Cette formation outillera les architectes-conseillers des CAUE, prescripteurs et conseils auprès des collectivités (parfois dépourvues de toute autre ingénierie) sur les opérations d’aménagement dans le diffus ou les opérations concertées.
La formation abordera les différentes procédures d’aménagement qu’un architecte-conseiller peut proposer/accompagner pour mieux comprendre les mécanismes économiques des opérations pour poser les exigences qualitatives au bon niveau…
Cette formation propose de décrypter les opérations qu’accompagnent les CAUE en faisant un pas de côté, au prisme de l’économie de l’aménagement. Elle reviendra sur les fondamentaux des processus de l’aménagement, mis en application au travers d’une étude de cas en secteur péri-urbain ou rural : traduction économique de l’opération, leviers d’optimisation à chaque étape et leviers programmatiques seront explorés.
Rassemblant un public d’architectes-conseillers des CAUE, cette formation sera aussi l’occasion d’un partage de connaissances et de pratiques au regard des territoires concernés (ruraux, urbains, péri-urbains, actifs ou en déprise, etc.).
9 h Introduction
9 h 30 L’aménagement urbain comme processus de recyclage foncier
Éléments de définition, enjeux contemporains et impacts en termes de montage
10 h 45 Les filières de l’aménagement urbain et stratégies des collectivités
Stratégies des collectivités maitres d’ouvrage et choix des outils
Critères de choix d’une filière
11 h Pause
11 h 15 Les enjeux et le financementdes équipements publics (infra et superstructures)
Le financement de l’urbanisation : qui paye ?
Le choix des outils : Taxe d’aménagement, PUP, ZAC
Points de vigilance : programmation et anticipation de la gestion future
12 h 30 Déjeuner
14 h Cas pratique en atelier
Cas péri-urbain ou rural : opération à dominante habitat individuelle & VRD
Traduction économique & bilan
Leviers d’optimisation
17 h Fin de la journée
lundi 5 juillet 2021 | 09h - 17h |
Marie Llorente
Économiste de formation, Marie Llorente est spécialisée dans le domaine de l’économie de l’aménagement.
Son parcours alterné entre recherche et conseil lui a permis d’acquérir de solides compétences en montage, pilotage et évaluation de projets urbains, ainsi que sur l’analyse stratégique des jeux d’acteurs et plus largement sur les problématiques de développement urbain durable.
Elle enseigne également à l’École d’urbanisme de Paris et à Sciences Po Paris, et est membre partenaire du LIFTI (Laboratoire d’initiatives foncières et territoriales innovantes).
Architectes-conseillers des CAUE