VOUS ÊTES ICI : architecture et construction > Transformer le bâti à l’heure de la transition écologique

Transformer le bâti à l’heure de la transition écologique

CAUE des Yvelines,  3 fév > 30 avril 2020 puis itinérance

architecture et construction

EXPOSITION
La transformation du bâti représente aujourd’hui un enjeu majeur dans le combat écologique pour la sobriété, la préservation des ressources et contre l’étalement urbain. Le défi de la transformation et de l’amélioration de nos villes repose en effet moins sur les nouveaux bâtiments que sur la gestion du bâti existant. A partir d’exemples concrets en Europe, le CAUE des Yvelines a conçu une exposition  pour les professionnels de la construction, architectes ou public d’amateurs.

L’impératif de la sobriété, de la préservation des ressources, de la lutte contre l’étalement urbain nous oblige à modifier notre regard sur ce qui est là, à changer les pratiques pour préserver et faire évoluer ce bien commun dans toute ses dimensions et aussi même sa banalité. C’est également répondre aux exigences légitimes de qualité de vie des habitants.

Des solutions, des démarches, existent, dans le département des Yvelines, et plus largement en France mais aussi dans d’autres pays en Europe. Aussi, le CAUE 78 a voulu dans cette exposition illustrer ce thème par le choix de 13 démarches, 13 projets qui lui paraissent exemplaires, dans des contextes urbains, suburbains et ruraux : la surélévation d’une maison des années 1960, l’extension d’une maison de vacances, la réhabilitation écologique d’un ensemble de logements, la reconversion d’un corps de ferme, la reconversion d’un ensemble industriel…

Inauguration le 3 février à 18:30 dans les locaux du CAUE 78.

+ d’info

pour emprunter l’exposition :  caue78@caue78.com


« TRANSFORMER LE BÂTI »
Regarder le présent/préparer l’avenir
Exposition itinérante
CAUE des Yvelines
du 3 février au 30 avril 2020 à Montigny-le-Bretonneux puis itinérance à partir de mai 2020
publics : architectes, professionnels de la construction, amateurs et curieux…


Photographies : ©Bertha Hurnaus, Architectes: PROPELLER Z ARCHITEKTEN et ©BP-CAUE 78, Architecte : LEM+

[source : CAUE 78]
-Haut de page