VOUS ÊTES ICI : Expositions en prêt

Expositions en prêt

DES EXPOSITIONS CONÇUES PAR LES CAUE ET QUE VOUS POUVEZ EMPRUNTER

Des expositions de CAUE à emprunter pour sensibiliser vos différents publics

Vous êtes une commune ? une association ? un établissement scolaire ? un acteur culturel ? Vous souhaitez organiser une exposition ?
>>> Vous pouvez emprunter une exposition conçue par un CAUE !

Les CAUE conçoivent des expositions sur l'architecture, le logement, l'urbanisme, le paysage, le patrimoine... pour tous les types de publics. La plupart de ces expositions sont disponibles en prêt sur simple demande auprès des CAUE. Le prêt est généralement gratuit avec signature d'une convention de prêt.

image : Demain, j’élève le haut ! Une surélévation pour ma maison (exposition du CAUE de la Sarthe)

SÉLECTION D'EXPOSITIONS


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MISSION RACINES, À L'ORIGINE DES STATIONS LITTORALES 

CAUE d'Occitanie, 2025

Pour mener à bien ce grand projet d’Etat – décidé par le gouvernement de Georges Pompidou, sous l’impulsion du général de Gaulle – une mission interministérielle d’aménagement touristique du Languedoc-Roussillon a été créée le 18 juin 1963, il y a tout juste 60 ans ! Son président, le conseiller d’État Pierre Racine, a donné son nom à cette mission qui durera jusqu’en 1983.
En seulement 20 ans, le projet a conduit à l’aménagement du littoral languedocien, avec la création de 7 stations balnéaires : Gruissan et Port Leucate dans l’Aude, Port Camargue dans le Gard, La Grande-Motte et le Cap d’Agde dans l’Hérault, Port Barcarès et Saint-Cyprien dans les Pyrénées-Orientales.
L’objectif de cette exposition est de faire prendre conscience à tous – élus, habitants, professionnels, vacanciers – de cette grande histoire commune, restituée dans son contexte, de la valeur des espaces et des architectures produits, et de se poser la question de leur devenir et de leur adaptabilité face à l’évolution des modes de vie, mais aussi aux enjeux actuels et notamment aux conséquences du changement climatique.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

RÉENCHANTER LE PAVILLON EN VILLE, 1950-1970

CAUE de la Haute-Garonne, 2025

L'exposition est organisée autour d’une sélection de photographies d’Hortense Soichet, développées dans le cadre d’une recherche (Leroy Merlin Source, ADEME) menée conjointement avec Viviane Hamon, anthropologue, et Lionel Rougé, géographe.
Elle rend compte de l’évolution de tissus pavillonnaires, construits dans les années 1950- 1970, hier aux limites de la ville et aujourd’hui incorporés à celle-ci, en partant d’observations et d’enquêtes de terrains réalisées à Toulouse, Colomiers et Saint-Brieuc. L’exposition croise photographies et paroles habitantes, et s’articule autour de onze verbes d’action - repérés comme autant de manières d’engager une réhabilitation, voire une ré-habitation de ces maisons comme de ces tissus, de la parcelle au quartier et à la ville. L’exposition invite également à porter un regard attentif sur le pavillonnaire urbain des années 50-70 pour mieux y accompagner les transitions en faveur de la ville durable. Des pistes de transformations écologique, sociale et urbaine y sont identifiées ou encouragées.

infos : CAUE 31


 

 

 

 

 

 

 

 

RACONTE-MOI TON ARBRE EN NOUVELLE-AQUITAINE

URCAUE Nouvelle-Aquitaine, 2024

infos : URCAUE Nouvelle-Aquitaine


 

 

 

 

 

 

LA NATURE AU QUOTIDIEN

CAUE de la Gironde, 2024

La nature au quotidien, , c'est la nouvelle exposition créée par le CAUE de la Gironde. La dimension écologique mais aussi pédagogique, sociale et sociétale des espaces de nature est indéniable, mais la nature du quotidien peut aussi être mal perçue, mal comprise. C’est pour répondre aux questions de tous les citoyens et faire fi des idées reçues que cette exposition a été conçue.

infos : CAUE 33


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ARCHITECTURE FRUGALE, RÉHABILITATIONS INSPIRANTES EN OCCITANIE 

CAUE de la Haute-Garonne, 2023

La transition écologique et la lutte contre les changements climatiques concourent à un usage prudent des ressources épuisables et à la préservation des diversités biologiques et culturelles pour une planète meilleure à vivre. Le monde du bâtiment change aussi. Frugalité en énergie, frugalité en matière, frugalité en technicité, frugalité pour le territoire, sont autant d’enjeux pour lesquels existent des solutions architecturales urbanistiques et techniques. Ils préfigurent les modes d’habiter, de travailler, de s’alimenter et de se déplacer de demain nécessaires pour éradiquer les dérèglements globaux.

infos : CAUE 31

 


 

 

 

 

 

 

ADAPTABILIS

CAUE de Haute-Savoie, 2022

L’exposition Adaptabilis de l’éco-artiste Laurence Piaget-Dubuis et de l’architecte-urbaniste Hervé Savioz convie à se questionner sur l’habitabilité des territoires face aux enjeux climatiques et au recul des glaciers. À travers une installation photographique immersive, ce duo suisse sensible à l’environnement alpin, ouvre les négociations pour s’adapter, s’ajuster, s’accorder sur de nouveaux rapports de cohabitation entre le vivant humain et non humain et co-écrire les récits d’un futur partagé.

infos : CAUE 74


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PLACE AUX VILLAGES DE LOT-ET-GARONNE

CAUE du Lot-et-Garonne, 2022

Réalisée par Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Lot-et-Garonne, avec le soutien de la région et de la DRAC Nouvelle-Aquitaine et le Conseil départemental de Lot-et-Garonne, l’exposition met en lumière les espaces publics de 20 communes du territoire. L’occasion pour les habitants et les touristes de découvrir un panorama de réalisations : Bourg, belvédère, grande rue, parvis d’église, sentier panoramique, jardin, place communale... Autant de lieux que nous arpentons quotidiennement et qui possèdent des histoires singulières tant par leur passé que par leur transformation.

infos : CAUE 47

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA VILLE EN JEUX

En 2019, la FNCAUE et le réseau participaient aux Rencontres professionnelles "La ville en jeux" organisées à Marseille par la Compagnie des rêves urbains.
Il s'agissait de rassembler des professionnels de la médiation, des graphistes, architectes, chercheurs… autour de la question des jeux pédagogiques destinés aux enfants comme aux adultes pour comprendre la ville, son architecture, son urbanisme.
20 % des jeux présentés à cette occasion étaient conçus par les CAUE.

infos
dossier itinérance

 

-Haut de page