VOUS ÊTES ICI : éducation > Un Forum d’échanges inter-CAUE sur la sensibilisation

Un Forum d’échanges inter-CAUE sur la sensibilisation

FNCAUE, communiqué 1er avril 2019

éducation

Le 15 mars dernier s’est tenu à Paris le premier Forum d’échanges sur la sensibilisation organisé par la Fédération nationale des CAUE à l’initiative de son Pôle Sensibilisation. Près d’une centaine de professionnels de CAUE venus de toute la France (outre-mer compris) s’y sont retrouvés.

La sensibilisation constitue l’une des missions fondatrices des CAUE confiées par la loi sur l’Architecture du 3 janvier 1977. Les actions de sensibilisation des CAUE sont multiples et participent à la promotion de la qualité architecturale, urbanistique et paysagère auprès de tous les publics, jeunes ou adultes, citoyens ou élus, professionnels ou amateurs.

Cinquante actions de sensibilisation menées par les CAUE ont été présentées dans des stands ou encore, pour certaines, lors d’un Pecha Kucha. Ce forum a montré la diversité et la capacité créative des CAUE : ouvrages, jeux pédagogiques, podcasts, battles, rallyes, films, applications numériques et même un « Architruck », véhicule à vocation culturelle destiné à sillonner les territoires et aller au devant des publics.

Autre temps fort de la journée, la conférence de Frédéric Kletz, enseignant-chercheur à l’école Mines-Paritech : « Sensibilisation, médiation culturelle : quel chemin pour une meilleure reconnaissance ? ». Il y a, dans la mission de sensibilisation des publics, un enjeu de « métiers » pour les CAUE… ou plutôt de « fonction » nous répondra Frédéric Kletz, car « les médiateurs peinent à se faire reconnaître ». D’ailleurs, au sein du réseau des CAUE, ce sont d’abord des professionnels de l’architecture, l’urbanisme, l’environnement, qui sont mobilisés, ensuite formés à la médiation. Mais cette mission fait appel à leur créativité, la stimule et ouvre à des nombreux partenariats et techniques et culturels.

[publié le 01/04/2019]
-Haut de page