VOUS ÊTES ICI : Conférences > Pour la reconquête des vallées habitées, territoires en déprise
vignette_vallees_habitees_CAUE27

Pour la reconquête des vallées habitées, territoires en déprise

CAUE de l'Eure, 15 et 16 novembre 2016

Conférences

Le CAUE de l’Eure organise un séminaire national sur les vallées habitées, une recherche-action et un appel à projets pour réinvestir durablement les bourgs et fonds de vallées.

Un séminaire national

Les transitions écologiques et énergétiques s’affichent aujourd’hui comme des priorités, leur objet et la manière de les conduire ne sont cependant pas perçus de la même façon par tous les acteurs. Le service de recherche du ministère a ainsi lancé ces ateliers de recherche-action « Paysages, territoires, Transitions » pour accompagner les territoires dans les transitions qu’ils connaissent ou conduisent.

Le projet du CAUE27, intitulé « VALLÉES HABITÉES », a été retenu pour identifier et soutenir les initiatives locales permettant de réinvestir durablement les bourgs et fonds de vallées typiques du département.

Le CAUE 27 vous invite à venir le découvrir lors du premier séminaire national du programme de recherche-action « Paysages, Territoires, Transitions », où sont invités les autres équipes nationales retenues, les services du ministère, mais aussi les élus, professionnels et habitants du territoire.

Le programme des deux journées

Les échanges entre élus, professionnels, habitants et chercheurs viseront au cours de ce séminaire, à penser les conditions d’émergence de projets à même de régénérer une attractivité par la transition énergétique et écologique :

> faire des centres bourgs des lieux habités,

> faire des friches d’activités des lieux de production et d’échanges,

> faire des espaces naturels des ressources alimentant des circuits courts, …

Un appel à projets

Le CAUE27, les écoles et laboratoires partenaires du programme inviteront élus, professionnels et habitants à candidater à l’appel à projets destiné à comprendre, expérimenter et innover pour reconquérir ces territoires en déprise selon de nouvelles formes économiques et sociales que celle de l’étalement urbain.

Le mardi 15 novembre :  balade découverte de plusieurs sites et acteurs engagés dans des projets de transition écologique dans l’ouest du département, à Bernay, Saint Sulpice sur Risle et à Rugles.

Le mercredi 16 novembre : journée d’échanges en salle avec les écoles impliquées dans VALLÉES HABITÉES. Le CAUE27 présentera également l’appel à projet lancé aux territoires de vallées dans l’Eure, puis échanges avec des porteurs de projets.

vignette_invitation_vh_CAUE27

publié le 24/10/2016

 

-Haut de page