• facebook
  • youtube

FORMATIONS PROFESSIONNELLES

LE CALENDRIER DES FORMATIONS

LES FORMATIONS PRÈS
DE CHEZ VOUS


Contactez votre CAUE


Afficher toutes les formations Fermer la fenêtre
  • Vous êtes :

  • Rechercher une formation Rechercher
Initiation aux outils audiovisuels

Initiation aux outils audiovisuels

Référence : 2102.1
Thématique : L'équipement du professionnel CAUE

En quatre jours, cette formation propose une initiation à la prise de vue et au montage afin de pouvoir réaliser des petits films du type reportages, mais aussi des formats courts adaptés aux réseaux sociaux. Dans cette formation sera également abordée l'usage de visio-conférence, comment la mixer à une réunion en présentiel, et quelles sont les plateformes existantes.

Ces deux sessions de deux jours vont permettre aux stagiaires de devenir plus autonomes avec ces outils, ce qui ne manquera pas de requestionner leurs usages dans la communication au sein des CAUE.

 

Rechercher Objectifs pédagogiques

Grâce au matériel mis à disposition, la première session en juin propose de transmettre les bases du tournage (ou comment faire de bonnes prises de vue et de sons) puis de s'initier au montage pour pouvoir réaliser un film de A à Z. Pour inciter les stagiaires à poursuivre cet apprentissage une fois la formation terminée, chacun d'entre eux repartira avec une licence du logiciel de montage Premiere Elements sur son ordinateur.

L'initiation à la technique et au langage audiovisuel va se poursuivre au cours de la deuxième session de septembre/octobre tout en invitant les stagiaires à réaliser un film avec des codes plus adaptés aux réseaux sociaux (film au format court avec titrage et tourné avec un téléphone portable par exemple). En fin de session, le volet consacré à la visioconférence apportera les clés pour configurer et réussir un webinaire, notamment lorsqu'il s'agit de mixer visio et présentiel.

Plus qu'une simple initiation technique, cette formation permettra aux stagiaires d'apprendre non seulement les bases de la narration audiovisuelle, les techniques de prises de vues, de montage, d'export et de diffusion mais aussi à se poser la question de l'intention donnée à ce qu'on filme.

A noter que le contenu de ces journées sera bien sûr modulable en fonction des retours et des attentes des stagiaires.

Rechercher Programme

SESSION JUIN - 3 et 4 juin 2021

Jour 1 : 9h30 > 12h30 - 13h30 > 17h30

-Le langage audiovisuel : cadrage, place de la caméra, avec quel micro...

-Organisation et autorisation de tournage (droit image)

-Atelier pratique avec mise à disposition d'un apareil photo-caméra pour chaque stagiaire.

-Tournage par équipes de 4 avec une unité de tournage de type documentaire : caméra, micro, perche, pied, enregistreur son.

Jour 2 : 8h30 > 12h30 - 13h30 > 16h30

-Formation au logiciel Premiere Elements (une licence active sera délivrée à chaque stagiaire à l'issue de la formation).

-Montage du film : montage image, ajout de musique et/ou voix off, exportation, etc.

 

SESSION SEPTEMBRE/OCTOBRE - 30 septembre et 1er octobre 2021

Jour 1 : 9h30 > 12h30 - 13h30 > 17h30

-Conception de contenus courts, 100% visuels, format vertical ou carré, adaptés à la consommation nomade.

-Finition du film court avec réalisation des titrages et sous-titrage, habillage.

Jour 2 : 8h30 > 12h30 - 13h30 > 16h30

-Organiser et diffuser une visioconférence avec les moyens existants ou une valise dédiée : Twitch, outils de streaming

-Approfondissement des notions abordées à la demande des stagiaires.

Entre les deux sessions de juin et de septembre/octobre, les formateurs s'engagent à être disponibles pour répondre aux questions et assurer un suivi pour tous les stagiaires qui le souhaitent.

MATERIEL FOURNI PAR LE CAUE

Connexion internet filaire

Salle de travail pour 12 stagiaires, adaptée aux règles de distanciation. Vidéo-projecteur.

MATERIEL MIS A DISPOSITION

12 appareils reflex Nikon D5200

4 à 6 unités de tournage complètes (voir session 1 - jour 1)

12 licences de Premiere Elements Mac ou PC

MATERIEL A APPORTER PAR LE STAGIAIRE 

Ordinateur portable PC ou Mac + écouteurs.

Configuration minimum requise pour Mac et PC : Processeur Intel 6e génération (ou AMD équivalent) minimum. 8 Go de RAM. Réoslution d'écran 1280x800. 8 Go d'espace disque disponible. PC : Windows 10 version 1903 ou ultérieure. MAC : macOS 10.14, 10.15 ou macOS 11. Prise USB ou fente de carte SD pour recopier les fichiers vidéos.

Durée, date(s) et horaires

Durée : 28 heures réparties sur 4 journées

jeudi 3 juin 2021 09h30 - 12h30 13h30 - 17h30
vendredi 4 juin 2021 08h30 - 12h30 13h30 - 16h30
jeudi 30 septembre 2021 09h30 - 12h30 13h30 - 17h30
vendredi 1 octobre 2021 08h30 - 12h30 13h30 - 16h30

Lieu

L'ESCAL
63, rue Sérurier
02000 LAON

Intervenant(s)

Françoise LEFEUVRE : elle aime bien dire qu'elle a un profil "couteau suisse" car depuis ses premiers pas sur les plateaux de tournage en 1994, elle a exercé plusieurs métiers (régisseuse, monteuse, cadreuse, chargée de production, directrice de post-production, réalisatrice), plusieurs savoir-faire, et plusieurs formes d'écriture. Des plateaux de cinéma à ceux de la télé, de la fiction au documentaire...

Elle a été l'assistante du documentariste Eric Pittard en 1999, qui lui a transmis le désir de raconter des histoires à partir du réel. Elle s'en inspire encore aujourd'hui quand elle réalise des films institutionnels. Voici ceux réalisés pour la FNCAUE :

-2017 "Le temps des pionniers" court métrage documentaire (15 minutes) avec témoignages et images d'archives pour commémorer les 40 ans des CAUE.

-2018 : quatre films de 3 minutes pour répondre et anticiper les questions des quatre publics ou cibles des CAUE.

-2019 : "Urbanisme, climat & énergie" pour encourager les élus à intégrer le volet climat-énergie dans les politiques d'urbanisme et d'aménagement.

-2019 et 2020 : 2 films promotionnels pour présenter l'action des Enfants du Patrimoine, parrainée par Stéphane Bern.

En rencontrant les acteurs au sein des CAUE, elle a pu se familiariser avec l'esprit et la philosophie des CAUE, mais aussi avec les questionnements qui les animent parfois.

 

Sébastien CONCHE est réalisateur, enseignant et formateur. Outre ses activités d'intermittent (Cf. profil IMDb), sur des tournages ou de réalisation de films institutionnels, il organise depuis plus de dix ans des ateliers pratiques de réalisations de films auprès de collégiens, lycéens, étudiants et jeunes adultes, pour des mairies, des départements, des écoles de cinéma ou de communication comme l'école ARFIS (Lyon), le groupe INSEEC (Paris) ou Sup de Pub (Paris, Bordeaux, Lyon). 

Avec son partenaire la société Oriflamme Films, il dispose de quinze unités de tournage légères incluant un appareil photo reflex, un micro, un pied, un enregistreur son, un petit projecteur et tous les accessoires utiles (casques, câbles, cartes SD, etc...).

Organisme de formation

CAUE DE L'AISNE
34, rue Sérurier 02000 LAON
Agrément : 22020125002
Email : info@caue02.com Tél : 03 23 79 00 03

Plus d'informations

Frédérique ALAIN
info@caue02.com
03 23 79 00 03
PARTAGER
  • Facebook
  • Google +
  • Twitter

Public

Chargés de communication, chargés d'événementiels, responsables site web, et toute personne intéressée par l'apprentissage de la vidéo.

Formation ouverte aux CAUE et URCAUE, adhérents et non-adhérents.

Nombre de stagiaires : 12.

 

 

Éligible au projet de branche CAUE

Tarifs

Cette formation est inscrite au Plan qualifié de branche des CAUE volet 1. Les frais pédagogiques ne seront pas facturés aux stagiaires salariés de CAUE, d'URCAUE ou de la FNCAUE. Les organisateurs de la formation sont en contrat direct avec UNIFORMATION pour la prise en charges de ces frais. Pour le remboursement des frais annexes (transport, hébergement et restauration) des demandes de règlement doivent être adressées par les bénéficiaires de la formation à Uniformation /L'OPCO Cohésion sociale, département Ressources (Binôme SPP HLS) , 43, boulevard Diderot, 75012 Paris. Ce remboursement n'est pas systématique et dépend des budgets restants.  
-Haut de page