VOUS ÊTES ICI : À la une > Valeurs d’exemples 2019 : l’appel à candidatures est ouvert !

Valeurs d’exemples 2019 : l’appel à candidatures est ouvert !

URCAUE Auvergne-Rhône-Alpes, date limite 9 janvier 2019

architecture et construction

Le Palmarès régional 2019 de l’architecture et de l’aménagement, « Valeurs d’exemples », organisé par l’union régionale des CAUE d’Auvergne-Rhône-Alpes se profile. Il valorise les collaborations entre maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 9 janvier 2019.

La réussite architecturale est le fruit de la collaboration d’un maître d’ouvrage et d’un maître d’œuvre, chacun permet à l’autre d’exercer sa compétence avec rigueur et talent au service d’un projet commun. Pour valoriser les fruits de cette rencontre et mettre en lumière cette dimension qualitative dans l’aménagement de nos territoires, et pour faire connaître les réalisations exemplaires, publiques et privées, l’Union régionale des CAUE de la région Auvergne-Rhône-Alpes relance le « Palmarès régional de l’architecture et de l’aménagement » « Valeurs d’exemples® ». Cet événement s’inscrit dans le prolongement du palmarès initié en 2009 par le CAUE du Puy-de-Dôme et prend appui sur les démarches départementales d’autres CAUE : « Références » du CAUE de Haute-Savoie, « Prix Paysages en projet » du CAUE Rhône- Métropole, « Prix départemental de la construction bois » du CAUE de l’Isère, « Fin de chantier » du CAUE de la Drôme, ou encore « l’Observatoire des CAUE« .

Valeurs d’exemples®, édition 2019
URCAUE Auvergne-Rhône-Alpes
Lancement officiel à Lyon le 16 octobre et à Clermont-Ferrand le 18 octobre dans le cadre des Journées nationales de l’architecture 2018.
Prix remis à l’occasion des Journées nationales de l’architecture 2019.

Les catégories du Palmarès

> Réalisation d’urbanisme et/ou de paysage
Revitalisation de centre-bourg, rénovation urbaine, grand projet de ville…
> Espace public et aménagement paysager
Commune de moins de 2 000 habitants
Aménagement d’espace public, parc, voirie, place, construction d’ouvrage d’art, création ou restructuration d’un quartier, lotissement, zone d’activités…
> Espace public et aménagement paysager
Commune de plus de 2 000 habitants
> Construction publique et lieu de travail
Construction neuve
Bâtiments à vocation administrative, scolaire, médicale, sportive, culturelle… ou à usage artisanal, industriel, commercial, agricole, de loisirs, de service…
> Construction publique et lieu de travail
Rénovation – extension – réhabilitation
> Habitat groupé et collectif
Construction neuve
> Habitat groupé et collectif
Rénovation – extension – réhabilitation
Bâtiments ayant subi une intervention sur l’existant, restructuration-extension, rénovation- extension, réhabilitation-extension.
> Habitat individuel
Construction neuve – rénovation – extension – réhabilitation

Les critères de sélection

Seront primées par le jury les réalisations illustrant au mieux :
Le rapport avec le site : positionnement dans le tissu urbain, adaptation aux contraintes du site, traitement des abords du projet, cohérence avec l’architecture locale, l’environnement paysager ;
La valeur architecturale ou urbaine du projet : identité et originalité de la construction, dispositifs novateurs en termes de conception, gestion des nuisances, aménagements qualitatifs des espaces libres ;
La qualité fonctionnelle : déambulation, partie commune, équilibre des fonctions des espaces extérieurs, gestion des déplacements ;
La qualité environnementale : prise en compte des nuisances, économie du foncier, utilisation des énergies renouvelables, emploi des matériaux biosourcés, performance thermique et énergétique ;
La conduite du projet : qualité du partenariat maîtrise d’œuvre maîtrise d’ouvrage, réflexion préalable par rapport aux besoins de la commune, participation de la population et des partenaires, aboutissement de la concertation, économie de la construction (coût, maintenance, entreprises locales).

télécharger le règlement

accès à la plateforme de candidature

image : Le bois basalte -MANZAT- S.Gardarin, Y.Peltier, M.Richard & S.Valet architectes © 

VALEURS D’EXEMPLES 2015 EN VIDÉO

[publié le 22/10/2018]
-Haut de page