• facebook
  • youtube

FORMATIONS PROFESSIONNELLES

LE CALENDRIER DES FORMATIONS

LES FORMATIONS PRÈS
DE CHEZ VOUS


Contactez votre CAUE


Afficher toutes les formations Fermer la fenêtre
  • Vous êtes :

  • Rechercher une formation Rechercher
Temps scolaires et extrascolaires - Créer des ateliers et former les intervenants

Temps scolaires et extrascolaires - Créer des ateliers et former les intervenants

Référence : A2.7918.1
Thématique : L'équipement AUE du professionnel CAUE / méthodes et savoir-faire pour une approche transversale

LE CONTEXTE

 

Les CAUEs font traditionnellement des interventions en temps scolaire. Aussi gratifiante et épanouissante qu’elle soit, cette activité peut être parfois un peu frustrante : à moins d’y consacrer un temps conséquent, le nombre d’écoles touchées reste limité et les CAUEs peuvent parfois avoir l’impression de survoler le sujet. Dans les petites équipes surtout, cette activité doit trouver sa place, au sein des nombreuses autres missions que nous ont confiés nos statuts.


Par ailleurs, de nouveaux temps se sont développés : les temps périscolaires. Pour les animer, les collectivités sont en recherche de nouvelles propositions, tout comme pour les activités en centres de loisirs dont elles ont la charge : cette part d’animation de type socioculturelle est également importante dans les activités du jeune public. Or, une recherche de diversité et de qualité de l’offre émerge depuis quelques années.


Enfin, il est important de noter que d’une manière générale l’offre de sensibilisation dans les domaines des CAUEs, architecture, urbanisme et paysage, est assez rare.


Ce constat a amené le CAUE 79 à se pencher sur un nouveau format : créer sur des thèmes précis des ateliers, de 6 à 7 séances, qui permettent d’aborder de manière large le sujet. Ces ateliers peuvent être conduits par des intervenants autre que le CAUE, ce dernier les ayant formés au préalable. Au final depuis 2014, 90 animateurs ATSEM ou médiateurs ont ainsi été formés. 1060 enfants environ ont suivi les ateliers. En 2017, 3 enseignants ont été formés et 200 collégiens ont suivi l'atelier. Le CAUE 79 est parvenu à ce résultat avec une équipe de 7 salariés.

 

LA FORMATION

 

Cette formation vous permettra de proposer des ateliers sur-mesure, de plusieurs séances, sur les thèmes chers aux CAUEs.


Ces ateliers pourront être organisés :
• pendant les temps scolaires,
• pendant les temps périscolaires ou extrascolaires.


Ces ateliers seront menés soit :
• par vos CAUEs directement,
• par les intervenants que vous aurez préalablement formés.


Dans ce dernier cas, cette méthode vous permettra non seulement de toucher un grand nombre d’enfants mais aussi de partager les connaissances et valeurs des CAUEs avec un large public (enseignants, animateurs, agents territoriaux).


Le CAUE 79 partagera son expérience et vous donnera des clés pour reproduire sur votre territoire les ateliers qu’il a conçus, ou encore d’en créer de nouveaux.

Rechercher Objectifs pédagogiques

• Permettre aux personnels des CAUEs de concevoir des ateliers scolaires ou périscolaires ou d’utiliser ceux du CAUE 79.
• Permettre aux personnels des CAUE si besoin, de former à suivre les enseigants, animateurs ou médiateurs culturels de leur territoire, afin qu’ils puissent mener les ateliers en autonomie dans leurs établissements.

Rechercher Programme

Pendant les deux jours de formation, les contenus suivants seront abordés :

  • Les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires : quels sont les points communs et les différences ? Quels sont les intervenants ? 
  • Les activités possibles pour l’enfant : comment prendre en compte son âge, son développement, les programmes ?
  • Les ateliers : Quels sont les ateliers du CAUE 79 ? Comment en créer d’autres, quels outils pour quel public ? Comment lier pédagogie et animation ? Quels sont les écueils ?
  • La formation des intervenants : qui sont-ils? Comment transmettre et guider ?
  • La communication : auprès de qui? Comment l’adapter à son territoire ?

Durée, date(s) et horaires

Durée : 13 heures réparties sur 2 journées

Aucune date programmée pour le moment, si vous êtes intéréssé laissez nous votre e-mail

cette formation m'intéresse

Organisme de formation

CAUE DES DEUX-SEVRES
Maison du Département Mail Lucie Aubrac 79000 Niort
Agrément : 75790118079 Référencé DATADOCK
Email : caue@caue79.fr Tél : 05 49 28 06 28 Fax : 05 49 28 22 90

Plus d'informations

Delphine PAGE
caue@caue79.fr
05 49 28 06 28
PARTAGER
  • Facebook
  • Google +
  • Twitter

Public

Conseillers ou chargés de formation et sensibilisation CAUEs.

Éligible au projet de branche CAUE

Tarifs

Cette formation est inscrite au Plan qualifé de branche des CAUE volet 1. Les frais pédagogiques ne seront pas facturés aux stagiaires salariés de CAUE, d'URCAUE ou de la FNCAUE. Les organisateurs de la formation sont en contrat direct avec UNIFORMATION pour la prise en charges de ces frais. Pour le remboursement des frais annexes, des demandes de réglement (DRAC) doivent être adressées par les bénéficiaires de la formation à Uniformation, département Ressources (Binôme SPP HLS) , 43, boulevard Diderot, 75012 Paris.
-Haut de page