VOUS ÊTES ICI : À la une > Vous méritez une bonne leçon (de ville)

Vous méritez une bonne leçon (de ville)

CAUE de Paris, 14 fév > 20 juin 2019

architecture et construction

Initiée en 2017, la thématique des équipements publics revient pour la neuvième édition des « Petites leçons de ville ». Le CAUE de Paris vous invite à explorer l’architecture parisienne à travers 5 nouveaux types d’équipements : la crèche, le centre d’animation, le conservatoire, la médiathèque et les bains-douches.

Éléments historiques de la politique municipale, structurant le paysage parisien depuis leur création, ils sont aujourd’hui au cœur des évolutions de la société. Comment les équipements publics trouvent-ils leur place dans une ville en pleine mutation ? À quelles exigences nouvelles doivent-ils répondre ? Comment préserver et adapter le patrimoine bâti existant face aux enjeux de modernisation actuels ? Tels sont les enjeux du cycle 2019 des Petites leçons de ville du CAUE de Paris.

Les Petites Leçons de ville, 2019 : l’architecture de vos équipements
Ouvert à tous les publics : curieux, professionnels, élus…
CAUE de Paris, 5 dates du 14 février au 20 juin 2019
en partenariat avec la mairie de Paris et le Pavillon de l’Arsenal

Organisé dans le cadre de Paris fait Paris (100 projets d’équipements publics de la Ville de Paris entre 2014 et 2020)


Les Petites leçons de ville 2019

La crèche – jeudi 14 février 2019

Des plans-types aux nouvelles pratiques éducatives

La première crèche parisienne ouvre ses portes en 1844. Établissement d’accueil collectif de la petite enfance, c’est aussi un outil de transmission des principes hygiénistes de l’époque. Ainsi, son architecture a longtemps exprimé des valeurs rigoristes en s’organisant autour de plan-types et de modèles normalisés. Mais le développement de cette institution a aussi été novateur, en modifiant l’organisation de la famille et la place de la femme dans la société.

Aujourd’hui, les crèches sont des équipements de proximité qui accompagnent l’évolution des nouvelles pratiques éducatives. À quelles exigences d’accueil, de confort et de service doivent-elles répondre ?

Le centre d’animation – jeudi 28 mars 2019

De l’éducation populaire au lieu multifonctionnel

Structure de proximité apparue au début du XXe siècle, le centre d’animation constitue un point de rassemblement essentiel, notamment pour les jeunes. Lieu d’activités éducatives, culturelles ou sportives, il répond à des besoins urbains variés. Véritable maison de quartier, le centre d’animation tisse une collaboration avec les acteurs locaux, rassemble les habitants d’un territoire et propose à tous une éducation populaire.

Aujourd’hui, les centres d’animation accueillent des activités diverses. Comment créer des lieux de vie polyvalents et propices à l’animation et à la créativité ?

Le conservatoire – jeudi 18 avril 2019

De l’école royale aux nouveaux espaces d’apprentissage artistique

L’enseignement de la musique est né au XVIIe siècle avec l’Académie Royale de Musique de Louis XIV. Il s’est ensuite décliné à l’échelle locale avec la création du conservatoire municipal. Au service de tous les publics, sa mission est de proposer l’enseignement, non seulement de la musique, mais aussi de la danse et de l’art dramatique, créant ainsi des lieux multifonctionnels.

Aujourd’hui, les conservatoires ont pour objectif d’accroître l’accès à l’enseignement artistique et de s’ouvrir à un public plus large. Comment l’architecture du conservatoire répond aux exigences des artistes, tout en s’adaptant aux nouvelles pratiques ?

Les bains-douches – jeudi 23 mai 2019

Des pratiques hygiénistes à l’équipement urbain intégré

Les bains-douches naissent au XXe siècle pour répondre à un objectif d’égalité d’accès à l’hygiène. Un programme-type, inspiré des modèles d’Alsace-Lorraine, régit alors la conception architecturale des bains-douches de Paris. S’ensuit la construction de nombreux établissements qui bénéficient des dernières innovations en termes de chauffage, de ventilation et de réseaux d’eau.

Si la fréquentation de ces lieux de propreté décroît à partir des années 1970, ils restent encore très pratiqués et de nombreux établissements bénéficient aujourd’hui d’une restructuration et d’une mise aux normes. Comment conserver et réhabiliter les bains-douches historiques ? Quelles sont les exigences actuelles en termes de propreté, d’accessibilité ou de performance énergétique ?

La médiathèque – jeudi 20 juin 2019

Des bibliothèques ecclésiastiques à la démocratisation de la culture

Si la démocratisation de la bibliothèque municipale remonte au XIXe siècle, le concept de médiathèque s’est développé dans les années 1980, quand les contenus audiovisuels ont été considérés comme des témoignages culturels à part entière, au même titre que l’écrit. Équipement au service de l’animation de la vie de quartier, la mission de la médiathèque est de proposer un accès égalitaire à la culture, à l’information et aux loisirs. Comment l’arrivée des nouvelles technologies a changé les pratiques des bibliothèques ?

Comment l’architecture de la médiathèque permet l’accueil du public, la présentation des documents et la mise en valeur du patrimoine culturel, tout en s’adaptant à l’évolution des médias ?

+ d’info : horaires, lieu, inscriptions

voir aussi : les promenades et visites proposées par le CAUE de Paris

image : piscine Blomet, Paris 15e ©CAUE75

[publié le 30/01/2019]
-Haut de page