VOUS ÊTES ICI : Communiqués > Vivez les Journées nationales de l’Architecture avec les CAUE
architecture-768432_1920

Vivez les Journées nationales de l’Architecture avec les CAUE

Réseau CAUE, 13, 14 et 15 octobre 2017

Communiqués

La 2e édition des Journées nationales de l’architecture se tiendra les 13, 14 et 15 octobre 2017 sous la houlette du ministère de la culture et de la communication. De nombreux CAUE y participent et la FNCAUE est partenaire de l’opération.

Les Journées nationales de l’architecture (JNA) ont été imaginées par le ministère de la Culture. Elles sont l’un des axes forts de la Stratégie nationale pour l’architecture et ont été organisées à titre expérimental dans les Pays de la Loire en octobre 2016. Plusieurs CAUE ligériens s’y étaient impliqués. L’opération 2016 a rencontré un beau succès, ce qui a incité le ministère à l’étendre à toute la France en 2017.

Les journées auront lieu les 13 et 14 octobre prochains avec, en ouverture, la remise du Grand prix de l’architecture. L’objectif des JNA est de développer et de renforcer l’intérêt de chacun pour l’architecture de proximité.

De nombreux CAUE participeront à l’événement dans toute la France avec des propositions de visites, d’animations scolaires, d’expositions. En voici l’essentiel.

CAUE des Hautes-Alpes
PAYSAGE(S) ET ARCHITECTURE

Le CAUE des Hautes-Alpes propose une journée départementale sur le(s) paysage(s) « Pour un paysage urbain, architectural, environnemental, culturel et touristique ». Elle réunira l’ensemble des acteurs publics et parapublics du département afin de partager tous ensemble les actions et réflexions de chacun sur le thème du paysage. Cette rencontre se veut transversale car elle associera des acteurs de la culture (musée, archives départementale, associations culturelles) de l’urbanisme (Parc, DREAL, SCOT, …), de l’architecture (ABF, DRAC, Architectes, …), du tourisme (Syndicats mixtes de gestions de site touristique, …)

> www.caue05.com

CAUE de l’Ardèche UN PETIT « DÉRANGEMENT URBAIN » OUVERT À TOUS

Que se passe-il si nous refusons de suivre le rythme de la rue, si nous nous attardons un peu trop longtemps sur une place, au risque de nous y sentir bien ? Que se passe-il si nous décidons que dehors, c’est aussi chez nous ?
A l’occasion des Journées nationales de l’architecture, et en complément de l’exposition « Archi 20 -21, intervenir sur l’architecture du XXe siècle », le CAUE de l’Ardèche propose un spectacle du collectif La Méandre intitulé « Douter de mes propres appuis ».
Rendez-vous à Privas pour un petit dérangement urbain ouvert aux spectateurs et aux passants.

CAUE de l’Aude CAUE11_eglise_annonciation_JNA2017

MODERNISME ET ARCHITECTURE EN OCCITANIE

Le CAUE de l’Aude propose la visite d’un édifice de style moderniste de 1977 et une rétrospective en images de 40 ans d’architecture en Occitanie :

  •  visite commentée de l’Église Notre-Dame de l’Annonciation à Grazailles (Carcassonne) avec Henri JAULIN, architecte. Ce édifice est de style moderniste et date de 1977. Le samedi 14 octobre 2017, à14h
  • Exposition « 40 ans / 40 bâtiments, histoire(s) d’archi(s) en Occitanie de 1977 à 2017 », au Château Comtal, du vendredi 13 au dimanche 15 octobre 2017. Quarante édifices publics et privés, répartis sur les treize départements qui composent la région Occitanie ont été sélectionnés pour les présenter au public.

> http://www.caue-lr.fr/jna-%3A-larchitecture-se-visite-et-sexpose-dans-laude

CAUE des Bouches-du-Rhône CAUE13_JNA2017

LE PATRIMOINE BÂTI EN CAMARGUE

A la découverte du patrimoine bâti en Camargue
Le Dimanche 15 Octobre 2017 de 10h30 à 16h30 : présentation du projet d’extension du musée et lancement de la Fich’affiche sur l’hôtel « Les Cabanettes en Camargue» éditée avec le CAUE 13.

> http://www.caue13.fr/

CAUE du Cantal
 INTERVENIR SUR L’ARCHITECTURE XX – XXIE

Le CAUE du Cantal accueillera l’exposition « Archi 20-21 : Intervenir sur l’architecture du XXe siècle »
Du Vendredi 13 à 09h00 au Dimanche 15 Octobre 2017 à 17h00.

Cette exposition présente des exemples d’interventions effectuées au XXIe siècle sur des édifices construits au cours du XXe siècle. Elle a été réalisée par l’Union régionale des CAUE d’Auvergne-Rhône-Alpes.

> http://caue15.fr/

CAUE de la Charente
 UNE MAISON POUR CHACUN ET L’HABITAT GROUPÉ

Le CAUE de la Charente vous convie à :

  • une exposition : « une maison pour chacun, une ville pour tous »
  • une conférence sur l’habitat groupé de 1945 à nos jours.

> http://www.caue16.fr/

CAUE de la Corrèze Capture d’écran 2017-09-25 à 14.05.56

ARCHITECTURE HOSPITALIÈRE

La ville de Brive et le CAUE de la Corrèze proposent une visite architecturale du site hospitalier de Brive.

L’hôpital est un lieu que l’on fréquente essentiellement pour des questions de santé, il doit être fonctionnel mais la qualité de l’accueil est importante. L’architecture participe fortement à cette hospitalité, à différentes échelles, par le soin apporté aux espaces intérieurs, les matériaux, les volumes, le rapport des bâtiments entre eux sur ce site aux dimensions d’une petite ville. Le dimanche 15 octobre à 15h, RDV devant l’ancien hôpital, 2 bld du Dr Verlhac

CAUE du Doubs
L’ARCHITECTURE POUR TOUS

Le CAUE du Doubs proposera :

  • des ateliers pour les particuliers le vendredi 13 octobre de 14h à 17h sur le thème « Réorganiser ou agrandir sa maison » Avant d’envisager la création de mètres carrés coûteux et de vous montrer quelques exemples architecturaux, nous vous aiderons à organiser votre maison pour un meilleur usage des surfaces existantes. Animé par Pierre Guillaume et Etienne Chauvin architectes conseillers CAUE.
  • un stand au Salon de l’habitat du vendredi 20 au dimanche 22 octobre de 10h à 19h au parc des expositions de Besançon. « Vous conseiller sur l’architecture de votre maison, c’est notre métier ! »
  •  un « mercredi architecture » le mercredi 18 octobre de 14h à 17h à la MAFC : « Saline en pop-up » Muni des crayons, les enfants sont invités à dessiner la Saline, faire des choix de mise en volume, décalquer, découper, multiplier et plier pour créer une carte 3D de la Saline. Animé par Karine Terral, architecte-conseiller CAUE du Doubs et Elvina Piard, paysagiste DPLG.
  • un autre « mercredi architecture » le mercredi 15 novembre de 14h à 17h à la MAFC : « Dans la tête de l’architecte » Animé par Claire Peseux Chargée de médiation culturelle Saline royale d’Arc-et-Senans.

> http://caue25.archi.fr/

CAUE de la Drôme CAUE26_JNA2017

INTERVENIR SUR LE BÂTI XXE

Le CAUE 26 vous convie au vernissage de l’exposition « archi 20/21 intervenir sur l’architecture du XXe »
Le vendredi 13 octobre 2017 de 18h00 à 22h30

Cette exposition conçue par les CAUE Auvergne-Rhîne-Alpes présente une sélection de vingt-quatre interventions effectuées au XXIe siècle sur des édifices construits au cours du XXe siècle, grands ou petits, connus ou anonymes, urbains ou ruraux, signés par d’illustres architectes ou par de simples praticiens locaux mais tous porteurs d’une dimension particulière de la pensée et de la création du siècle dernier.

> http://caue.dromenet.org/

CAUE de Haute-Garonne CAUE31_danse_JNA2017

L’ARCHITECTURE PAR LA DANSE

Le CAUE 31 propose un atelier participatif : «  »L’architecture par la danse », le samedi 14 octobre 2017 de 15h00 à 17h00
Découvrez des architectures XXe de qualité, par l’image, les mots, le corps. Une expérience à vivre et à partager avec des architectes et une danseuse chorégraphe le samedi 14 octobre à Toulouse. Découvrez par l’image, les mots, le corps, quatre architectures de qualité, emblématiques du XXème siècle et du patrimoine de notre région.
Atelier animé par des architectes du CAUE 31 et la complicité de Nathalie Carrié, danseuse et chorégraphe (Association In Fine).

CAUE de la Gironde VISU_balade_JNA_caue33

CHEMINEMENT ARCHITECTURAL ET… PARTICIPATIF LE LONG DU TRAM

Le CAUE de la Gironde propose « DÉ (RIVES) »le samedi 14 octobre 2017 de 14h30 à 18h00, une balade urbaine en partenariat avec le 308-Ordre des architectes, qui invite à cheminer librement le long de la ligne A du tram.
Au départ de la rue Ornano et du chantier de son futur siège, les participants tirent au sort des cartes leur indiquant quelle direction prendre. En parcourant ainsi les rues au gré du hasard (sauf sur certains points d’étape incontournables), ils rejoindront le siège du 308 – Vivre l’architecture, de l’autre côté de la rive en se laissant guider par ses émotions, en vivant la ville, la rue autrement. Tout au long du parcours, les architectures seront expliquées. A l’arrivée, les participants pourront rencontrer des architectes et auront aussi droit à un apéritif…dansé !

> http://www.cauegironde.com/

CAUE de l’Isère affiche_intervenir_archi20e

INTERVENIR SUR L’ARCHITECTURE DU XXE

Le CAUE de l’Isère accueille l’exposition « Archi 20-21 », le vendredi 13 octobre 2017 de 14h00 à 17h00. Cette exposition présente une sélection de vingt-quatre interventions effectuées au XXIe siècle sur des édifices construits au cours du XXe siècle, grands ou petits, connus ou anonymes, urbains ou ruraux, signés par d’illustres architectes ou par de simples praticiens locaux mais tous porteurs d’une dimension particulière de la pensée et de la création du siècle dernier. La décision de démolir, de préserver, de transformer, d’affecter à un autre usage, voire de transporter un édifice est difficile à prendre pour nombre d’acteurs de l’évolution urbaine. Au manque de recul historique s’ajoute la profusion d’objets disparates au premier regard, le XXe siècle ayant construit plus de bâtiments que tous les autres réunis et multiplié les courants esthétiques.

Les exemples présentés dans l’exposition sont extraits de l’Observatoire archi20-21: intervenir sur l’architecture du XXe, site créé par l’Union régionale des CAUE Auvergne – Rhône-Alpes avec le soutien de la Région et de la DRAC Auvergne – Rhône-Alpes. Les CAUE Rhône Métropole et de Haute-Savoie se sont associés pour la conception et la réalisation de la scénographie de l’exposition

> http://www.caue-isere.org/

CAUE des Landes
40 ANS D’ARCHITECTURE

Le CAUE des Landes organise une rencontre  « quel bilan de la loi sur l’architecture 40 ans plus tard ? » ainsi que la diffusion d’un diaporama reprenant 40 ans d’architecture dans les Landes à destination du grand public, des élus et des professionnels.

> http://www.caue40.com/

CAUE du Loir-et-Cher caue41_JNA2017

TROIS BÂTIMENTS À LA LOUPE

Trois architectes, trois bâtiments pour penser l’architecture contemporaine. Le vendredi 13 octobre 2017 de 18h00 à 20h00
Trois architectes, Jean Harari, Chilpéric de Boiscuillé et Frédéric Aubanton, sont invités à évoquer trois bâtiments significatifs de la production architecturale du XXe siècle : la bibliothèque Abbé-Grégoire, la clinique de la Chesnaie et la basilique de la Trinité.
Cet échange sera l’occasion d’évoquer, dans le cadre des journées nationales de l’architecture 2017 et des 40 ans de la loi sur l’architecture, l’architecture du XXe siècle, sa connaissance, sa reconnaissance, son usage et sa protection.
Débat en partenariat avec Agglopolys, le CAUE 41, la Maison de l’Architecture, le CROA et la DRAC Centre-Val de Loire.

CAUE du Lot VISU_JNA2017_CAUE46

ARCHITECTURE, PATRIMOINE ET PROJETS URBAINS

Le CAUE du Lot propose des conférences, une visite et une expo  :

  • « Un projet de rénovation en secteur sauvegardé » (à Cahors le vendredi 13 octobre) avec l’adjoint au maire de Cahors, l’architecte des bâtiments de France… RDV au 50 rue Saint-James
  • « De chantiers en chantiers : un autre regard sur la ville », parcours urbain présentant des dernières réalisations du centre ancien de Cahors, le samedi 14 octobre, départ place Champollion
  • Conférence-débat « Paroles d’architectes / Habiter le patrimoine et le paysage aujourd’hui, quelles qualités architecturales ? », le samedi 14 à la MJC de Cahors.
  • Une exposition « Des chantiers au sein du site patrimonial remarquable de Cahors », visible à la Maison du patrimoine, rue de la Halle.

> http://www.caue-mp.fr/46-lot-actus/journees-nationales-de-larchitecture.html

CAUE de la Manche ÇA VA BARDER OU COMMENT RHABILLER SA MAISON POUR L’HIVER !

Le CAUE de la Manche propose deux animations et des conseils autour d’une exposition :

  • un atelier pour les enfants autour de l’exposition « Ça va barder ! ou comment rhabiller sa maison pour l’hiver ? »
    Les classes sont invitées à venir découvrir les maquettes réalisées dans le cadre du concours d’idées (initié par le CAUE de la Sarthe) autour de la rénovation thermique d’une maison des années 1970. Le vendredi 13 octobre.
  • Comment rhabiller sa maison pour l’hiver ?
    Visite de l’exposition « Ça va barder ! ou comment rhabiller sa maison pour l’hiver ? » proposition de conseil architectural aux particulier avec un architecte et un thermicien. Le dimanche 15 octobre.
CAUE du Puy-de-Dôme espace_public_CAUE63

ESPACES PUBLICS ET ARCHITECTURE

Le CAUE du Puy-de-Dôme organise en partenariat avec le conseil départemental du Puy-de-Dôme et le parc naturel régional du Livradois Forez une journée de visite sur la qualité des espaces publics le13 octobre 2017. A destination des collectivités qui souhaitent améliorer le cadre de vie, cette journée offrira la possibilité de visiter plusieurs opérations en milieu rural qui présentent des aspects exemplaires notamment en terme de choix de matériaux, de composition des espaces et de rapport avec le bâti. Des professionnels de la conception et des élus locaux animeront les visites afin de disposer d’une approche opérationnelle et contextualisée.

> www.caue63.com

CAUE des Pyrénées-Atlantiques
L’ÉVOLUTION URBAINE DE BAYONNE DU HAUT D’UNE TOUR

Le CAUE 64 propose une lecture du paysage et de l’évolution urbaine de Bayonne et de ses alentours du haut de la tour Sud de la Cathédrale de Bayonne :« Bayonoramique ». Samedi 14 octobre 2017 / visites à 15h et 16h30 / Rendez-vous : parvis de la Cathédrale

> http://www.caue64.fr/

CAUE des Pyrénées-Orientales exposition_horts_CAUE66

HORTS ET JARDINS GROUPÉS

Le CAUE des Pyrénées-Orientales propose l’exposition «Des horts aux jardins familiaux : jardiner ensemble en Roussillon » sur la commune de Reynes. Une conférence, animée par Marine Cressy, conseillère en paysage au CAUE66, se déroulera le samedi 14 Octobre 2017 à 15h00 à Reynes suivie d’une visite de jardin. Cette rencontre sera l’occasion de mettre en lumière les différents aspects des jardins groupés, centenaires ou récents, et présenter les pratiques culturales, le partage et la convivialité, les cabanons et la place de l’eau.

CAUE du Bas-Rhin CAUE_bas_rhin_JNA

BÂTIMENTS ET ESPACES PUBLICS EN BALADE

Une exposition et une balade en bus (samedi 14 Octobre 2017 de 09h00 à 14h00) qui explorent 25 projets d’aménagements et d’équipements publics suivis par le CAUE entre 2015 et 2016. L’exposition permet au public de découvrir l’architecture d’aujourd’hui et de demain à travers des panneaux de résultats de concours et des films présentant les réalisations actuelles. Cette exposition est le fruit de l’engagement des communes, de la richesse des projets des concepteurs et du travail du CAUE du Bas-Rhin.

> http://www.caue67.com/

CAUE de Rhône-Métropole Visuconsruction_RECIT_CAUE69

L’ARCHITECTE LAPRADE À L’HONNEUR

En accompagnement de la présentation de l’exposition « De la construction au récit. Être de son temps et de son lieu pour l’architecte du XXe siècle », le CAUE Rhône Métropole organise un parcours de visites commentées « Sur les traces de l’architecte Albert Laprade » samedi 14 octobre 2017 de 7h30 à 18h30. Au programme : visites des barrages-centrales de Génissiat et de Seyssel, de l’alpage de Charousse – Les Houches en compagnie de Claire Rosset, commissaire de l’exposition, de CNR, du CAUE de l’Ain et de proches de la famille Laprade.

> http://www.caue69.fr/

CAUE de la Sarthe CAUE_sarthe_JNA2017

CHANTIER OUVERT

Le CAUE de la Sarthe vous invite à une opération « Chantier ouvert », du vendredi 13 à 17h00 au dimanche 15 octobre 2017 à 12h00 = Visite du chantier du Pôle éducatif et sportif Curie-Pasteur à Allonnes. Plan5 et le CAUE de la Sarthe vous invitent à découvrir ce chantier en présence des architectes concepteurs et des architectes urbanistes du CAUE. Ils vous proposent, sous forme de déambulation libre et de questions-réponses de comprendre le projet, d’observer les techniques mises en œuvre, de toucher les matériaux déjà en place, de regarder le paysage urbain environnant et de vous imprégner de l’atmosphère si particulière des chantiers. Cette approche sensible sera également à partager avec un architecte à qui Plan5 a confié la mission de dessiner au fil des mois l’avancée des travaux. Ce travail, compilé dans un carnet de dessins offert aux visiteurs pendant le week-end témoignera d’états successifs à jamais disparus.

> https://www.caue-sarthe.com/category/le-caue/

CAUE de la Somme centre_interpretation_CAUE80

UN CENTRE D’INTERPRÉTATION CONTEMPORAIN

Conférence de Timothy Williams, architecte, qui vous présentera le Centre d’interprétation Sir John Monash (site du mémorial de Villers-Bretonneux), le samedi 14 octobre à 10h30 à Corbie.

photo: Cox architecture

CAUE du Tarn CAUE_TARN_CONTEMPORAIN

ARCHITECTURE CONTEMPORAINE DES MAISONS INDIVIDUELLES
  • Le CAUE du Tarn vous convie à son exposition « Architecture contemporaine dans le Tarn, Maisons individuelles », du vendredi 13 à 09h00 au dimanche 15 octobre 2017 à 18h00. Soucieux de promouvoir la qualité architecturale, de transmettre et de faire partager des projets tarnais, le CAUE vous présente des maisons individuelles, expression d’une architecture contemporaine. Cette exposition montre des exemples d’habitations adaptées à un contexte, à un programme et à un budget..
  • Le CAUE vous donne également rendez-vous  les 13 et 14 octobre au Jardin national à Albi, l’occasion de rencontrer les conseillers du CAUE.

Photo : Maison « Petite terre » – Reine Sagnes, architecte – Lavaur

> http://www.caue-mp.fr/81-tarn-actualite-principale/itemid-30.html

CAUE de Tarn-et-Garonne CAU_82_Picto_forum_DDT CAUE82-40ans-visuel-WEB

UN PROGRAMME 40 ANS DE LA LOI SUR L’ARCHITECTURE

Le CAUE de Tarn-et-Garonne prévoit un vaste programme d’actions :

  • un « Forum de la qualité urbaine et architecturale » organisé en partenariat avec le conseil départemental le vendredi 14 octobre.
  • une exposition «40 ans d’architecture en Tarn-et-Garonne 1977/2017», visible à l’Hôtel du département du vendredi 13 octobre au jeudi 16 novembre 2017 (inauguration le vendredi 13 octobre à 18h30).
  • un livret d’exposition permettant une découverte individuelle des réalisations présentées.
  • un observatoire du CAUE en Tarn-et-Garonne, créé pour l’évènement et accessible à partir du site : www.caue-observatoire.fr. En effet, les CAUE 82 ont également pour mission la promotion de la qualité de l’architecture et de son environnement par le déploiement d’outils d’information et de sensibilisation du public, comme l’est ce référentiel de productions architecturales, urbaines et paysagères dans le département.
  • une conférence inaugurale menée par Bénédicte Chaljub, Architecte, Historienne de l’architecture XXe sièle le samedi 14 octobre à 14h30 dans les locaux de l’Hôtel du département.
  • une balade de découverte architecturale accompagnée et commentée le samedi 14 octobre à 15h30 à l’issue de la conférence. Départ devant l’Hôtel du département.

http://www.caue-mp.fr/82-tarn-et-garonne-actualite-principale/itemid-31.html

CAUE de la Savoie
EXPO ET ANIMATIONS AUX THERMES D’AIX-LES-BAINS

En partenariat avec le Service Ville d’Art et d’Histoire d’Aix-les-Bains (VAH) et la Maison de l’Architecture de Savoie (MAS), le CAUE de la Savoie organisera plusieurs évènements dans les Thermes historiques d’Aix-les-Bains, sur le thème de l’architecture du XX-XXIe siècle à l’appui de l’exposition « 20-21 », réalisée par l’Union Régionale des CAUE Auvergne-Rhône-Alpes, traitant de l’architecture au travers de 8 postures différentes.
Expo ouverte à tous du 13 au 28 octobre 2017.

Pour accompagner l’exposition, le CAUE 73 (en partenariat avec la Maison de l’architecture de Savoie et le service « Villes d’art et d’histoire » d’Aix-les-Bains) vous propose un plan-guide pour découvrir l’architecture XXe et son évolution au XXIe, à l’échelle de la ville d’Aix-les-Bains.

Le samedi 14 octobre : le CAUE 73 organise une battle d’architecture ouverte à tous avec l’appui de professionnels architectes. Chacun pourra imaginer, par groupe, le futur des thermes historiques d’Aix-les-Bains, à l’aide de maquettes, de croquis, de dessins…

> http://www.cauesavoie.org/journees-nationales-de-larchitecture-2eme-edition/

CAUE de Haute-Savoie
affiche_intervenir_archi20e
INTERVENIR SUR L’ARCHITECTURE XXE

Le CAUE 74 propose une exposition et une médiation scolaire

  • l’exposition « Archi 20/21 – Intervenir sur l’architecture du XXe siècle » sera ouverte le vendredi 13 octobre 2017 de 14h00 à 18h00 dans les locaux du CAUE. Cette exposition présente une sélection de 24 interventions effectuées au XXIe siècle sur des édifices construits au XXe siècle, grands ou petits, connus ou anonymes, urbains ou ruraux, signés par d’illustres architectes ou par de simples praticiens locaux mais tous porteurs d’une dimension particulière de la pensée et de la création du siècle dernier. Cette exposition est produite par l’URCAUE Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec l’École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne et avec le soutien de la Région et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.
  • des médiations scolaires autour de l’exposition : médiation-atelier pour les scolaires. Les mardis et vendredis de septembre à novembre.

> caue74

CAUE Var SCAN0642.jpeg

ATELIERS JEUNES) PUBLIC ET L’ARCHITECTE JEAN PARENTE À L’HONNEUR

Le CAUE Var propose « Archikit Kid« , le samedi 14 octobre 2017 de 14h00 à 16h00, des ateliers « jeune public » pour la sensibilisation à l’architecture.

Le CAUE VAR, l’Ensa-M et Graines d’Archi se sont rapprochés pour créer l’ArchikitKid : une valise d’outils de sensibilisation à l’architecture destinée au jeune public. Ces 3 entités contribuent à la diffusion de la culture architecturale et du projet d’architecture auprès de différents publics.

Pour l’évènement “le CAUE VAR hors les murs”, des étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille réalisent des ateliers ludiques . Le samedi 16 septembre, le mercredi 20 septembre et le samedi 23 septembre 2017 à 14h, au cœur de l’ Archistructure, les enfants de 6 à 12ans pourront s’inscrire gratuitement à un atelier de 2h pour découvrir des principes architecturaux.

Le CAUE Var propose également un promenade architecturale dans Toulon, le samedi 14 octobre 2017 de 14h00 à 16h00,  commentée par une architecte du CAUE. A la recherche des étapes successives du développement de la cité depuis le Moyen-Age jusqu’à nos jours. Repérage des points singuliers du patrimoine architectural : ornementation des façades et des portes d’immeubles (bas-reliefs, sculptures), altanas et autres curiosités….

Il propose enfin l’exposition « Jean Parente, architecte – un parcours moderne », du vendredi 13 à 13h30 au samedi 14 octobre 2017 à 18h00 L’exposition autour de l’œuvre de l’architecte Jean Parente se propose de retracer 30 ans de modernité architecturale (1960-1990) au travers de ses réalisations varoises les plus remarquables. L’objectif est ainsi de faire découvrir au public un aperçu du patrimoine architectural local remis dans un contexte culturel international. Cette exposition vise à la fois un propos pédagogique tout en s’adressant à un large public curieux de découvrir l’architecture de son territoire. Porteuse des nouvelles idées et des sensibilités d’Après-Guerre, la génération d’architectes, dont fait partie Jean Parente, fait preuve durant la période 1960-1980 d’un style architectural renouvelé par les spécificités et les différences culturelles.

> http://www.cauevar.fr/

CAUE de  Haute-Vienne CAUE87_AFFICHE_Renov

LE BÂTI EXISTANT ET SA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE : objectif BEPOS

Le CAUE de la Haute-Vienne, l’Espace Info-Énergie de Limousin Nature Environnement et leurs partenaires locaux (institutionnels et représentants des professions), organisent la rencontre « Valorisons le bâtiment existant » le 12 octobre prochain, dont le but est d’informer et sensibiliser les acteurs et professionnels concernées du territoire sur l’intérêt et la possible mise en oeuvre d’une rénovation performante et adaptée du bâti.

Cette  rencontre présentera la méthodologie de rénovation du bâti existant en tenant compte de leur capacité à être rénové de manière plus performante, ainsi que des étapes préliminaires indispensables à toutes démarches de rénovation. Ces aspects seront illustrés par des exemples concrets et des témoignages d’acteurs du territoire.
 Aussi, à chaque conférence “Objectif BEPOS”, il est présenté un savoir-faire du territoire et mis en avant une solution technique existante capable de répondre aux enjeux présentés lors des conférences.

Les CAUE d’Ile-de-France CAUE78_JNA2017

LEÇONS ITINÉRANTES

Les CAUE d’Ile-de-France proposent 20 voyages d’architecture, notamment : 

Leçon 4 : sport et architecture.
Leçon 4 : Petite histoire des architectures sportives. Leçon itinérante à vélo avec Charlotte Van Doesburg, architecte-urbaniste, CAUE 75. Depuis l’introduction de la gymnastique au XVIIIe siècle jusqu’au multi-équipement intégré, à haute performance énergétique, l’architecture des équipements sportifs parisiens n’a cessé d’évoluer. Le dimanche 15 octobre 2017 de 13h30 à 18h00
Visite : parcours dans le 14ème arrondissement, Paris.

Leçon 7 : Le Corbusier, un manifeste grandeur nature. Leçon itinérante en car avec Didier Renard, architecte et Elisabeth Rojat-Lefebvre, architecte, CAUE 78. La leçon abordera les principes du Mouvement moderne, à travers l’œuvre architecturale de Le Corbusier, depuis ses premières villas blanches jusqu’à la Villa Savoye. Visite : Parcours de Boulogne-Billancourt à la Villa Savoye.

Leçon 8 : L’architecture de villégiature
Leçon itinérante en car avec Gautier Bicheron , architecte du patrimoine, CAUE 95.
Depuis le XIXe siècle, l’engouement pour les eaux thermales a suscité un véritable tourisme dans des villes proches de Paris, donnant naissance à une architecture de villégiature caractéristique.
Visite : parcours à Enghien-les-Bains.

Leçon 10 : Les cités-jardins, des villes du diable aux jardins d’Eden ?
Leçon itinérante en car avec Vincent Lelièvre, architecte-urbaniste, CAUE 92.
Illustrée par la plus verte d’entre elles, la leçon proposera de découvrir la pensée urbaine des cités-jardins à la française.
Visite : La cité-jardin de la Butte-Rouge à Châtenay-Malabry

Leçon 12 : Des petits et des grands ensembles
Leçon itinérante en car avec Laëtitia Grigy, architecte, directrice, CAUE 94.
À côté de l’urbanisme fonctionnaliste et de la construction en masse de logements, des expériences novatrices ont produit des réalisations architecturales originales et de grande qualité.
Visite : de Jean Dubuisson (Paris 14ème) à Paul Bossard (Créteil).

Leçon 13 : Des dalles et des tours
Leçon itinérante en car avec Laure Waast, architecte, CAUE 92.
Dès sa naissance, l’urbanisme produit une foison de projets inventifs pour remédier aux engorgements de Paris, en séparant les flux de circulation. Dans la lignée de la reconstruction apparaît l’urbanisme sur dalle. Ce modèle, associé à une architecture de tours, longtemps décrié, est réenvisagé aujourd’hui.
Visite : quartier de la Défense

Toutes les leçons itinérantes des CAUE d’Ile-de-France sur :

> http://www.caue-idf.fr/

Union régionale des CAUE d’Occitanie Visuel_exposition_40ans_architecture_occitanie

L’ARCHITECTURE EN FÊTE

À l’occasion du lancement des Journées Nationales de l’Architecture et de l’événement « Les architectes ouvrent leurs portes » :  Inauguration de l’exposition « 40 ans d’architecture en Occitanie », organisée par l’URCAUE (anniversaire de la loi sur architecture 1977/2017) 40 ans, 40 bâtiments, et de l’inauguration du Pavillon de l’Architecture entièrement conçu par les étudiants de l’ENSA de Toulouse, afin de faire découvrir l’univers des architectes.
Le vendredi 13 à 18h30 à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon (précédé de l’échange « mécénat et architecture d’exception » à 17h)

> http://www.caue-mp.fr/mp-midi-pyrenees-actus/40-ans/40-batiments-histoires-darchitecture-en-occitanie/itemid-179.html

Site officiel et programme complet des Journées nationales de l’architecture : https://journeesarchitecture.culturecommunication.gouv.fr/

LA FÉDÉRATION NATIONALE DES CAUE EST PARTENAIRE DES JOURNÉES NATIONALES DE L’ARCHITECTURE 2017

logo FNCAUE

[actualisé le 05/10/2017]
-Haut de page