VOUS ÊTES ICI : Agenda > Transition énergétique & enjeux patrimoniaux
vignetteCAUE44transition_energie

Transition énergétique & enjeux patrimoniaux

CAUE de Loire-Atlantique, 1er décembre 2015

Conférences

RENCONTRES TRANSITION ÉNERGÉTIQUE & ENJEUX PATRIMONIAUX, une journée pour les élus et techniciens des collectivités territoriales, par le CAUE 44

Le CAUE de Loire-Atlantique organise une journée d’information et d’échanges pour mieux comprendre et appréhender les enjeux de  reconquête “performantielle” énergétique des bâtiments
dans le respect du patrimoine.

Mardi 1er décembre 2015, Salle de l’Odyssée à Orvault

Réglementation de l’habitat

De la première rencontre internationale autour du changement climatique qui s’est déroulée à Stockholm en 1972 à la 21e Conférence des parties (COP) qui aura lieu à Paris en décembre prochain, 44 années se sont écoulées sans pour autant réduire les dépenses d’énergie liées à l’habitat, qui représentent aujourd’hui plus d’un tiers des rejets en CO2 dans l’atmosphère.

En France, la toute nouvelle loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte d’août 2015 va inciter les territoires à promouvoir des actions locales, notamment en faveur du logement privé et des ménages.

En Loire-Atlantique comme ailleurs, cet enjeu va s’avérer capital pour les collectivités territoriales, qui vont devoir mobiliser des moyens financiers et humains de plus en plus importants pour mener à bien leurs politiques publiques en faveur de la maîtrise de l’énergie sans négliger les questions liées à la préservation du patrimoine architectural.

Comment organiser au mieux les réseaux d’acteurs locaux pour relever ce défi aux multiples facettes (environnementale, sociale, patrimoniale, économique, écologique…) ?

Comment ménager des interventions techniques pertinentes (performantes et durables) sur le bâti vernaculaire des territoires, tout en préservant les identités patrimoniales ?

Voilà, entre autres, quelques questionnements auxquels le CAUE de Loire-Atlantique propose de réfléchir au cours de cette journée, qui s’adresse tout particulièrement aux élus et professionnels du département.
OBJECTIF DE LA JOURNÉE

Mieux comprendre et appréhender les enjeux de reconquête “performantielle” énergétique des bâtiments dans le respect du patrimoine.

Échanger et débattre, à partir d’expériences et de logiques d’acteurs, sur les politiques publiques à mettre en place au plan local pour répondre à la fois aux objectifs affichés de la transition énergétique et à la nécessaire préservation (voire la reconquête) du patrimoine architectural de nos territoires.

programme et inscriptions

affiche CAUE 44 transition énergétique, enjeux patrimoniaux

 

-Haut de page