Les couleurs participent à l’insertion harmonieuse du bâti dans le paysage. Si, dans certains espaces protégés, l’Architecte des Bâtiments de France a un droit de regard sur les couleurs, dans les autres espaces, on constate de nombreuses disharmonies ou des patchworks de couleurs qui nuisent à la qualité architecturale des territoires. Les professionnels des CAUE ont des compétences sur la coloration mais peuvent éprouver des difficultés à argumenter leurs conseils auprès des collectivités et des particuliers. Ils trouveront dans cette formation à la fois les bases culturelles et techniques pour l’utilisation de la couleur ainsi que des mises en pratique pour élaborer des propositions de coloration.
Le module débutera par un tour de table avec présentation des participants et de leurs attentes. La première journée sera théorique et abordera aussi bien les aspects techniques que culturels. La seconde journée sera surtout dédiée à l’application de la couleur dans le domaine de l’architecture. L’intervenante préparera toutes les projections vidéo nécessaires à cette formation.
Jour 1 - Théorie - 9h30 à 18h30 (7h30 effectifs)
Tour de table des attentes des participants.
La théorie de la couleur
Les propriétés de la couleur
L’application de la couleur
Jour 2 –Application - 8h30 à 16h30 (6h30 effectifs)
Manipulation et application de la couleur
jeudi 9 décembre 2021 | 09h30 - 12h30 | 14h - 18h30 |
vendredi 10 décembre 2021 | 08h30 - 12h30 | 14h - 16h30 |
Éric Brochard, directeur adjoint du CAUE, animera la formation.
Béatrice Taburet, coloriste, est diplômée de l’école supérieure des Beaux-Arts de Brest (DNSEP). Enseignante en arts plastiques, elle se consacre depuis plus de 20 ans dans le traitement de la couleur appliquée au volume. Elle s’est surtout spécialisée dans les projets de coloration extérieure, mais intervient également pour des systèmes de mises en couleur intérieurs.
Elle est la coloriste conseil de nombreuses villes et intercommunalités : Communauté Urbaine de Brest, Concarneau, Morlaix, Nevers, etc.
Elle a conçu, suivi et réalisé de nombreuses campagnes de ravalement, elle travaille régulièrement avec les Bâtiments de France. Elle s’est également spécialisée sur les Chartes de recommandations pour les devantures commerciales pour les centres-villes (Saint Pol de Léon, Lamballe, Quimperlé, Morlaix, Arcachon, Moëlan-sur-Mer, Roscoff, Chantilly, Asnières-sur-Seine, etc.).
Elle a également animé des formations de sensibilisation à la couleur pour des publics très différents (peintres en bâtiment, étudiants en géo-architecture, architectes des bâtiments de France, architectes et maître d’œuvre...).
Elle est gérante de l’Agence Réponses Associées.