiques (ACR, Territoires de mémoire, Autres Garonne, etc.) pour mieux répondre aux attentes des utilisateurs.
Une porte d’entrée culturelle et pédagogique sur les territoires
Archistoire s’adresse à un large public : habitants, touristes, scolaires, étudiants, professionnels… Tous peuvent y trouver une lecture sensible et accessible des territoires, dans une approche à la fois culturelle, pédagogique et immersive.