VOUS ÊTES ICI : architecture et construction > Vivez la Semaine de l’Architecture et du Paysage d’Indre-et-Loire

Vivez la Semaine de l’Architecture et du Paysage d’Indre-et-Loire

CAUE de Touraine, 15>21 oct 2018

architecture et construction

Le CAUE de Touraine (Indre-et-Loire) organise la Semaine de l’Architecture et du Paysage d’Indre-et-Loire du 15 au 21 octobre, avec un programme grand public proposé dans l’ensemble du département avec des expositions, des visites commentées ou des conférences. A cette occasion, le CAUE Touraine organise également une journée d’étude à l’intention de tous les élus du département sur l’art contemporain comme outil de développement local.

Semaine de l’Architecture et du Paysage d’Indre-et-Loire
CAUE de Touraine
du 15 au 21 octobre 2018
dans tout le département

Un programme pour tous les publics

Du 15 au 21 octobre prochain, la Touraine célébrera, une SEMAINE durant, l’ARCHITECTURE et le PAYSAGE au travers de manifestations gratuites telles que rencontres, expositions, promenades et autres initiatives construites par des collectivités, des associations et même des particuliers.

Cette deuxième édition, inspirée par le ministère de la Culture au plan national, et initiée localement par le CAUE37, s’articule autour
d’un thème riche et sensible Arts et Aménagement des territoires. Cette manifestation propose comme champs d’étude et de contribution, les relations entre création artistique, architecture (y compris du patrimoine) et paysage et nous questionne, entre autres, sur les enjeux de la création dans la commande publique.

Au menu : des visites commentées, des conférences, des expositions, des sculptures et des installations en plein air… avec, par exemple, la visite commentée de l’ancienne salle d’éducation populaire (1936) de Limeray, un parcours contemporain à Chinon, les maisons Art Nouveau de Montouis-sur-Loire, des sculptures de Cécile Pitois à Tours, une exposition sur 30 œuvres d’art public en Indre-et-Loire…

 

Une journée d’étude pour les élus

En outre, le CAUE 37 propose aux élus du département, le 19 octobre, une journée d’études sur l’art contemporain, un outil d’aménagement des territoires ? en présence du président du Conseil départemental et avec les interventions d’artistes, de responsables de structures culturelles et d’enseignants. Y seront étudiées les questions suivantes : la création artistique comme outil pour les projets d’espaces publics, les outils culturels comme instruments du développement local ou les artistes au cœur d’une démarche pluridisciplinaire dans les projets publics.

[publié le 17/09/2018]

-Haut de page