VOUS ÊTES ICI : Archives Architecture et Construction > Un observatoire photographique à l’ère numérique, pour quoi faire ?

Un observatoire photographique à l’ère numérique, pour quoi faire ?

Mardi 29 septembre 2015 à Annecy (74). Conférence de Raphaële Bertho, maître de conférence en sciences de l'information et de la communication, docteur en histoire de l'art.

Archives Architecture et Construction

Une brève histoire des observatoires photographiques du paysage Est-il nécessaire d’observer le paysage ? Pourquoi la photographie ? Que change le numérique ?

Afin d’esquisser une première réponse à ces questions, il faut revenir dans un premier temps aux origines du projet. Les observatoires photographiques du paysage apparaissent en France au tout début des années 1990, dans le sillage de l’adoption de la loi dite « Paysage » (1993). Officiellement lancé en 1994, le dispositif repose sur le principe de faire appel aux photographes afin qu’ils révèlent les paysages, en dialogue avec des acteurs du terrain, chargés de l’aménagement ou de la gestion des sites. Chaque campagne donne lieu à la définition d’un ensemble de points de vue, un itinéraire, lesquels sont régulièrement reconduits.

Moins d’une dizaine d’années plus tard, en 2000, le texte de la Convention européenne du paysage définit ce dernier comme « une partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations » (article 1).

Une conception qui n’est sans doute pas étrangère au développement des observatoires photographiques « locaux ». Ces dispositifs protéiformes ont pour point commun le fait de solliciter le regard des habitants, leur participation, pour la reconduction des points de vue, ou leur élaboration.

Le passage à l’ère du numérique semble encore une fois venir modifier le dispositif. La photographie est en effet devenue fluide, circulant dans le réseau, s’accrochant à la carte, s’affichant in situ…

Raphaële Bertho
Photographe de formation, docteur en histoire de l’art et maître de conférences à l’IUT Bordeaux Montaigne, Raphaële Bertho a soutenu en 2010 une thèse de doctorat intitulée « Paysages sur commandes : les missions photographiques dans les années 1980 et 1990 en France et en Europe » et publié en 2013 l’ouvrage La Mission photographique de la DATAR, un laboratoire du territoire contemporain (Paris, Documentation française, 164 p.).

Télécharger l’invitation.
Télécharger le bulletin d’inscription.

Conférence organisée dans le cadre de l’exposition « Le territoire, le photographe & le paysage – La cluse du lac d’Annecy », présentée au Caue jusqu’au 1er octobre 2015.

Conférence mardi 29 septembre 2015 à 18h30 à L’îlot-S – CAUE – 7 esplanade Paul Grimault à Annecy (74)

Plus d’informations : site Internet du CAUE de Haute-Savoie (74)

-Haut de page