VOUS ÊTES ICI : Référentiels > Un site Internet pour restaurer ou transformer une maison ancienne
angle de fenêtre d'une maison ancienne de loire atlantique

Un site Internet pour restaurer ou transformer une maison ancienne

CAUE de Loire-Atlantique, janvier 2016

Référentiels

Le CAUE de la Loire-Atlantique vient d’ouvrir un site en ligne pour restaurer ou transformer une maison ancienne. Une mine d’informations pratiques et techniques.

Depuis sa création, le CAUE de Loire- Atlantique conseille les particuliers et les collectivités sur les démarches et techniques adaptées aux projets de restauration, de réhabilitation ou d’extension des maisons anciennes du département, qu’elles soient urbaines ou rurales.

Ce patrimoine subit beaucoup d’atteintes techniques ou esthétiques, le plus souvent dues à un manque de connaissance des caractéristiques du bâti ancien.

Après des documents et fiches-conseils consacrés à l’habitat ancien de plusieurs communes, le CAUE propose aujourd’hui un site Internet dédié à cet enjeu, à l’échelle du département.

Des conseils thématiques y sont regroupés en trois ensembles :

  • des fiches-infos renseignent sur les typologies architecturales, les démarches ou les compétences requises,
  • des fiches techniques rappellent les règles de l’art pour l’entretien et la restauration des maçonneries, des toitures ou par exemple des menuiseries,
  • des fiches-projets aident à concevoir des extensions, des changements d’affectation, des aménagements commerciaux ou des nouvelles clôtures.

Réalisé par le CAUE de Loire-Atlantique en partenariat avec le Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine de Loire-Atlantique, la CAPEB de Loire-Atlantique, Tiez-Breiz – Maisons et Paysages de Bretagne, Nantes Renaissance et le Conseil général de Loire-Atlantique.

captureSiterenoverCAUE44

publié le 18/01/2016

-Haut de page