VOUS ÊTES ICI : Communiqués > Transmettre l’architecture, formes et expériences de médiation (Congrès UIA 2008)
transmettre_architecture

Transmettre l’architecture, formes et expériences de médiation (Congrès UIA 2008)

29 juin - 3 juillet 2008

Communiqués

« Transmettre l’architecture » est le thème du prochain congrès de l’Union Internationale des Architectes, qui se tiendra à Turin du 29 juin au 3 juillet 2008.

La FNCAUE participera à cet événement — qui accueillera plus de 10 000 professionnels du monde entier — en partenariat avec Territoires et Enseignements et l’Union Régionale des CAUE de Rhône-Alpes, auxquels se joignent le CERTU, la DAPA, la MIQCP et l’Ordre des Architectes.

Au programme :
– une conférence débat le mardi 1er juillet 2008, sur le thème «Archi-citoyens», autour de deux tables rondes : « l’architecture pour tous » et « changer la commande », avec en clôture une conférence sur « les métiers d’aide à la décision dans le monde ; les CAUE une expérience unique ?» à laquelle participeront Christian Gaudin, Président de la FNCAUE, et Riccardo Bedrone, Président de l’Ordre des architectes du Piémont, et Président du Congrès,

    • un stand autour de la Maison Prouvé, et une exposition « 50 expériences de médiation portées par les CAUE »
    • un ouvrage, Transmettre l’architecture

arton655Cet ouvrage comprend des contributions théoriques d’experts internationaux et des retours d’expériences de médiation. Cette publication de 212 pages, éditée par le CERTU, en trois langues (français, anglais, italien), présente notamment l’expérience française des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement, créés en France voici 30 ans, à travers cinquante opérations de médiation réalisées récemment auprès du grand public, de professionnels, de jeunes scolarisés, de populations ou d’élus, notamment dans le cadre d’accompagnement de projets d’aménagement d’espaces publics.

Parallèlement, la région Piémont recevra une délégation de la Fédération nationale des CAUE et de l’Union Régionale des CAUE de Rhône-Alpes, dans la perspective de la création de huit structures provinciales conçues sur le modèle des CAUE.

Contact presse:
Ludivine LESOIN, chargée de communication
Tél. 01 43 22 02 00
Courriel : ludivine.lesoin@fncaue.fr

NB : l’ouvrage « Transmettre l’architecture » est disponible en [service de presse->doc839]. Consulter le sommaire de l’ouvrage.

-Haut de page