VOUS ÊTES ICI : Formations > Urbanisme & énergie : une relation durable !
city-731486_1920

Urbanisme & énergie : une relation durable !

FNCAUE et FLAME (+ ADEME), 16-17 juin, 17-18 novembre 2016

Formations

Faire de l’urbanisme l’instrument de la transition énergétique des territoires, tel est l’objectif de la formation « Urbanisme et énergie ».

Cycle de formation de 4 jours (2 x 2 jours) proposé par la FNCAUE, le groupe de travail « Transition énergétique » inter-CAUE, en partenariat avec la Fédération FLAME, avec le soutien de l’ADEME et avec la participation des CAUE du Puy-de-Dôme et de l’Hérault.

Deux sessions :

Session 1 :
Jeudi 16 juin 2016
Vendredi 17 juin 2016

Session 2
Jeudi 17 novembre 2016
Vendredi 18 novembre 2016

Lieu :
CAUE de l’Hérault
19, rue Saint-Louis
34 000 Montpellier

Publics :

Cette formation s’adresse aux personnels des CAUE (architectes et urbanistes notamment), aux personnels des ALEC qui travaillent notamment sur les questions d’aménagement du territoire, de planification énergétique et d’adaptation au changement climatique, et aux personnels des collectivités territoriales et établissements publics, PNR, Adil, agences d’urbanisme

Objectifs pédagogiques :

Ces quatre journées de formation, organisées sous forme de conférences, d’ateliers pratiques et de visites de sites doivent permettre de :
– mieux appréhender les enjeux liés au climat et à la transition énergétique à l’échelle du bâti, des quartiers et des espaces urbains ;
– fournir les outils et compétences permettant de mesurer les incidences de la transition énergétique sur la planification et l’adaptation des politiques locales.

Contenu de la formation :

Comment les documents d’urbanisme, tant au moment de leur élaboration que dans leur mise en œuvre, peuvent contribuer à positionner et dimensionner des projets énergétiques ?
Comment accompagner et animer la réflexion transversale pour préparer un PLU(i) ou un SCoT portant les ambitions d’un territoire plus sobre en énergie ?

Quelles sont les modifications apportées par la loi sur la transition énergétique ?
Au-delà des aspects réglementaires, les enjeux portent notamment sur les formes bâties et les morphologies urbaines favorisant cette transition, ainsi que les risques climatiques (chaleur sur la ville, inondations…) qui doivent orienter les projets urbains (adaptation, atténuation).
Autant de sujets qui seront abordés par les différents intervenants dans le cadre d’ateliers, de conférences et de visite de site (l’écoquartier Les Pielles Frontignan-La Peyrade).

Pour mémoire, un deuxième module est prévu à l’automne, les 17 et 18 novembre (dates à valider). Il portera notamment sur les mobilités, temporalités et vision prospective (comportements, numérique…), ainsi que sur la production d’énergie, les énergies renouvelables, la gestion de l’énergie, les réseaux de chaleur…

 

Date limite d’inscription : vendredi 3 juin 2016

publié le 07/03/2016

-Haut de page