VOUS ÊTES ICI : Expositions > Trames et territoires, la publication du CAUE des Hautes-Pyrénées pour fêter ses 40 ans
visu_expo_caue65_trames

Trames et territoires, la publication du CAUE des Hautes-Pyrénées pour fêter ses 40 ans

CAUE des Hautes-Pyrénées, décembre 2017

Expositions

Le CAUE des Hautes-Pyrénées publie, à l’occasion de ses 40 ans, un livre-expo sur les trames et les territoires. Un bilan 1977-2017 de ses actions sur la prise en compte des trames (eau, paysage, rurale, urbaine, architecturale, sensible), outils d’aménagement pour les projets de territoires. L’expo (publique) a été accueillie par la ville de Tarbes en octobre.

Trames & Territoires
CAUE des Hautes-Pyrénées
Exposition (du 2 au 15 octobre 2017 aux Haras de Tarbes) et son livre (108 pages)

A l’occasion de son 40e anniversaire, le CAUE des Hautes-Pyrénées
investit les haras de Tarbes. L’exposition TRAMES et TERRITOIRES est née d’un constat et d’un questionnement. Au XXe siècle, ce ne sont pas tant les paysages naturels que les paysages construits par l’homme qui sont l’enjeu essentiel pour l’avenir.

Pendant près de deux semaines, le public a été invité à venir découvrir une vaste sélection de documents, essentiellement produits par le CAUE depuis sa création. Dessins, plans, maquettes, cadastres :
autant d’outils précieux, permettant d’appréhender nos villes, villages et paysages sous un autre angle, et nous permettant de suivre l’évolution de notre territoire à travers le temps.

Ces documents, au-delà de leur utilité technique première, révèlent souvent l’identité et la culture haut-pyrénéenne. Car l’architecte, quel que soit l’édifice qu’il conçoit, du plus prestigieux bâtiment
à la plus simple habitation, garde toujours ce souci de conserver une harmonie, de faire en sorte que sa création s’accorde avec son cadre afin de s’inscrire dans une continuité, dans une trame. La construction, le développement urbain et rural, ont répondu au fil
du temps, et bien plus souvent qu’on ne l’imagine, à une logique d’ensemble, à une volonté de cohérence globale qui donne aujourd’hui à chaque lieu une identité propre et parfois unique.

C’est pourquoi l’architecture, au-delà de l’art de construire et aménager, demeure surtout l’expression d’une culture. C’est en ce sens qu’elle revêt de l’utilité publique.

Au fil des pages du livre…

[publié le 04/12/2017]
-Haut de page