VOUS ÊTES ICI : Formations > Se former au système d’aménagement et ses interactions en jouant à Urbax bourg !
urbax

Se former au système d’aménagement et ses interactions en jouant à Urbax bourg !

CAUE de l'Eure, 29 et 30 novembre 2016

Formations

Une formation pour appréhender de manière pédagogique le système de l’aménagement et ses interactions : jouez à Urbax bourg les 29 et 30 novembre 2016 !

L’objet est de découvrir les rôles des acteurs de l’aménagement (communes, aménageurs publics et privés, propriétaires…), de comprendre leur logique d’intervention et d’analyser en conséquence les différentes stratégies d’aménagement opérationnel à mettre en œuvre.

Public :

Cette formation de 2 jours s’adresse à tous les personnels de CAUE. La formation permet d’appréhender le caractère systémique de l’aménagement et d’améliorer la maîtrise des outils de l’aménagement, afin d’adapter le conseil auprès des collectivités.

Elle est proposée par le CAUE27 et inscrite au programme national de la FNCAUE, intégralement prise en charge par le compte de branche 1 pour les personnels de CAUE.

Dates :

Mardi 29 et mercredi 30 novembre 2016

Lieu :

FIAP Jean Monnet – 30 rue Cabanis – PARIS – 14ème

Objectifs et méthode pédagogiques :

La formation s’appuie sur l’outil pédagogique Urbax bourg, qui est une simulation jouée de l’aménagement urbain, assistée par un programme informatique. C’est un jeu de rôles qui met en présence les différents acteurs de l’aménagement autour d’un projet municipal pendant la durée d’un mandat.

Le programme informatique simule le contexte territorial, guide le jeu et enregistre les évènements. Les joueurs sont mis en situation de manière active dans des rôles décisifs : collectivité, aménageurs publics ou privés, promoteurs, grands propriétaires.

Le jeu s’appuie sur un cas d’aménagement en milieu rural, sur un bourg de 1 000 habitants dont la vocation de structuration en matière d’aménagement du territoire à l’échelle du bassin de vie a été renforcée à travers le SCOT. L’étude de cas s’attache à traiter à la fois les problématiques d’extension et de régénération urbaine.

Les objectifs sont :

1. Comprendre les logiques et les stratégies des acteurs de l’aménagement urbain et les clefs de leurs négociations.

2. Comprendre le système de l’aménagement urbain et ses interactions complexes pour proposer une stratégie de développement durable.

3. Savoir choisir et utiliser les outils règlementaires, financiers, fonciers et contractuels d’aménagement.

Formalités pratiques :

15 stagiaires maximum

Date limite d’inscription le 18 novembre 2016

 

urba2 CopieEcranUrbax-1024x675

 

publié le 24/05/2016

-Haut de page