VOUS ÊTES ICI : éducation > Territoires : comment mieux faire place aux jeunes ?

Territoires : comment mieux faire place aux jeunes ?

CAUE de la Haute-Garonne, septembre 2018

éducation

En avril 2018, le CAUE de la Haute-Garonne et le LISST invitaient élus et techniciens à interroger les liens entre les jeunes et les territoires à l’occasion de tables rondes. Découvrez aujourd’hui le compte-rendu des échanges.

« Le CAUE de la Haute-Garonne, en partenariat avec le LISST (Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires au CNRS) et dans une étroite collaboration avec le conseil départemental, a souhaité rassemblé un maximum d’acteurs des territoires et des politiques éducatives, tant il apparaît désormais nécessaire d’unir nos efforts au bénéfice de l’émancipation et de la participation des jeunes », précise Ghislaine Cabessut, présidente du CAUE 31, dans son introduction à ces tables rondes. Il convient aujourd’hui « d’unir nos efforts pour mieux faire place aux jeunes [dans les politiques territoriales] ». Mais comment procéder ?

« À l’heure où le collectivités locales et l’État mettent en œuvre des réformes relatives aux territoires sans précédent, et où le conseil régional Occitanie et le conseil départemental de la Haute-Garonne concertent les jeunes pour co-construire une nouvelle stratégie jeunesses, il apparaît utile et incontournable de croiser les diagnostics, de travailler ensemble et de manière transversale, à la mise en œuvre d’actions, autour d’ambition partagée avec les jeunes. »

Afin de conserver une trace utile des échanges de cette rencontre, de mutualiser les idées et d’en faire profiter d’autres porteurs d’idées, le CAUE 31 édite aujourd’hui un fascicule que reprend l’essentiel des propos tenus par les chercheurs, les professionnels du cadre de vie ou les élus.

Le document contient  :

– des analyses de discours d’enfants sur leurs lieux de vie

– des expérimentations pédagogiques dans les écoles et leur méthodologie

– des propositions pour favoriser la découverte, le jeu, l’initiative, l’expérience

– une charte des espaces de l’enfance

– des propositions pour faire place aux enfants dans les espaces publics

– des propositions pour la participation des jeunes dans les territoires

– des propositions pour moderniser les politiques jeunesse

A feuilleter ici :

[publié le 20/09/2018]
-Haut de page