VOUS ÊTES ICI : archives paysage > Vivre un parcours sonore sur une ligne de bus

Vivre un parcours sonore sur une ligne de bus

URCAUE Aura, 21 janvier 2019

archives paysage

L’union régionale des CAUE d’Auvergne-Rhône-Alpes participe cette année à la Semaine du Son en proposant au public un parcours sonore sur une ligne régulière de bus.

« La nature qui nous entoure », parcours sonore
URCAUE Auvergne-Rhône-Alpes
dans la cadre de la Semaine du Son
lundi 21 janvier sur la ligne de bus Annecy – Bellegarde

Les paysages s’invitent dans vos oreilles !

Profitez de votre parcours quotidien/occasionnel sur la ligne de bus régulière Annecy/Bellegarde-sur-Valserine pour REGARDER la nature qui vous entoure avec votre ouïe ! Écoutez les PAYSAGES et laissez vos sens s’éveiller ! Explorez la manière avec laquelle les espaces environnants sont liés : sons de la nature, commentaires, voix off et images se complètent durant votre trajet.

Cet événement expérimental est organisé par l’Union régionale des CAUE Auvergne-Rhône-Alpes, la LPO Auvergne-Rhône-Alpes, et financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre d’actions de sensibilisation à la biodiversité, à la nature en ville et à la « Trame verte et bleue ».

intervenants : Eric FOURNIER, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Joël BAUD-GRASSET, président de la Fédération nationale des CAUE, président de l’Union régionale des CAUE et président du CAUE de Haute-Savoie.

Pratique :

Prenez votre téléphone portable, téléchargez l’application numérique gratuitement dans le bus, munissez-vous d’un casque ou d’écouteurs.
Ligne régulière Annecy/Bellegarde-sur-Valserine. Les horaires précis seront communiqués sur le site internet fin décembre. L’accès au bus est payant.

détails sur le site de la Semaine du Son


La Semaine du Son a pour but d’initier le public ainsi que les élus et l’ensemble des acteurs de la société, à une meilleure connaissance des sons et à l’importance de la qualité de l’environnement sonore, qui doit être non seulement préservé mais dans bien des cas restauré. Depuis 2004, elle organise chaque année, en janvier, une semaine de manifestations sur des problématiques liées au son selon une approche transversale : culturelle, médicale, industrielle, pédagogique et économique.

Cette manifestation unique en son genre a été récompensée, en 2006, par un Décibel d’Or décerné par le Conseil National du Bruit, instance de consultation placée sous le patronage du Ministère de l’écologie et du développement durable. Elle bénéficie, notamment, du Ministère de la santé et des solidarités, du Ministère de l’éducation nationale et du Ministère de l’écologie et du développement durable.


image : Ashley Gerlach (Unsplash)

[publié le 08/01/2019]
-Haut de page