VOUS ÊTES ICI : éducation > Une rentrée en images à Arles : 12 ans d’ateliers des CAUE

Une rentrée en images à Arles : 12 ans d’ateliers des CAUE

CAUE 30, 34, 13 et 11, parution novembre 2018

éducation

Depuis 2006, les CAUE des Bouches-du-Rhône, du Gard et de l’Hérault, rejoints en 2012 et 2013 par le CAUE de l’Aude, sont associés à la Rentrée en Images proposée par les Rencontres de la Photographie d’Arles. Ils publient aujourd’hui un recueil retraçant 12 ans d’ateliers pour les jeunes publics.

Une rentrée en images / Arles
Les ateliers des CAUE de 2006 à 2018
CAUE 30,34, 13 et 11
novembre 2018

Les CAUE proposent chaque année des ateliers dont les thèmes rejoignent la thématique des Rencontres photographiques d’Arles, élaborent des documents pédagogiques (diaporamas, affiches, jeux…), mettent en place une démarche pédagogique de sensibilisation à l’architecture, à la ville, aux paysages… qu’ils adaptent à l’âge et au niveau des élèves accueillis.

Depuis sa création en 2003, l’opération « Une rentrée en images » n’a cessé de développer et d’enrichir ses propositions pédagogiques en un projet unique en France. Le dispositif touche aujourd’hui 9 académies et permet chaque année à environ 10 000 élèves, accompagnés par leurs enseignants, de venir « savourer une tranche de festival ».

+ d’info et pour feuilleter/télécharger l’ouvrage

La Rentrée en Images invite les élèves à se forger une opinion sur les images qui les entourent au quotidien et à développer une curiosité et un esprit critique. La variété des thèmes abordés, dans les expositions, leurs lectures multiples et la diversité des genres présentés permettent aux enseignants de tisser par la suite des liens avec la discipline qu’ils enseignent.
Une palette d’outils est, chaque année, mise à disposition des enseignants et des élèves pour préparer leur venue, et prolonger en classe l’expérience acquise en Arles.
Ce dispositif intègre pleinement les besoins des enseignants
et les directives de l’Éducation nationale.
[publié le 06/11/2018]
-Haut de page