• facebook
  • youtube

FORMATIONS PROFESSIONNELLES

LE CALENDRIER DES FORMATIONS

LES FORMATIONS PRÈS
DE CHEZ VOUS


Contactez votre CAUE


Afficher toutes les formations Fermer la fenêtre
  • Vous êtes :

  • Rechercher une formation Rechercher
Revitalisation des centres-bourgs : comprendre les enjeux par le jeu - Comment régénérer un territoire ruralo-industriel ?

Revitalisation des centres-bourgs : comprendre les enjeux par le jeu - Comment régénérer un territoire ruralo-industriel ?

Référence : 2027.1
Thématique : Formations multipublics

La revitalisation des centres-bourgs ruraux constitue un enjeu majeur dans les départements normands. Cette formation spécifique s’appuie sur une mise en pratique par jeu de rôles. Les stagiaires incarnent les principaux acteurs de l’aménagement : élus, entrepreneur, bailleur social, agriculteur... et simulent le projet de revitalisation d’un territoire rural avec deux centres-bourgs.

L’étude de cas porte sur une petite vallée en zone rurale mêlant métallurgie très ancienne mais fragile et des activités agricoles et forestières. Après un lent déclin la population a recommencé à augmenter mais cette croissance démographique est essentiellement portée par le très faible prix des lots à bâtir, et non par une croissance des emplois.

Le jeu de rôles comprend cinq communes regroupées dans une structure de coopération. Tout en étant concurrentes sur certains enjeux comme la répartition des équipements (scolaires, sportifs et culturels) ou des logements nouveaux, elles sont solidaires pour redonner de l’attractivité et du dynamisme à leur territoire, en utilisant 5 leviers :

- révitaliser les centres-bourgs du territoire par la réhabilitation du bâti ancien pour remettre sur le marché une offre de logements adaptés afin de favoriser le retour des habitants dans les centres ;

- moderniser le tissu industriel, à condition qu'il y ait une offre de logements et des équipements adaptés à la demande d'une main d'œuvre pus qualifiée ;

- tirer parti de la biomasse (forêt, élevage) pour attirer des entreprises ayant besoin de chaleur et d'électricité en continu, et tendre vers un territoire à énergie positive tout en améliorant les revenus des agriculteurs par des diversifications à plus haute valeur ajoutée ;

- jouer les carte de l'économie résidentielle en équipant le territoire en infrastructure numérique en en espaces de cotravail pour tenir compte de la présence de nombreuses résidences secondaires ;

- développer le tourisme environnemental et rural (Paris est à 140 km) ;

- réanimer le tissu commercial local en restructurant l'offre et en faisant venir des commerces à destination des touristes et des résidents secondaires.

Rechercher Objectifs pédagogiques

Comprendre les logiques économiques à l’œuvre, le système de l’aménagement et ses interactions dans les territoires et les centres-bourgs ruraux.

Se familiariser avec les logiques et les stratégies des acteurs publics et privés : collectivités locales, opérateurs immobiliers, entrepreneurs et industriels, propriétaires.

Identifier les marges de manœuvre de la collectivité : ce sur quoi elle peut ou ne peut pas agir.

Rechercher Programme

Jour 1 - 21 septembre 2020
Introduction
Présentation du cas d'étude de la simulation
Définition collective des objectifs d'aménagement
Répartition en équipes et debriefing des logiques d'acteurs
Lancement et déroulement de la simulation  
Debriefing collectif sur l'équilibre économique d'une opération immobilière

Jour 2 - 22 septembre 2020
Présentation des études de revitalisation
Suite de la simulation
Debriefing collectif sur le curetage urbain
Finalisation de la simulation
Bilan

Durée, date(s) et horaires

Durée : 14 heures réparties sur 2 journées

lundi 21 septembre 2020 09h - 12h30 14h - 17h30
mardi 22 septembre 2020 09h - 12h30 14h - 17h30

Lieu

FIAP Jean Monnet
30 rue Cabanis
75014 PARIS

Intervenant(s)

Christine BOISSEAU, urbaniste OPQU au CAUE27

Sandra HUPPE, paysagiste et urbaniste OPQU au CAUE27

Organisme de formation

CAUE DE L'EURE
51, rue Joséphine 27000 EVREUX
Agrément : Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 28 27 01955 27 auprès du préfet de région de Normandie. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.
Email : formation@caue27.fr Tél : 02 32 33 15 78

Plus d'informations

Christine BOISSEAU
formation@caue27.fr
PARTAGER
  • Facebook
  • Google +
  • Twitter

Cette formation vous intéresse ?

Avec ce formulaire, vous envoyez une demande à votre CAUE ou URCAUE pour que votre gestionnaire se charge de votre inscription.






Contactez votre gestionnaire

Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous pour inscrire vos stagiaires à la formation.




Connexion
Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas encore de compte gestionnaire ?

Créez votre compte

Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous pour vous inscrire à la formation.




Connexion
Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas encore de compte ?

Créez votre compte

Public

Salariés des CAUE

Éligible au projet de branche CAUE

Tarifs

Cette formation est inscrite au Plan qualifé de branche des CAUE volet 1. Les frais pédagogiques ne seront pas facturés aux stagiaires salariés de CAUE, d'URCAUE ou de la FNCAUE. Les organisateurs de la formation sont en contrat direct avec UNIFORMATION pour la prise en charges de ces frais. Pour le remboursement des frais annexes (transport, hébergement et restauration) des demandes de réglement doivent être adressées par les bénéficiaires de la formation à Uniformation /L'OPCO Cohésion sociale, département Ressources (Binôme SPP HLS) , 43, boulevard Diderot, 75012 Paris. Ce remboursement n'est pas systématique.
-Haut de page