VOUS ÊTES ICI : archives architecture et construction > Vive le printemps de l’architecture en Finistère !

Vive le printemps de l’architecture en Finistère !

CAUE du Finistère, de mars à juin 2019

archives architecture et construction

C’est la 10e édition du Printemps de l’architecture en Finistère, une initiative du CAUE du Finistère et de ses partenaires pour promouvoir une architecture et un habitat durable. Au total, une quarantaine d’événements, expositions, conférences, projections ou visites. De mars à juin 2019 dans tout le département.

Pour la 10e édition du Printemps de l’Architecture une quarantaine d’actions réparties sur l’ensemble du territoire finistérien s’offre à vous !

Le fil conducteur : faire culture commune à partir des grands enjeux de la transition écologique, économique et sociétale afin d’appréhender positivement les changements à l’œuvre et d’en permettre la démultiplication.

Ce festival s’adresse au grand public, y compris les plus jeunes, mais aussi aux élus, aux techniciens et aux professionnels de l’architecture de l’aménagement et de l’urbanisme. La variété des formats proposés (conférences, débats, expositions, ateliers, battles,…), la diversité des partenaires mobilisés (collectivités, services de l’État, associations, professionnels) et la permanence du dispositif, témoignent d’une véritable synergie au bénéfice du territoire finistérien.

« Imaginons demain » telle est l’invitation qui vous est lancée en ce nouveau Printemps !

Depuis 2010, une Semaine de l’Architecture et de l’Habitat durables est organisée (Quimper en 2010 rejoint par Brest en 2013). Elle rassemble sous une thématique commune différentes actions : conférences, tables-rondes, projections de films, ateliers, interventions en milieu scolaire, expositions…

Pour sa quatrième année, cette manifestation développe son format au-delà de Quimper et de Brest, sur l’ensemble du département et sur un temps plus long, le «printemps», porteur d’une symbolique positive de renouveau.

Le Printemps de l’Architecture c’est quoi ?

Le Printemps de l’architecture en Finistère (sous titre : «Pour une architecture et un habitat durables») propose un foisonnement d’actions et d’initiatives en faveur d’une culture architecturale, urbaine et paysagère commune.

Le Printemps de l’architecture en Finistère procède d’une démarche ascendante : les territoires s’emparant des enjeux et témoignant de leur engagement à relever les défis environnementaux, sociétaux, économiques…d’aujourd’hui.

Qui sont les organisateurs ?

Le copilotage du Printemps de l’architecture est assuré par les acteurs « historiques » de la Semaine de l’Architecture et de l’Habitat durables : le CAUE du Finistère, l’État (DDTM et STAP), Brest métropole, La ville de Quimper, la Maison de l’Architecture et des espaces en  Bretagne.

ouverture : le jeudi 21 mars

L’ouverture du Printemps de l’architecture en Finistère aura lieu le jeudi 21 mars en présence d’Armelle HURUGUEN, Présidente du CAUE du Finistère, Vice-Présidente du Conseil départemental, Guillaume MENGUY adjoint à l’urbanisme de Quimper, et de tous les acteurs du Printemps de l’architecture en Finistère
jeudi 21 mars à 18h à l’hôtel Mercure à Quimper
Les discours d’ouverture précéderont la conférence de Philippe MADEC sur la Frugalité heureuse et créative en architecture.

dossier de presse

+ d’info sur le site du CAUE du Finistère

Feuilleter le catalogue du programme 2019 :

images CAUE 29

[publié le 12/03/2019]
-Haut de page