VOUS ÊTES ICI : L’agenda de l’AUE

L’agenda de l’AUE

COLLOQUES, CONFÉRENCES, SALONS... en architecture, urbanisme, environnement, énergie, paysage...

(hors événements CAUE)

< 2019 >

Octobre

«
»
Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
septembre
1
2
3
4
5
6
7
  • Conférence Nationale des Pôles territoriaux et des Pays
    Toute la journée
    07/10/2019

    L’ANPP organise, en partenariat avec le CGET et la Caisse des Dépôts, sa seconde Conférence Nationale des Pôles territoriaux et des Pays (CNPP), le 7 Octobre prochain, de 9h à 16h30, au Palais du Luxembourg.

    Cette Conférence sera l’occasion d’aborder le devenir des Territoires de projet et de mettre en lumière leur capacité d’innovation territoriale, d’accompagnement à la mise en œuvre des compétences de leurs membres, sur la base du projet partagé de territoire.

    Cet événement nous permettra de décrypter les dynamiques d’acteurs privés, tels que le Groupe La Poste, EDF ou BNP-Paribas, ou de mieux connaître nos partenaires du développement local, comme l’AVISE et la Fédération des EPL par exemple.

    Des temps d’échanges seront aussi assurés, afin de croiser les regards avec nos témoins des grands angles : Michel LUSSAULT, Chercheur à l’ENS de Lyon et animateur de la conférence, Eric FOTTORINO, journaliste / écrivain *, ou encore Florence TRUM, Experte, Développement local et rural belge.

    Cette conférence est ouverte à tous les acteurs du développement local (dans la limite des places disponibles).

8
  • Journée technique « Des solutions pour la ville de demain : vers une renaturation des sols »
    Toute la journée
    08/10/2019

    Le Cerema (et partenaires) organise une journée technique « Des solutions pour la ville de demain : vers une renaturation des sols ».

    Paris, Grande Arche de la Défense, mardi 8 octobre 2019

    Depuis les années 60, nos villes s’étalent afin de répondre à de nombreux besoins sociaux et économiques (demandes de logements, de transports, de services de proximité, de parkings, …). Cet étalement urbain engendre inévitablement une artificialisation des sols voire une imperméabilisation de ces sols qui n’est pas sans conséquence sur notre vie et notre environnement : réduction des sols naturels et agricoles, érosion de la biodiversité, augmentation des risques d’inondation, îlots de chaleur urbain…

    Pour limiter ces phénomènes et dans un contexte de forte demande sociale et environnementale des urbains pour plus de nature en ville et d’une nécessaire adaptation des villes au changement climatique, des collectivités ont développé des stratégies globales se basant sur la désimperméabilisation et la renaturation de leur sol.

9
10
  • 21e Rencontres du Réseau des Grands Sites de France
    Toute la journée
    10/10/2019

    à la Pointe du Raz en Cap Sizun
    10 et 11 octobre 2019

    Thème : « Fréquentation touristique et vie locale dans les paysages d’exception :  quel équilibre? »

  • Les déplacements dans les villes moyennes (colloque)
    Toute la journée
    10/10/2019

    Colloque organisé par la FNAUT avec le soutien de l’association Villes de France.

    10 octobre 2019 à Paris

    Quel est le rôle souhaitable de chaque mode de transport dans les villes moyennes ? Quel est l’impact de la politique d’urbanisme sur les déplacements ?

    Alors que l’organisation des déplacements s’est améliorée ces dernières années dans les grandes villes françaises, la circulation automobile s’est renforcée dans les villes moyennes.

    Au cours de ce colloque, les raisons de ces évolutions contrastées seront analysées, le matin par des experts, l’après-midi lors de deux tables-rondes réunissant des élus, des journalistes et des représentants de la FNAUT.

11
12
13
14
  • 8eme rencontre nationale ÉcoCité et Ville de demain
    Toute la journée
    14/10/2019

    « ÉcoCité : les suites de Ville de demain, poursuivre la voie de l’innovation pour la ville durable »

    lundi 14 octobre 2019 à Paris (CCI Ile-de-France)

    organisation  :

    Direction générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature

    Le Secrétariat général pour l’Investissement

    La Banque des Territoires

    En partenariat avec Cadre de ville

    Cette rencontre nationale est l’occasion de valoriser les plus belles réussites de la démarche ÉcoCité, qui fêtera cette année ses 10 ans.

    ÉcoCité affirme son ambition et réinvente sa stratégie afin d’accélérer la transition écologique et énergétique, au-delà de l’action Ville de demain. L’ADN d’ÉcoCité demeure: l’incubation de l’innovation pour la ville durable, le renforcement des compétences des acteurs, et la culture des partenariats et de la transversalité. La prochaine étape sera de créer et de renforcer les liens avec les autres réseaux et initiatives complémentaires.

    L

  • Biodiversité : l’engagement des collectivités
    Toute la journée
    14/10/2019

    Colloque organisé par l’AFB au Sénat à Paris

    Il s’adresse principalement aux élus mais l’enjeu est la mobilisation la plus large de tous les acteurs du territoire qui par une implication active, permettra d’envisager une reconquête de la biodiversité.

    La biodiversité est à l’agenda mondial, avec une implication toute particulière de la France qui a accueilli l’IPBES « GIEC biodiversité » et recevra le Congrès mondial de la nature en 2020, avant la COP 15, déterminante en octobre 2020.

    Le Sénat, « la Chambre des territoires », prend sa part et se mobilise pour engager une dynamique pour la biodiversité.

    Le programme est en cours d’élaboration, et les inscriptions seront ouvertes début septembre.

15
  • Les entretiens du Cadre de Ville 2019
    Toute la journée
    15/10/2019

    organisation : Cadre de Ville

    Le 15 octobre 2019
    Où :
    CCI Paris Ile de France – 27 avenue de Friedland Paris 8ème

    Public :
    Elus, aménageurs publics et privés, opérateurs privés et bailleurs sociaux, patrons d’entreprises, juristes, inventeurs, start-ups, collectifs

16
17
18
19
20
  • Troisième Journée internationale du paysage du Conseil de l’Europe
    Toute la journée
    20/10/2019

    La Troisième Journée internationale du paysage du Conseil de l’Europe, qui se tiendra le 20 octobre 2019 sur « Paysage et eau », s’attachera à promouvoir la valeur de l’eau dans le paysage.

    La Convention européenne du paysage s’applique à tout le territoire de ses Etats Parties et porte sur les espaces naturels, ruraux, urbains et périurbains. Elle inclut « les eaux intérieures et maritimes ». Elle concerne, tant les paysages pouvant être considérés comme remarquables, que les paysages du quotidien et les paysages dégradés.

    La Convention indique dans son préambule que « le paysage constitue un élément essentiel du bien-être individuel et social, et que sa protection, sa gestion et son aménagement impliquent des droits et des responsabilités pour chacun ».

    « Chacun » est ainsi invité à célébrer cette Journée internationale du paysage, consacrée à l’eau dans le paysage, dans quelque pays que ce soit.

  • Journées nationales de l’architecture
    Toute la journée
    20/10/2019

    18-19-20 octobre 2019

    ministère de la Culture

    dans toute la France

21
22
23
24
25
  • Forum national des aires protégées terrestres et marines
    Toute la journée
    25/10/2019

    le vendredi 25 octobre 2019
    de 9h30 à 16h15
    à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

    organisation : ministère de la Transition écologique et solidaire,
    et ministère des Outre-mer

    Objectifs de ce forum

    partager une ambition collective pour la protection des espaces naturels français, en mer et sur terre, en métropole et en outre-mer ;
    construire la nouvelle stratégie française de création et de gestion des aires protégées dans la perspective du Congrès mondial de la nature de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) à Marseille en juin 2020 et de la Conférence des Parties à la convention sur la diversité biologique en Chine fin 2020.

    Le forum des aires protégées se déroulera à la suite du quatrième colloque national des aires marines protégées organisé par l’Agence française pour la biodiversité et le Comité français de l’UICN, les 22, 23 et 24 octobre 2019.

  • Salon International du Patrimoine Culturel
    Toute la journée
    25/10/2019

    24>27 oct 2019 à Paris, Carrousel du Louvre

    25e édition du Salon International du Patrimoine Culturel, qui a pour thème « le futur en héritage», et les dernières nouveautés du secteur du patrimoine.

26
27
28
29
30
31
novembre
novembre
novembre

(image StickerMule/Unsplash)

-Haut de page