VOUS ÊTES ICI : archives architecture et construction > Votez pour élire les plus beaux projets en Bourgogne-Franche-Comté

Votez pour élire les plus beaux projets en Bourgogne-Franche-Comté

CAUE de Bourgogne-Franche-Comté, 1er > 30 sept 2018

archives architecture et construction

Les CAUE de Bourgogne-Franche-Comté et leur union régionale vous invitent à voter pour les plus beaux projets architecturaux de la région, dans le cadre de leur palmarès régional Architecture et Aménagement.

L’architecture est une expression de la culture. La création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels et urbains ainsi que du patrimoine, sont d’intérêt public.
(Loi sur l’architecture du 3 janvier 1977 – article 1er)

Un palmarès régional Architecture et Aménagement

L’Union Régionale des CAUE de Bourgogne-Franche-Comté (CAUE de Côte-d’Or, Doubs, Jura, Nièvre, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Yonne), l’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine du Territoire-de-Belfort et la Maison de l’Architecture de Bourgogne proposent les « Regards sur l’architecture et l’aménagement en Bourgogne-Franche-Comté ».

L’initiative a pour vocation de promouvoir et de valoriser la production de l’architecture et de l’aménagement du cadre de vie, et de devenir un outil de sensibilisation du public à l’architecture, ainsi qu’un support pédagogique pour les maîtres d’ouvrage.

Soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de Bourgogne-Franche-Comté et l’Ordre des Architectes de Bourgogne-Franche-Comté, cette démarche s’inscrit dans la continuité des précédents « Palmarès régionaux de l’Architecture de Bourgogne » et des « Regards sur l’architecture et l’aménagement en Franche-Comté ».

L’appel à projet lancé au cours de l’année 2018 a permis de recueillir 125 projets construits ou aménagés en Bourgogne-Franche-Comté. Une commission élargie de professionnels, dont l’avis a été conforté par des visites de réalisations, a désigné 29 opérations remarquables situées sur l’ensemble des 8 départements de la Région.

accueil_VOTE_PUBLIC_CAUE_BFC

Des prix et des coups de cœur

Un Prix Architecture et Aménagement du Public sera décerné à partir du vote du public en ligne sur un site dédié,  créé par les CAUE de Bourgogne-Franche-Comté. En consultant ce site, chacun pourra découvrir les 29 réalisations distinguées en 5 catégories, construction neuve ou en réhabilitation : activités, équipement public, habiter ensemble, maison individuelle, aménagement urbain ou paysager.

Chacune des réalisations est présentée à partir de photographies, plans, note explicative et d’une vidéo réalisée pour ce palmarès. Le projet emportant le plus de voix dans chacune des catégories sera désigné « Prix du Public ».

Les coups de cœur désignés le 29 mai par la commission élargie de professionnels sous la présidence de Lorenzo Diez, directeur de l’ENSA de Nancy.

La cérémonie de remise des prix et des coups de cœur aura lieu le 18 octobre 2018 à 18 h 00  à la médiathèque du pôle des Tilleuls, quartier Palente, à Besançon.

L’édition d’une publication regroupant tous les projets sera largement diffusée auprès des acteurs du cadre de vie, élus, donneurs d’ordre publics ou privés. Cet outil de communication permettra de faire essaimer les réalisations architecturales et d’aménagements de Bourgogne-Franche-Comté.

Informations pratiques

Découvrez les réalisations plus en détail, votez pour celles que vous préférez, dès le 1er septembre, laissez des commentaires, si vous le souhaitez, sur le site : https://regards.habiternosterritoires-bfc.fr

bandeau_votez_BFC

A voir : France 3 en parle !

image en haut : Conservatoire de Musique, Danse et Théâtre « Henri-Dutilleux », Belfort (90), photo Eugeni Pons

[source : CAUE de Bourgogne-Franche-Comté)]

[publié le 04/09/2018]

-Haut de page